Android 16 : date de sortie, nouveautés attendues, tout savoir sur la mise à jour

Google change ses habitudes et a d’ores et déjà publié la première Developer Preview d’Android 16, la dernière itération de son système d’exploitation mobile. Tour d’horizon.

Android-16-Google
Android 16 arrivera exceptionnellement au début de l'été 2025. © Google/Montage BDM

Changement d’habitude pour Google. Afin de faire correspondre la sortie des nouveaux smartphones Pixel avec son système d’exploitation mobile, la firme de Mountain View va dévoiler Android 16 vers la fin du printemps 2025. Jusqu’à présent, les mises à jour d’Android étaient déployées au début de l’automne. Ce 18 novembre 2024, Google a publié la première Developer Preview d’Android 16, dont voici un aperçu des premières informations disponibles.

Le nom de code de la nouvelle version d’Android

En restant fidèle à sa tradition de références pâtissières, Android 16 a pour nom de code Baklava. Ce nom est utilisé uniquement en interne pendant le développement. Pour le grand public, cette nouvelle itération sera tout simplement appelée Android 16. Parallèlement, Google a dévoilé le logo qui accompagne cette nouvelle itération du système d’exploitation mobile, bien sûr toujours orienté vers l’espace.

android_16_logo
Voici le logo qui accompagnera Android 16. © Google

Quelle date de sortie pour Android 16 ?

Google a annoncé une sortie avancée pour cette nouvelle version, le calendrier habituel est donc chamboulé. Android 16 devrait être disponible au deuxième trimestre 2025 (probablement en juin). Ce timing a été modifié pour mieux aligner la sortie du système d’exploitation avec celle des nouveaux appareils partenaires, dont ceux maison : les Pixel. Pour ce qui est de la feuille de route d’Android 16, voici ce qu’a partagé Google :

  • Developer Preview 1 : disponible depuis le 18 novembre 2024,
  • Developer Preview 1 : décembre 2024,
  • Phases de bêta : de janvier à mars 2025,
  • Tests de stabilité : de mars 2025 à la sortie finale,
  • Sortie d’Android 16 : vers juin 2025.
Calendrier-Android-16-Google
Android 16 devrait arriver au début de l’été, contrairement à l’automne habituellement. © Google

Les développeurs peuvent d’ores et déjà :

  • Tester leurs applications sur la Developer Preview 1,
  • Compiler leurs projets avec le nouveau SDK pour s’assurer de leur compatibilité,
  • Tester les changements de comportement en activant les nouveaux paramètres targetSdkVersion.

Le programme de test s’étendra jusqu’à la sortie finale et les versions bêta ouvertes au public seront lancées en 2025.

Les nouveautés attendues avec Android 16

Chaque mise à jour du système d’exploitation vient avec son lot de nouveautés. Si les informations restent encore limitées pour Android 16, certaines annonces de Google permettent d’obtenir un premier aperçu sur les futures fonctionnalités à venir sur votre smartphone. Voici donc les améliorations déjà attendues :

  1. Embedded Photo Picker : la nouvelle version d’Android introduira une fonctionnalité permettant d’intégrer le sélecteur de photos directement dans la hiérarchie d’une application. Cela vise à améliorer l’expérience utilisateur en rendant le processus de sélection de médias plus fluide, tout en renforçant la sécurité en limitant les permissions accordées aux applications.
  2. Health Records : Android 16 inclura une API pour gérer les dossiers de santé au format FHIR, offrant aux applications la possibilité de lire et d’écrire des données médicales avec le consentement explicite de l’utilisateur. Cette fonctionnalité est encore en phase de test dans un programme d’accès anticipé.
  3. Privacy Sandbox : la version 16 intègrera la dernière mise à jour du Privacy Sandbox, visant à renforcer la confidentialité des utilisatrices et utilisateurs en limitant la collecte et le partage des données. Cette fonctionnalité inclut un environnement d’exécution dédié pour les SDK, séparé des applications principales.
  4. API pour les versions majeures et mineures : un nouveau système permet de différencier les API introduites dans les versions majeures et mineures d’Android. Cela facilite l’intégration des nouvelles fonctionnalités tout en maintenant la compatibilité.
  5. Mises à jour trimestrielles : Google maintiendra des mises à jour trimestrielles (Q1, Q3) pour des améliorations continues, en plus des grandes mises à jour d’API (Q2, Q4).

Les smartphones et appareils compatibles avec Android 16

Pour l’instant, la liste des appareils compatibles n’a pas encore été dévoilée. Cependant, comme pour les versions précédentes, les Pixel seront à l’avant-garde. Les modèles suivants devraient être compatibles avec Android 16, sous réserve de confirmation officielle :

  • Pixel 6, 6 Pro et 6a,
  • Pixel 7, 7 Pro et 7a,
  • Pixel Fold,
  • Pixel 8, 8 Pro et 8a,
  • Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold,
  • Pixel Tablet.

Les autres fabricants (Samsung, Xiaomi, etc.) publieront leurs listes de compatibilité plus tard. On ne manquera pas de vous informer !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web