Android 15 : découvrez les 5 nouveautés majeures présentées par Google
Avec Android 15, Google met les options de sécurité au premier plan.

Ce mercredi 15 mai 2024, au lendemain d’un Google I/O exclusivement consacré à l’IA, Google a présenté Android 15 et son ensemble de nouveautés. La dernière version de son système d’exploitation mobile met l’accent sur les fonctionnalités de sécurité. Voici cinq nouveautés à découvrir.
1. Un espace privé pour les applications
Android 15 intégrera un nouveau coffre-fort numérique destiné à sécuriser vos applications sensibles. Pour y accéder, l’utilisateur devra s’authentifier à l’aide d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Avant l’ouverture de cet espace, les applications resteront totalement dissimulées : aucune donnée ni notification ne sera visible sur l’appareil.
Par exemple, vous pouvez cacher les applications de santé ou de banque dans votre espace privé afin de garder vos informations personnelles pour vos seuls yeux, explique Google dans son blog post.
2. Une protection contre les vols
Un nouveau système de verrouillage antivol sera également lancé au cours de l’année. Alimenté par l’IA, il permettra au smartphone de « détecter si quelqu’un vous prend votre téléphone des mains et tente de s’enfuir en courant, à vélo ou en voiture ». Lorsqu’un mouvement anormal sera identifié, l’appareil se verrouillera automatiquement pour protéger les informations personnelles et bancaires.
Par ailleurs, Google annonce qu’une protection sera intégrée pour compliquer la réinitialisation vers la configuration d’usine, rendant ainsi l’appareil invendable.
3. Un outil de sécurité contre les applications frauduleuses
Une technologie d’intelligence artificielle sera également intégrée à Google Play Protect afin de détecter les applications susceptibles de réaliser des fraudes ou des tentatives de hameçonnage. Après la détection d’un risque, Google Play Protect transférera l’application aux équipes techniques de Google pour un examen approfondi. Les utilisateurs seront informés du potentiel nuisible de l’application, qui pourra être désactivée automatiquement en cas de danger.
4. Ajouter des articles à Google Wallet à partir d’une photo
Dans le portefeuille numérique Google Wallet, les utilisateurs ont la possibilité d’intégrer des articles en scannant le code-barres ou leur QR code. Prochainement, pour certains types d’articles, il suffira de prendre une simple photo pour créer une version numérique dans le portefeuille. Cette fonctionnalité sera disponible pour les articles contenant uniquement du texte, dont Google propose quelques exemples :
Il vous suffit de prendre en photo les cartes du quotidien – tels que les billets d’événement, les cartes de bibliothèque, les cartes d’assurance automobile, les cartes de membre d’une salle de sport et bien d’autres encore – et d’en créer une version numérique dans votre Google Wallet pour y accéder rapidement.
5. La réalité augmentée sur Google Maps
L’application Google Maps proposera bientôt des fonctionnalités de réalité augmentée dans certaines grandes villes, à commencer par Singapour et Paris. Concrètement, l’application enrichira certains « points d’intérêt » – des lieux à fort intérêt historique ou culturel – avec des expériences immersives pour les utilisateurs, en intégrant des attributs numériques à l’espace réel. Les points offrant ces expériences seront précisés sur la carte.
« Qu’il s’agisse de créer un guide virtuel Android au CES pour améliorer la façon dont les participants vivent les événements en personne, ou de faire passer les origamis de Paper Tree du Japantown de San Francisco à l’ère numérique pour créer des expériences de vitrine passionnantes, nos outils permettent aux développeurs et aux créateurs de créer sans effort, en améliorant les interactions avec l’utilisateur », indique Google.