5 alternatives à Wunderlist, qui fermera en mai 2020

Microsoft annonce l’arrêt de son l’application de gestion des listes pour mai 2020.

Wunderlist
Le 6 mai 2020, vous ne pourrez plus utiliser l'outil de Microsoft, Wunderlist.

Vous êtes accro aux applications qui vous permettent de mieux gérer votre liste de tâches au quotidien ? Ou vous utilisiez Wunderlist pour synchroniser vos tâches sur vos différents devices ?

Arrêt de Wunderlist, racheté en 2015 par Microsoft

A partir du 6 mai 2020, vous ne pourrez plus synchroniser l’ensemble de vos to-do lists sur Wunderlist. Microsoft vient d’annoncer la fermeture de son service, racheté en 2015, au profit de son outil développé en interne et aux fonctionnalités similaires : Microsoft To Do.

Avec l’annonce de cette fermeture, dans les tuyaux depuis deux ans, le géant américain choisit de renforcer son outil de to-do interne, en lui implémentant les fonctionnalités qui faisaient (jadis) la force de Wunderlist.

Solutions alternatives à Wunderlist : To Do, Trello et les autres

Pour pallier cet arrêt de l’application Wunderlist, nous vous proposons de découvrir 5 solutions alternatives qui vous permettront de continuer à gérer sereinement vos to-do lists.

Le renouveau de Microsoft To Do

Si vous utilisiez Wunderlist, vous ne serez pas trop dépaysé avec l’application concurrente et développée en interne au sein de Microsoft : To Do. L’éditeur de logiciels américain vous encourage même à migrer dès maintenant vos contenus vers To Do. Microsoft précise que vous pourrez toujours transférer vos to-do lists de l’une à l’autre plateforme après la date de fermeture officielle, prévue le 6 mai 2020. Attention cependant, Microsoft ne garantit pas le fonctionnement correct et sans bug de Wunderlist passé cette date.

Présentée en septembre 2019, la nouvelle version de Microsoft To Do va intégrer le design et les anciennes fonctionnalités de Wunderlist, comme les listes groupées, les sous-tâches, les pièces jointes ou encore le partage des tâches à assigner. Avec l’upgrade de To Do, de nouveaux services devraient également voir le jour, tels que des smart lists et un outil de planification personnalisé avec des suggestions de tâches. To Do sera intégré aux autres produits de Microsoft, à savoir Outlook, Planner, Cortana et Microsoft Launcher sur Android, et sera disponible dans toutes les versions (Android, iOS, macOS, Windows et web).

Trello, des tableaux et des checklists collaboratives

Outil particulièrement apprécié par les chefs de projet pour gérer et optimiser le travail en équipe, Trello peut également servir pour organiser vos tâches. Créez autant de tableaux que vous le souhaitez pour lister vos idées ou vos projets, même votre liste de courses, qui se matérialisent sous forme de cartes. Vous pouvez inviter vos collègues, ou vos proches dans le cadre d’une utilisation personnelle, pour partager et commenter vos checklists sur Trello. L’outil est gratuit et très facile à utiliser.

Créez vos tableaux et vos cartes pour organiser vos tâches sur Trello.

Any.do, une application aux multiples fonctionnalités

Any.do est une application qui combine plusieurs fonctionnalités : agenda, calendrier, rappels, listes et notes. Vos données se synchronisent entre vos devices (smartphone, desktop ou encore tablette). Avec Any.do, il est possible de partager votre to-do list avec les membres de votre équipe et leur assigner des tâches. Sa vue sous forme de calendrier et son design épuré font partie des principaux atouts de cet outil pour optimiser la gestion de ses tâches et l’organisation de son agenda au quotidien.

Any.do vous permet d’organiser vos tâches au quotidien.

Todoist, un outil pour suivre sa productivité

Désignée meilleur outil de to-do list en 2017 par le site américain The Verge, l’application Todoist permet de capturer et organiser toutes vos tâches, planifier des rappels ou des dates récurrentes. Comme Trello ou Any.do, l’outil permet d’assigner des tâches à d’autres personnes invitées à collaborer sur vos projets. Todoist vous propose aussi de suivre vos progrès en visualisant la tendance de votre productivité à partir des objectifs, quotidiens et hebdomadaires que vous vous êtes fixés. Vous pourrez l’intégrer aux autres outils que vous utilisez au quotidien, comme Gmail, Google Agenda ou encore Slack.

Fixez des objectifs quotidiens ou hebdomadaire, et suivez votre productivité sur Todoist.

Asana, une plateforme de gestion du travail collaboratif

Asana vous invite à rester concentré sur vos objectifs, projets et autres tâches quotidiennes pour améliorer votre efficacité dans vos activités. A partir de modèles proposés par Asana, visualisez votre travail et passez facilement à la prochaine étape. L’onglet Karma vous permet de gagner des points à chaque tâche accomplie, de quoi créer une motivation supplémentaire pour accomplir l’ensemble de sa to-do. Comme les autres solutions alternatives à Wunderlist proposées ci-dessus, Asana permet également de suivre en temps réel vos projets et gérer la charge de travail de votre équipe.

Gagnez des points en accomplissant régulièrement vos tâches sur Asana.
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Paco

    merci encore à microsoft d’abandonner une fois de plus une bonne solution.
    avec microsoft, entrez dans la stratégie de l’échec !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web