Altran recrute 1000 ingénieurs confirmés d’ici juin 2018
Leader dans les solutions d’ingénierie et d’innovation, la société Altran organise une grande campagne de recrutement afin d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Que ce soit dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatial, les télécoms, Altran recherche notamment des compétences en gestion de projet, développement web, IOT, cyber sécurité, Data Science, Business Intelligence… Rencontre avec Sylvain Colas, directeur du recrutement et marque employeur France d’Altran.
Quels sont pour vous les principaux enjeux de la transformation digitale ?
À l’ère du Digital, les entreprises leaders sont celles qui réussissent à marier un très haut niveau d’innovation et d’industrialisation des opérations avec une expérience client personnalisée. La transformation digitale contraint nos clients à repenser leurs produits, leurs processus, leur organisation, et la formation de leurs équipes dans les meilleurs délais pour maintenir leur position sur leur secteur d’activité.
Quel est le rôle d’Altran dans ce secteur ? Quelle problématique rencontrez-vous ?
Altran accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leurs activités en leur apportant une expertise portée par nos 33 000 collaborateurs dans le monde, notre capacité unique à mobiliser les savoir-faire et les technologies de pointe de chaque secteur d’activité, pour aider chacun de nos clients à sélectionner et implémenter les technologies qui seront les plus pertinentes pour développer la performance de leur activité.
Pourquoi recruter autant de profils pour 2018 ? Quels sont vos objectifs pour cette année ?
Nous sommes le leader mondial d’un secteur d’activité en plein essor, la R&D externalisée. Les études montrent que notre marché aura doublé de taille entre 2015 et 2020 et cela se traduit d’ores et déjà par des besoins de recrutement importants car le nombre de sollicitations que nous recevons de la part de nos clients pour les aider à transformer leur activité ne cesse d’augmenter.
Nous prévoyons donc de recruter plus de 3000 ingénieurs cette année en France, et nous allons d’ailleurs accélérer sur cet objectif avec le recrutement de plus de 1000 consultants confirmés amenés à prendre rapidement des responsabilités de gestion de projet, d’expertise technique et d’encadrement d’équipes, d’ici la fin juin.
Ce plan de recrutement est soutenu par une campagne que nous lançons cette semaine : « Voyez plus loin avec Altran » avec notamment ses Innovation Days, 27 rendez-vous dans 19 villes de France du 8 mars au 19 avril où les ingénieurs confirmés pourront rencontrer les experts Altran et découvrir les grands projets d’innovation que nous portons. Il s’agira du plus grand événement recrutement de France.
Quel profil recherchez-vous chez les candidats ?
Au-delà de leurs compétences dans leur domaine de spécialisation technique, nous recherchons chez nos candidats la capacité à se remettre en question à chaque changement de projet et à continuer de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Les environnements changent de plus en plus vite et Altran comme ses collaborateurs doivent soutenir ce rythme. Pour cette même raison, nous investissons très fortement dans la formation de nos collaborateurs
Quels seront les projets sur lesquels les futures recrues seront attendues ?
Il y a autant de projets disponibles que de collaborateurs, et même plus ! Au croisement des dix secteurs d’activité d’Altran, de nos trois grands blocs métier (Digital, Product Engineering, Manufacturing & Operations), des niveaux de responsabilités adaptés à l’expérience de chacun et de nos cinquante implantations locales, les possibilités sont quasi illimitées.
Parmi les tendances fortes dans nos projets du moment on peut citer la robotisation des systèmes, la cybersécurité, les nouvelles mobilités, le Big Data, l’intelligence artificielle et l’accompagnement de la transformation digitale. Bien sûr, l’ingénierie produit et processus reste au cœur de notre activité et nous gérons donc également de nombreux projets liés à l’électronique, la mécanique, la qualité…
Parmi les projets les plus iconiques du moment, Altran accompagne ses partenaires pour le développement de la route de demain avec COLAS, la conception de capsules Hyperloop, la digitalisation des actifs industriels d’ENGIE… Un premier aperçu de ces projets et de bien d’autres sont consultables dans le book d’opportunités dédié aux ingénieurs confirmés que nous avons édité à l’occasion du lancement de la campagne et de ses Innovation Days. J’invite tous les ingénieurs à le consulter et à venir échanger avec nos experts pour en savoir plus !
Quels sont les avantages qu’Altran peut proposer à ses professionnels du numérique ?
En premier lieu, notre dimension internationale et nos nombreuses implantations géographiques nous permettent d’offrir une grande liberté de choix de carrière et de mobilité géographique à nos collaborateurs. Les demandes de mobilité sont fréquentes et trouvent un bon accueil chez Altran. Notre organisation est centrée autour des consultants, avec un Team Manager spécialiste de son domaine d’intervention qui se charge d’identifier avec eux les meilleurs projets et choix de formations pour les accompagner dans la réalisation rapide de leur objectif professionnel, aidé par un service RH dédié.
Enfin, au-delà de nos avantages RH et selon les sites auxquels ils sont rattachés, nos collaborateurs bénéficient de nombreux services comme une conciergerie, des restaurants d’entreprises, ou une hotline administrative… qui leur facilitent la vie au quotidien.
Vous avez participé l’année dernière à la Battle Dev et avez recruté 6 personnes, quel est votre retour d’expérience de cet événement ?
Nous apprécions et encourageons les initiatives qui permettent aux ingénieurs de démontrer leurs compétences techniques dans une logique de gamification. A ce titre, nous participons à de nombreux hackathons et la Battle Dev est une référence en la matière. Cet événement nous aide effectivement à recruter, et nous pensons continuer d’y participer lors des prochaines éditions.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
