Amazon : la taxe GAFA sera payée par les vendeurs français
Amazon s’acquittera de la taxe GAFA, mais pour conserver ses marges le géant américain annonce une hausse de ses tarifs de 3% pour les vendeurs français.
Amazon a annoncé une hausse de ses tarifs de 3% à peine 3 semaines après l’adoption de la « taxe GAFA ». Cette hausse sera uniquement répercutée sur les vendeurs français, afin de ne pas rogner sur les bénéfices de l’entreprise. L’augmentation entrera en vigueur en octobre 2019, au même moment que la taxe GAFA. Cette répercussion sur les clients est totalement assumée par Amazon :
À la suite de l’instauration en France d’une nouvelle taxe, nous souhaitons vous informer que nous serons contraints d’ajuster les taux de nos frais de vente sur Amazon.fr pour refléter ce coût supplémentaire . Cette taxe visant directement les services de la marketplace que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas d’autre choix que de la leur répercuter.
Même si le client final n’est a priori pas impacté par cette taxe, il y a de fortes chances pour que les vendeurs tiers augmentent le prix de leurs produits afin de préserver leurs marges. Amazon est la première entreprise à annoncer une répercussion de la taxe GAFA sur les clients ou consommateurs. Cela illustre la difficulté de taxer efficacement les géants du web, qui n’ont aucun mal à trouver une parade afin de préserver leurs résultats financiers.
On ne sait pas encore comment réagiront les autres acteurs. Rakuten (Price Minister) a pour l’instant annoncé qu’il ne répercuterait pas la hausse des prix sur ses clients marketplace.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis