Android 15 : la version bêta est disponible, comment l’installer
Découvrez les smartphones compatibles, les dernières nouveautés et la marche à suivre pour installer la première bêta publique d’Android 15.
La première bêta publique d’Android 15 lancée par Google
Android 15, la dernière mouture du système d’exploitation mobile de Google, est officiellement entré dans sa phase de bêta publique. « Avec les progrès que nous avons réalisés pour affiner les fonctionnalités et la stabilité d’Android 15, il est temps d’ouvrir l’expérience aux développeurs et aux premiers utilisateurs », peut-on lire dans un billet de Dave Burke, vice-président de l’engineering, sur le blog des développeurs Android.
Cette version bêta est donc la première à être disponible pour le grand public, après les Developer previews du début d’année. Elles s’enchaîneront jusqu’au cœur de l’été, afin d’atteindre la stabilité pour la version définitive d’Android 15, dont la sortie est attendue, comme chaque année, vers septembre.
Voici le calendrier prévu par Google pour Android 15 :
- Developer preview 1 et 2 : février-mars 2024,
- Phase de bêtas : avril-juillet 2024,
- Sortie d’Android 15 : vers août-septembre 2024.

Les nouveautés de la première bêta d’Android 15
Disponible pour toutes et tous, cette première bêta d’Android 15 se destine tout particulièrement aux développeurs. Ces derniers vont pouvoir tester leurs applications et quelques-unes des nouvelles fonctionnalités proposées dès à présent. Cela concerne notamment des « expériences NFC plus fluides », avec des modifications du mode d’observation et la possibilité d’enregistrer une empreinte digitale dans les applications. De nouveaux paramètres de langues sont parallèlement intégrés, comme la justification intercaractères, importante notamment pour les langues qui utilisent l’espace blanc pour la segmentation, comme le chinois ou le japonais.
Du côté de l’archivage des applications, Android 15 « inclut désormais la prise en charge au niveau du système d’exploitation pour l’archivage et le désarchivage des applications ». Une meilleure prise en charge du braille est aussi prévue, permettant à Android d’être compatible avec une « plus large gamme d’afficheurs braille au fil du temps ». Enfin, cette bêta embarque de nouvelles mesures pour empêcher les applications malveillantes en arrière-plan de mettre d’autres applications au premier plan, afin « d’élever leurs privilèges et d’abuser de l’interaction des utilisateurs ».
Comment installer la bêta d’Android 15
Pour essayer cette première bêta d’Android 15, il est nécessaire de se connecter au préalable à son compte Google et d’y associer son appareil. Il faut également que celui-ci fasse partie des smartphones compatibles, dont voici la liste :
- Pixel 8 et 8 Pro,
- Pixel 7, 7a et 7 Pro,
- Pixel 6, 6a et 6 Pro,
- Pixel 5a,
- Pixel Fold,
- Pixel Tablet.
Après avoir enregistré un appareil, il sera possible de sélectionner la version bêta à laquelle vous souhaitez participer. Les mises à jour seront alors directement envoyées sur le smartphone de l’utilisateur. Il est aussi possible de vérifier manuellement la disponibilité des mises à jour en parcourant le chemin suivant : Paramètres > Système > Avancé > Mises à jour du système.
Les bêtas restent des versions préliminaires, qui comportent des erreurs et des défauts pouvant potentiellement affecter le bon fonctionnement d’un appareil. Il est donc grandement recommandé de sauvegarder toutes les données personnelles sur un autre appareil avant d’essayer la version bêta d’Android 15, pour éviter tout désagrément.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe