Android 14 : comment générer des fonds d’écran avec l’IA

La dernière version d’Android vous permet de générer des fonds d’écran personnalisés avec l’aide de l’IA, en modifiant simplement un prompt.

Android 14 – fonds d’écran IA
Le prompt se présente sous la forme d'un texte à trous, où vous pourrez modifier des éléments avant que l'IA ne génère vos fonds d'écran. © Google/Montage BDM

Avec Android 14, la personnalisation de votre smartphone passe par l’IA

La personnalisation de votre environnement mobile est au cœur des nouveautés d’Android 14. Avec chaque mise à jour vient son lot de nouveautés, vous offrant de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous allez par exemple pouvoir définir des raccourcis personnalisés, sélectionner des modèles d’écran de verrouillage et les faire matcher avec vos polices, widgets et formats préférés. L’esthétique complète de votre smartphone est modifiable, avec notamment une gamme de thèmes monochromatiques pour créer une ambiance élégante ou minimaliste.

Les fonds d’écran ne sont pas en reste avec Android 14. En effet, la nouvelle mouture du système d’exploitation dispose d’un générateur de fonds d’écran assisté par l’intelligence artificielle. « Les fonds d’écran génératifs utilisent des modèles de diffusion texte-image pour vous aider à créer des visuels inédits en quelques actions seulement », précise Google dans son blog post de présentation. Vous pouvez choisir parmi des suggestions prédéfinies et en modifier les éléments en ajustant le prompt, comme le sujet principal, ses éléments constitutifs, la couleur ou l’ambiance générale.

Google précise néanmoins que ces fonds d’écran générés par IA ne seront disponibles, dans un premier temps, que pour les Pixel 8 et 8 Pro, avant de s’étendre à d’autres modèles au fur et à mesure de la disponibilité d’Android 14.

Comment générer des fonds d’écran avec Android 14

Pour créer des fonds d’écran avec l’aide de l’IA, il faut bien entendu avoir installé la mise à jour donnant accès à Android 14. Puis :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone (ici, Pixel 8 ou 8 Pro),
  • Choisissez Fond d’écran et style,
  • Appuyez ensuite sur Plus de fonds d’écran, puis sur Créer un fond d’écran avec l’IA,
  • Vous pouvez alors choisir un thème parmi la gamme proposée, dont vous pourrez modifier certains éléments en appuyant sur les mots du prompt,
  • Une fois votre fond d’écran généré en ayant choisi Créer le fond d’écran, choisissez celui qui vous plait parmi les suggestions de l’IA et validez en appuyant sur la coche en haut à droite de votre écran.

Si l’IA ne vous propose que des suggestions et ne vous laisse pas, pour le moment, libre de rédiger des prompts comme vous l’entendez, l’outil bénéficie néanmoins de nombreux paramètres modifiables. Vous allez pouvoir jouer avec :

  • Le thème : optez pour une photo macro, un paysage fantastique, un thème sombre, une humeur, etc.,
  • Le sujet principal : modifiez le sujet du fond d’écran grâce aux éléments proposés, comme une maison, un bateau, un phare, un vaisseau spatial,
  • Un élément secondaire : choisissez un élément constitutif de votre sujet principal, comme des textures (métal, papier, fleuri, glace, plantes, etc.),
  • La couleur : indiquez quelle ambiance donner à votre visuel en ajustant la colorimétrie (indigo, crème, orange, olive, etc.).

À noter qu’un bouton Inspire-moi vous permettra de bénéficier de l’assistance de l’IA pour rédiger des prompts.

Vos fonds d’écran générés avec l’IA seront sauvegardés sur votre appareil. Vous pouvez les retrouver dans votre dossier fonds d’écran, ou directement depuis le générateur, sous le choix du thème, dans un fichier Vos fonds d’écran IA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web