Amazon dévoile Q, son assistant IA pour les entreprises : découvrez les premières images

Le nouvel assistant d’Amazon viendra concurrencer les offres pour entreprises de Microsoft et ChatGPT.

Amazon Q Interface
Intégré au sein d'AWS, Q sera alimenté par l'ensemble des données de l'entreprise. © Amazon

Dans le cadre de sa conférence re:Invent, Amazon a annoncé le lancement de Q, un nouvel assistant IA destiné aux entreprises. Actuellement en preview publique, cet outil sera commercialisé à partir de 20 $ annuellement par utilisateur. L’entreprise fondée par Jeff Bezos vient ainsi concurrencer d’autres offres business comme Copilot dans Azure ou ChatGPT Entreprise. On fait le point !

Un assistant personnalisé pour Amazon Web Services

Amazon Q est spécialement conçu pour les clients d’AWS (Amazon Web Services), le service de cloud computing proposé par Amazon. L’outil s’appuie en effet sur 17 années de connaissance d’AWS et sera ainsi en mesure d’effectuer des tâches en fonction des données et des informations contenues dans les systèmes de l’entreprise.

Amazon Q se connecte rapidement aux données, informations et systèmes de votre entreprise et permet aux employés d’avoir des conversations personnalisées, de résoudre des problèmes, de générer du contenu et de prendre des mesures pertinentes pour votre entreprise.

L’outil pourra également se connecter à un large éventail de solutions telles que Salesforce, Google Drive, Microsoft 365, Slack, Atlassian ou Zendesk. Ces intégrations lui permettront de mieux comprendre l’entreprise et son fonctionnement et de réaliser des tâches automatisées. Il pourra par exemple attribuer des tickets automatiquement dans un logiciel en mode Kanban ou envoyer des notifications d’équipes dans un service de messagerie professionnelle.

Des fonctionnalités similaires à ChatGPT

Concrètement, Q se présente sous forme d’un chatbot (voir présentation à la une), qui offrira des services semblables à ceux que propose ChatGPT. Dans ses réponses, Q pourra notamment effectuer les tâches suivantes :

  • Analyser du contenu : à l’instar de ChatGPT, il est possible d’intégrer un fichier (Word, PDF, feuille de calcul) et de poser des questions à son sujet.
  • Effectuer des recommandations : à partir de l’analyse, Q pourra identifier les caractéristiques d’un produit et suggérer des améliorations ou détecter des problèmes de connectivité réseau pour proposer des solutions.
  • Générer du contenu : Q est capable de rédiger divers types de textes, tels que des courriels, des articles de blog, des communiqués de presse, etc.
  • Générer du code : lié à Code Whisperer, Q peut interpréter et générer du code ou corriger des bugs.
Q Code Amazon
Q peut interpréter et générer du code. © Amazon

Amazon précise également que Q est en mesure de comprendre le contexte, et qu’il est donc possible de poursuivre un échange avec le chatbot.

Une sécurité renforcée et des mécanismes de contrôle

Dans sa présentation, Amazon met l’accent sur la confidentialité des données. Ainsi, la firme indique que les accès configurés dans AWS se répercutent sur Q : « Si un utilisateur n’est pas autorisé à accéder à certaines données sans Q, il ne pourra pas y accéder avec Amazon Q non plus. »

Des mécanismes de contrôle seront aussi mis en place pour personnaliser et superviser les réponses. Ainsi, il sera possible de bloquer certains sujets et de filtrer des mots-clés pour s’assurer que les résultats respectent les directives de l’entreprise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web