Améliorer le SEO d’un site WordPress : conseils, plugins et ressources utiles
Daniel Roch, fondateur de l’agence SeoMix, nous partage ses conseils pour optimiser le référencement de son site WordPress.

Daniel Roch, fondateur de SeoMix
Expert SEO et WordPress, j’ai créé SeoMix en 2013, une agence qui accompagne de nombreux clients dans leur stratégie de visibilité avec une réelle double spécialisation SEO et WordPress. J’ai aussi créé SEOKEY, l’extension SEO la plus simple et la plus efficace pour le CMS WordPress, axée sur l’audit, le conseil et les optimisations automatiques. Je suis également l’auteur du livre « Optimiser son référencement WordPress », et je suis un conférencier compulsif. Enfin, je suis membre du conseil d’administration du SEOCAMP (l’association française des référenceurs) et je gère le meetup WordPress de Nantes.
WordPress est le CMS le plus utilisé du marché. Quels sont les facteurs clés qui expliquent ce succès ?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent son succès :
- Son ergonomie : à l’époque, WordPress était de loin le CMS le plus simple à utiliser sur le marché, bien plus pratique que Drupal, Joomla ou PrestaShop. C’est moins vrai aujourd’hui, mais cela reste encore un outil relativement facile d’accès pour tous.
- La maintenabilité du cœur de WordPress : vous pouvez mettre à jour le CMS sans quasiment aucun risque, et surtout sans avoir à faire de développements supplémentaires (ce qui n’était pas le cas de ses concurrents où la mise à jour d’une version majeure nécessitait systématiquement une phase de développement). Attention ici, je parle bien ici de la mise à jour du CMS, pas de ses extensions et des thèmes.
- Sa communauté : bien entendu, la taille de la communauté a aussi eu un impact décisif. Il existe pratiquement un thème ou une extension pour n’importe lequel de vos besoins !
Le référencement naturel est le nerf de la guerre pour les propriétaires de site. Quels sont les éléments de base à optimiser pour améliorer le SEO de son site WordPress ?
L’élément de base à mettre en place, c’est d’installer une extension pour gérer les différents aspects SEO de son site. Par défaut, on ne peut en effet pas gérer des éléments basiques comme un Title, une balise meta description, un noindex ou encore une redirection.
Il existe de nombreuses extensions pour cela : SEOKEY (que je développe avec mon agence SeoMix), Yoast, RankMath, All In One SEO, etc. Une fois installé et paramétré, vous avez en votre possession un outil fiable pour gérer votre visibilité.
Après, c’est à vous de faire le travail : rédiger un bon contenu, le ranger au bon endroit, remplir vos métadonnées, ajouter des liens internes, etc.
Au-delà des éléments de base pour le SEO, quels sont les autres points que peuvent améliorer les propriétaires de site WordPress pour aller plus loin ?
En premier lieu : la sécurité. WordPress représente 43 % du web mondial (source : WordPress), ce qui fait que les pirates sont à l’affut. En soi, un site sécurisé ne va pas améliorer le SEO. Mais, cela évite de le réduire à néant. Installez des extensions de sécurité, et surtout, suivez les tutoriels existants sur ce sujet sur Internet.
Ensuite, pensez vitesse. Là encore, l’impact SEO est faible, mais cela aidera le crawl et l’indexation tout en améliorant l’expérience utilisateur : installer une extension de mise en cache et une autre sur la compression des images est un bon début.
L’étape d’après : le besoin utilisateur. Il faut impérativement faire un audit SEO pour son site WordPress, afin de comprendre son marché, connaître les besoins utilisateurs et savoir quels mots clés, contenus et fonctionnalités il faudra travailler.
Une fois ces besoins connus, à vous d’intégrer cela dans WordPress avec une structure sur mesure : cela passe par une formation à la rédaction web d’une part, et d’autre part la mise en place d’une structure et d’un maillage adaptés. Vous devrez très probablement créer de nouveaux types de contenus (les « Post Types » dans WordPress), chacun classé différents (avec les « Taxonomy » de WordPress). On pourra ainsi créer des Produits, des Clients, des Événements, et ces derniers pourraient être classés par « Thématique », « Lieu », « Puissance », etc.
Il n’y a rien de pire dans WordPress que de tout mélanger dans des articles et catégories, sans différencier visuellement et fonctionnellement des contenus qui n’ont souvent rien à voir.
Selon vous, quels sont les outils et plugins indispensables à utiliser en SEO ?
Voici une petite liste d’outils et plugins pratiques que nous conseillons actuellement :
- Une extension SEO globale : SEOKEY
- Une extension de mise en cache : WP Rocket
- Une extension de compression d’image : Imagify
- Une extension de partages sociaux : Open Graph and Twitter Card Tags
- Deux extensions de sécurité : SecuPress et PatchStack
- Un antispam : Akismet
- Des extensions pratiques : Enable Media Replace pour remplacer une image et BEA Sanitize Filename pour nettoyer les noms de fichiers lors de l’upload.
Les performances SEO d’un site sont dépendantes des mises à jour des algorithmes de Google. Quelle est la bonne approche à avoir face à cette contrainte ?
Tout simplement, faire une veille SEO pour savoir quels sont les changements en cours et à venir. Ensuite, c’est à vous d’éventuellement adapter votre stratégie et votre site. Par contre, gardez en tête que les annonces de Google ne sont pas toujours vraie : pensez systématiquement à tester ces annonces de mise à jour.
Quelles sont les sources spécialisées à suivre pour rester informé sur l’actualité WordPress et découvrir des bonnes pratiques au quotidien ?
Pour faire votre veille sur WordPress, il existe différentes sources. D’abord, je vous conseille de suivre les actualités du cœur de WordPress, notamment celle du site Make pour savoir ce qui arrive dans le cœur du CMS.
Toujours en anglais, je vous conseille l’excellent WPTavern. En français, je me tournerais vers le site de WPMarmite ou celui de WP Formation. Chez SeoMix, nous diffusons aussi notre veille via la newsletter bimensuelle #VeilleSeoMix (un mélange de veille SEO, WordPress et web).
Et enfin, pour se former : testez toujours tout par vous-même (des outils, des méthodologies, des extensions, etc.).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris