Analyse PESTEL : définition, exemples, modèles à télécharger…
Tout savoir sur la méthode d’analyse PESTEL.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?
L’analyse PESTEL est un outil stratégique qui permet d’effectuer un diagnostic des facteurs externes qui peuvent impacter une entreprise, son activité et son développement. L’objectif : évaluer stratégiquement où se trouve l’entreprise et ce qu’elle est susceptible de vivre à l’avenir, en fonction de l’environnement dans lequel elle se développe. Une analyse PESTEL peut être effectuée dans le cadre de la planification de stratégies marketing, de changements organisationnels ou encore de développements commerciaux.
Son nom est un acronyme, désignant les 6 facteurs externes qui sont analysés dans le cadre de cette méthode : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique (ou Environnemental) et Légal. L’analyse PESTEL vise ainsi à déterminer les opportunités et menaces (exploitables dans l’analyse SWOT), ainsi qu’à obtenir une vision globale du fonctionnement du marché dans lequel évolue une entreprise. À long terme, cette analyse permet d’élaborer des scénarios, anticiper les évolutions du marché et pérenniser une organisation.
La méthode PESTEL est donc complémentaire à l’analyse SWOT, qui s’intéresse aux forces, faiblesses, opportunités et menaces. Dans le cadre d’un business plan, il est tout à fait possible d’effectuer ces deux types d’analyses.
Les 6 composantes de l’analyse PESTEL
Découvrez les 6 facteurs externes visés par l’analyse PESTEL, et ce qu’ils impliquent :
1. Politique
Ce facteur désigne les impacts relatifs à des décisions gouvernementales ou institutionnelles. Cela peut concerner la politique fiscale, des instabilités politiques, ou encore les décisions prises par les organisations internationales telles que les lois au niveau européen.
Exemples de questions à se poser :
- Quelles sont les décisions politiques au niveau national et européen qui peuvent impacter l’activité de mon entreprise ?
- Les subventions de l’État vont-elles changer ?
- Observe-t-on des risques d’instabilité politique qui pourraient nuire au développement de mon entreprise ?
- Des changements de loi en lien avec mon secteur d’activité sont-ils prévus ?
2. Économique
Il s’agit des éléments financiers qui régissent le marché, impactent le pouvoir d’achat et les habitudes des consommateurs. Les taux d’intérêt pratiqués par les banques, l’évolution des prix, l’inflation ou encore la stabilité (ou non) de la monnaie peuvent impacter l’activité d’une entreprise.
Exemples de questions à se poser :
- Comment se porte la croissance économique du pays dans lequel j’exerce ?
- Quel est le taux de chômage ?
- Comment les prix évoluent-ils ?
- Quel est le pouvoir d’achat de la population ?
3. Sociologique
Ce facteur implique les caractéristiques sociales qui vont influencer le comportement d’achat et les attentes des consommateurs. Cela comprend des aspects tels que la croissance de la population, la répartition des revenus, la mobilité sociale ou encore le niveau d’éducation.
Exemples de questions à se poser :
- Quelle est l’évolution de la démographie ? Quelle répercussion cela peut-il avoir sur mon entreprise ?
- Comment la population s’adapte-t-elle aux nouvelles pratiques et technologies ?
- Les produits ou services proposés par mon entreprise sont-ils en accord avec les préoccupations actuelles de la population ?
4. Technologique
Cela implique l’analyse des avancées techniques et l’impact de ces innovations sur le fonctionnement du marché. Il peut s’agir de nouveaux brevets ou des dépenses publiques de recherche et développement notamment.
Exemples de questions à se poser :
- De nouveaux brevets technologiques vont-ils être déposés ?
- Quels changements technologiques importants se profilent dans mon secteur ?
5. Écologique (ou Environnemental)
Ce facteur est lié aux réglementations et contraintes environnementales. Cela concerne les nouvelles normes mises en place dans le cadre du développement durable et qui peuvent impacter la manière d’exercer son activité.
Exemples de questions à se poser :
- Mon entreprise respecte-t-elle ses engagements écologiques ?
- La création de nouveaux produits impacte-t-elle l’environnement ?
- Les innovations technologiques réalisées dans mon entreprise prennent-elles en compte le développement durable ?
- La concurrence propose-t-elle des produits plus respectueux de l’environnement ?
6. Légal
Il s’agit des lois qui peuvent influer sur l’activité d’une entreprise. Cela comprend, par exemple, le droit du travail, les normes de sécurité ou encore le droit commercial qui ont une incidence directe sur le développement d’une organisation. L’évolution de ce cadre réglementaire et législatif peut engendrer des charges supplémentaires.
Exemples de questions à se poser :
- Les activités de mon entreprise respectent-elles les nouvelles lois et décrets ?
- Comment vont évoluer les règles de droit dans mon secteur d’activité ?
- Certains projets de loi vont-ils impacter mes projets et mon activité ?
Modèles d’analyse PESTEL à télécharger
Il existe des templates prêts à l’emploi pour effectuer une analyse PESTEL. L’outil en ligne et gratuit EDIT.org, propose de multiples modèles prêts à remplir et téléchargeables. La solution de tableau blanc virtuel, Miro, propose également un modèle adapté pour réaliser une analyse PESTEL.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris