Amazon ouvre son premier magasin sans caissier ni file d’attente, Amazon Go

Les portes du premier Amazon Go ont ouvert leurs portes ce lundi 22 janvier 2018, à Seattle. Particularité de ce « magasin du futur », comme le présente Amazon : il n’y a ni caissier, ni fil d’attente. Un mode de distribution qui pourrait convaincre les clients et transformer le secteur en profondeur, au détriment de certains métiers.

Amazon Go, le magasin automatisé d’Amazon

Dans le magasin d’Amazon, tout est automatisé. Seuls les clients identifiés grâce à l’application mobile Amazon Go peuvent entrer (via des tourniquets connectés). Dans le magasin, les clients font leurs courses comme à leur habitude. Ce qu’ils ne voient pas, ce sont les milliers de capteurs, et de caméras situées au plafond, qui comptabilisent les produits retirés des rayons. Pour sortir du magasin, ils passent simplement par des portiques, eux aussi munis de capteurs. Les clients n’ont ni besoin de faire la queue, ni besoin de payer à la caisse (no lines, no checkout). Leurs coordonnées bancaires sont renseignées sur l’application Amazon Go, leur compte en banque est donc débité automatiquement lorsqu’ils sortent du magasin.

Les caissiers remplacés par des portiques et des capteurs

Ce concept pousse l’automatisation à son paroxysme. Amazon a repéré les principaux points de friction des magasins physiques et utilisé les innovations numériques pour les atténuer fortement côté client, notamment au moment du paiement. Dans le même temps, l’entreprise fait de nombreuses économies côté main d’œuvre. En France, on s’est habitué aux séries de 4, 6 ou 8 caisses automatiques, gérées par un seul caissier. Amazon franchit ici une étape supplémentaire, en supprimant l’ensemble des hôtes et hôtesses de caisse de ses magasins physiques.

L’impact du numérique sur le secteur de la distribution

Si Amazon Go n’est qu’un concept, rien n’indique que les magasins Whole Foods (rachetés cet été par Amazon, pour 13,7 milliards de dollars) ne fonctionneront pas un jour de cette façon – bien qu’Amazon indique aujourd’hui n’avoir aucun projet de ce type. L’entreprise n’aura plus qu’à intégrer à ses magasins les robots utilisés dans les entrepôts pour automatiser une grande partie de la supply chain.

Les distributeurs s’inspireront sans doute de ces innovations pour gagner en compétitivité et lutter contre l’arrivée d’Amazon sur leur secteur. Les clients y gagneront et apprécieront sans doute l’expérience, contrairement aux professionnels qui les accueillent aujourd’hui dans les magasins.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web