Analyste cybersécurité : un rôle stratégique pour détecter les menaces informatiques des entreprises
Quelles sont les missions de l’analyste cybersécurité, qui est un poste de plus en plus recherché par les entreprises ? Quelles sont les compétences à maîtriser pour exercer ce métier adapté à la reconversion professionnelle ?
Alors que les volumes de données échangées et les équipements connectés se multiplient, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. L’analyste cybersécurité figure parmi les profils les plus recherchés actuellement par les entreprises. « Son rôle consiste à aider à protéger une organisation en utilisant une gamme de technologies et de processus afin de prévenir, détecter et gérer les cybermenaces. Son activité est en lien étroit avec les performances économiques de son organisation », explique Sivanesan Sivathasan, formateur référent en cybersécurité au sein de l’école M2i Formation Diplômante.
Les missions de l’analyste cybersécurité, un poste essentiel pour les organisations
Ce spécialiste de l’analyse en cybersécurité a pour fonction de détecter des failles dans le système d’information de son entreprise. Pour cela, il mène des audits de sécurité et il synthétise les résultats obtenus. Il met en place des solutions et il conseille sa direction pour améliorer son organisation. Concrètement, l’analyste cybersécurité prend en charge plusieurs missions avec un haut niveau de responsabilité, en vue de protéger et défendre sa structure face aux menaces informatiques :
- Préserver le niveau de sécurité requis,
- Être force de proposition pour optimiser la sécurité des SI,
- Faire le lien entre la direction et les spécialistes cyber,
- Être le garant des critères fondamentaux de la sécurité informatique, à savoir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la traçabilité,
- Être l’acteur majeur de la défense en profondeur,
- Être le point de contact (POC) en cas d’enquête judiciaire.
Son quotidien est riche et ponctué de nombreuses tâches, comme l’utilisation des méthodologies de hacking, l’application des tests d’intrusion, l’analyse et l’évaluation globale de la vulnérabilité du SI, l’élaboration des politiques de sécurité des SI, la gestion des données sensibles, ou encore le maintien en condition opérationnel / sécurité (MCO/MCS). Au-delà de sa dimension d’investigation et de conseil, il sensibilise les usagers et ses propres collaborateurs. Les bonnes pratiques recommandées par le formateur : « vous devez accepter que certaines attaques ne soient pas détectables, prévoir un bon PRA (plan de reprise d’activité) / PCA (plan de continuité d’activité), et réaliser une veille technologique pour rester à jour, notamment via le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) ».
La polyvalence est au cœur du métier exercé par Wesley Borne, stagiaire de la formation en cybersécurité promo 2019 et aujourd’hui consultant développeur pour la branche téléphonie du groupe Club Med. « Je m’occupe de la sécurisation des réseaux et je fournis des préconisations aux opérateurs avec lesquels je travaille. Je donne aussi des directives pour le déploiement de solutions. Je suis en contact avec différents métiers, tout en évoluant dans un contexte international, avec la Chine et le Japon par exemple. C’est très enrichissant ! »
L’importance des soft skills pour exercer le métier d’analyste cybersécurité
Si certaines hard skills (ou compétences « techniques ») sont indispensables, comme une bonne connaissance du réseau et du système informatique, ainsi que des bases dans les langages de programmation comme Python, le facteur le plus important reste l’humain. « Il faut acquérir toutes les compétences pour pouvoir mettre en place une défense en profondeur, qui sera efficace et durable en vue de détecter les cyberattaques. » Les soft skills (ou compétences « humaines ») revêtent ainsi un caractère majeur pour les profils souhaitant se former ou se reconvertir dans cette profession, ou plus généralement dans le secteur de la cybersécurité.
Parmi les qualités à maîtriser, on retrouve :
- La disponibilité,
- La rigueur,
- La méthodologie,
- L’adaptabilité,
- La communication,
- La gestion organisationnelle,
- La patience et le stoïcisme,
- La curiosité,
- L’investissement personnel,
- L’autonomie.
Une bonne pédagogie pour transmettre son savoir et évangéliser les bonnes pratiques cyber au sein de son organisation est primordiale pour ce poste, tout comme une bonne gestion de son stress et la capacité à résister à la pression. Pour Wesley Borne, la curiosité représente une qualité essentielle dans ce métier. L’anglais est aussi incontournable pour réaliser une veille internationale sur le sujet, pouvoir comprendre la documentation technique dans cette langue et échanger avec des experts de tous les pays.
Se reconvertir en tant qu’analyste cybersécurité et les perspectives d’évolution
Le métier d’analyste cybersécurité est parfaitement adapté à celles et ceux qui envisagent de se reconvertir dans ce domaine. L’organisme M2i Formation Diplômante propose un programme dédié aux professionnels en reconversion, ainsi que celles et ceux souhaitant monter en compétences dans la cybersécurité. Si un niveau bac+2 en informatique est conseillé, une expérience professionnelle dans ce domaine (en tant que technicien systèmes/réseaux ou développeur par exemple) et/ou des connaissances générales en maintenance, support, système, réseau sont nécessaires pour suivre cette formation. Vous pouvez ensuite évoluer vers un poste d’expert en sécurité des SI ou en cybersécurité, en tant qu’architecte sécurité ou spécialiste du développement sécurité. La rémunération de cette profession, que vous pouvez exercer en entreprise ou en freelance, s’élève à 40 000 € bruts annuels pour un niveau junior et jusqu’à plus de 70 000 € (5-15 ans d’expérience), selon les chiffres de PageGroup.
Le cursus enseigné par M2i Formation Diplômante est synchrone : des cours à distance sont organisés du lundi au vendredi dans des classes virtuelles, avec à la clé la préparation de la certification « surveiller un système d’information sur des critères de sécurité informatique » de France Compétences. Vous bénéficiez de l’accompagnement des formateurs tout au long de votre parcours. L’apprentissage mêle théorie et pratique, avec des travaux menés en individuel et en groupes, la réalisation de projets et des mises en situation professionnelle. « Le vrai plus, c’est la pratique et la pédagogie, qui ont fortement contribué à mon apprentissage, confirme l’alumni. Notre groupe était très convivial, avec des personnes issues d’horizons très différents. Nous n’avions pas tous le même niveau mais nous nous sommes beaucoup entraidés, cela nous a boosté pendant notre cursus. Même si vous avez des moments de doutes, il ne faut rien lâcher et se lancer ! »
La formation peut être financée par de nombreux dispositifs, comme le CPF, le CPF de transition professionnelle, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)… La prochaine session est prévue du 26 septembre 2022 au 24 avril 2023 à distance.
Devenir analyste cybersécurité avec M2i Formation Diplômante
Présentation de M2i Formation Diplômante
Les parcours proposés par M2i Formation Diplômante sont ponctués par un diplôme ou une certification et sont adaptés aux professionnels en reconversion dans les métiers du digital. Les formateurs, tous experts dans leur domaine, vous accompagnent et vous enseignent toutes les compétences nécessaires, aussi bien théoriques que pratiques, pour accéder aux métiers d’avenir.
Plusieurs cursus sont à votre disposition dans les spécialités les plus porteuses :
- Système, réseaux et sécurité,
- Développement web et web mobile,
- Multimédia, motion et vidéo.
Selon la formation choisie, vous pouvez suivre les cours à distance, ou dans l’un des campus M2i à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon ou Nantes. Des solutions de financement sont à votre disposition en fonction de votre statut (salarié, particulier, demandeur d’emploi).