Assistants personnels : Amazon et Microsoft s’unissent face à Google et Apple
Les assistants personnels sont à la mode : Siri d’Apple, Assistant Google, Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon… Jusqu’à présent, ces systèmes étaient très hermétiques. Mais il semblerait que les frontières soient désormais plus perméables, puisque Microsoft et Amazon ont décidé d’unir leurs forces face à Google et Apple.
Alexa, ouvre Cortana – et vice versa
Alexa, l’assistant d’Amazon, sera accessible depuis les appareils Microsoft. Ainsi, vous pourrez demander à Cortana de lancer Alexa, pour contrôler vos objets connectés, effectuer des achats sur Amazon évidemment, ou interagir avec des services tiers via l’un des 20 000 skills Alexa.
À l’inverse, ceux qui possèdent l’Echo, l’Echo Dot ou l’Echo Show d’Amazon pourront demander à Alexa de lancer Cortana pour accéder à leur calendrier Outlook, créer un rappel, lire leurs emails ou en envoyer… Microsoft et Amazon indiquent que « Cortana et Alexa commenceront à se parler d’ici la fin de l’année ».
Alexa et Cortana face à Siri et l’Assistant Google
La gestion des assistants personnels va quelque peut se complexifier. Dans son communiqué, Microsoft indique que ceux qui utilisent Windows 10 pourront accéder à Alexa via Cortana avant la fin de l’année, et qu’Alexa sera disponible via Cortana sur les appareils Android et sur l’iPhone dans le futur.
Les dirigeants de Microsoft et Amazon justifient leur décision par les spécialités de chaque assistant personnel. Cortana est optimisé pour le travail, la bureautique, l’organisation ; tandis qu’Alexa permet surtout d’acheter sur Amazon et interagir avec les objets connectés et les services tiers grâce aux skills. Pour Microsoft et Amazon, c’est aussi l’occasion de contrer Google et Apple, qui dominent largement le marché des smartphones : 99,6% des smartphones vendus fin 2016 tournaient sous Android ou iOS, tandis que Microsoft ne détient plus que 0,3% de parts de marché.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris