AMP : Chrome affichera les URL d’origine
Google a annoncé une série de nouveautés concernant les pages AMP lors de la conférence AMP Conf’ à Tokyo.
Hier, Google a organisé une grande keynote à Tokyo : la AMP Conf’. La firme de Mountain View a fait une série d’annonces concernant l’AMP, l’Accelerated Mobile Page. La technologie se déploie à présent à d’autres fonctionnalités et n’est plus uniquement réservée à la navigation mobile.
Rappel : l’APM qu’est-ce que c’est ?
L’AMP est une technologie open source soutenue par Google. Elle permet de diminuer le temps de chargement des pages web. Déployée en 2016, elle a pour objectif de faciliter l’expérience utilisateur lorsqu’ils lisent des articles de presse sur leur mobile.
Concrètement, l’AMP est une version plus light d’une page web, qui est hébergée directement sur les serveurs de Google. La technologie permet donc aux mobinautes d’accéder à l’article plus facilement.
A présent, Google s’appuie sur cette technologie pour la déployer à d’autres services.
Les URL d’origine affichées
C’est la principale annonce de la AMP Conf’ de Tokyo : désormais les URLs des pages AMP afficheront l’adresse d’origine de l’article, dans Google Chrome.
AMP pages are beautiful, but links to AMP pages? Not so much …
Until today! Signed exchanges are here: now you can get instant loading for AMP on your own domain! 🙌 #AMPConf pic.twitter.com/OSEcKDc3A5
— AMP Project (@AMPhtml) 17 avril 2019
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Cette évolution fait débat. En effet, les pages AMP sont une autre version d’une page web, dédiée à la navigation mobile, et ne présentent pas les mêmes fonctionnalités que la page d’origine. Jusqu’à présent, l’internaute savait qu’il était sur une version AMP grâce à l’URL qui affichait : Google.com/AMP/www.[URL de la page].
Avec ce changement, le mobinaute n’a plus qu’une seule façon de savoir qu’il navigue sur une page AMP : lorsqu’il clique sur le lien AMP dans les résultats de recherche.
Le déploiement des AMP stories
Google avait annoncé son projet de AMP stories l’année dernière : il s’agit d’un format dynamique et interactif de pages faisant la part belle aux images. Il est déployé dès à présent dans le search, pour la thématique voyage. Un 1er exemple d’AMP story a été publié dans le Washington Post : un puissant reportage photographique au Yémen qui a été récompensé d’un Prix Pulitzer. Les autres thématiques arriveront plus tard dans l’année.
A noter que ce format ne sera pas exclusif au mobile. Les internautes sur desktop pourront aussi découvrir les AMP stories depuis leur ordinateur.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=56&v=6zcYgQhH5TE
Le format AMP arrive pour les emails
Google avait déjà annoncé l’arrivée des emails dynamiques sur Gmail grâce à l’AMP. La technologie est à présent disponible pour davantage de messageries. Mail.ru proposera une version beta dans la semaine tandis que Yahoo et Outlook rejoindront la course un peu plus tard.
L’ensemble de la keynote est disponible sur YouTube
Via AMP
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe