Android 16 va profiter d’une refonte importante de son interface : découvrez Material 3 Expressive
À une semaine de Google I/O 2025, la firme dévoile les premiers aperçus d’Android 16. Nouvelle interface, nouvelles animations ou personnalisation améliorée, découvrez ce qui change !

Google a dévoilé, dans un blog post publié ce mardi 13 mai 2025, un aperçu de Material 3 Expressive, une mise à jour majeure de son système d’exploitation Android 16. Cette nouvelle interface doit offrir une expérience utilisateur fluide et entièrement personnalisable.
Material 3 Expressive rend votre téléphone encore plus fluide
Le déploiement de Material 3 Expressive ne faisait plus aucun doute depuis la fuite de son annonce la semaine dernière. Google a officiellement présenté ce nouveau design lors de l’Android Show, une conférence en amont de la Google I/O, prévue les 20 et 21 mai 2025. Il est amené à être intégré à l’ensemble des services de l’entreprise, comme Google Photos, Gmail ou Fitbit pour les rendre plus modernes et agréables à utiliser.
Material 3 Expressive est plus fluide que Material 3 et introduit notamment un nouveau système « d’animations plus naturelles et dynamiques« , selon Google. Sur les premiers visuels dévoilés, nous remarquons une nouvelle typographie ainsi qu’une interface plus colorée. Les animations pour les notifications ont également été modifiées afin de rendre le téléphone plus vivant. Vous ressentirez par exemple une petite résistance au moment de retirer une notification de votre bannière.
Autre changement important, l’arrivée des « Mises à jour en direct ». Cette fonctionnalité similaire à la Dynamic Island et les Lives Activities d’Apple, vous permet de mettre en avant des notifications qui proviennent d’applications de livraison, de covoiturage ou de navigation. Ces alertes seront accessibles en permanence depuis l’écran de verrouillage et s’afficheront en haut de votre écran à côté de l’horloge.
Cette révision esthétique est la première de cette envergure depuis Android 12, il y a plus de 4 ans. Bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée, Android 16 devrait être déployé au moment de la sortie du nouveau smartphone Google, le Pixel 10.
Gemini s’étend sur davantage d’appareils
La prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google sera l’occasion d’intégrer plus massivement Gemini aux appareils Android. Sur les smartphones, Gemini sera accessible via une simple pression d’un bouton, proche de ce que propose Apple avec Siri.
L’assistant IA de Google sera disponible sur vos montres connectées si vous n’avez pas votre smartphone à portée de main. Une fonctionnalité utile pour programmer certains rappels ou poser des questions à Gemini durant vos séances de sport ou lorsque vous conduisez, par exemple. Il s’intègrera aussi aux véhicules connectés et aux applications de navigation, comme Waze ou Google Maps. L’outil pourra envoyer des messages à votre place ou signaler un danger sur la route aux autres utilisateurs sans que vous ayez à consulter votre smartphone.
Enfin, l’assistant sera accessible sur les téléviseurs et casques et lunettes de réalité virtuelle pour effectuer plusieurs tâches à la fois et gagner en productivité. Ces fonctionnalités devront donc être déployées sur l’ensemble des appareils Android « pour vous offrir une aide personnalisée, puissante et proactive, où que vous soyez », comme l’indique Google.