Airchat, le réseau social qui encourage ses utilisateurs à discuter de vive voix

Le réseau social Airchat fait communiquer ses utilisateurs uniquement via des messages vocaux, qu’il est possible d’écouter et qu’une IA peut transcrire.

Airchat-Une
Le réseau social Airchat est une invitation à la communication orale. © Montage BDM

L’écrit serait-il l’une des causes des incompréhensions et conflits qui sont légion sur les réseaux sociaux ? C’est de ce postulat que sont partis Naval Ravikant et Brian Nordgard pour créer Airchat, un nouveau réseau social qui invite ses utilisateurs à parler et se parler. Mais comment fonctionne cette application et à quoi ressemble-t-elle ?

Quel est le concept de Airchat ?

« Just talk. » Le message est clair. Avec Airchat, il va falloir parler ! Ce réseau social, créé par un entrepreneur de la Silicon Valley, Naval Ravikant, et Brian Nordgard, un ancien cadre de Tinder, a l’ambition de bouleverser la dynamique des réseaux sociaux.

Un réseau de discussion à l’oral

Pour Naval Ravikant, « les médias en ligne uniquement textuels nous ont donné l’illusion que les gens ne peuvent pas s’entendre, alors qu’en réalité tout le monde peut s’entendre », peut-on l’écouter dire sur l’application. Car si Airchat ressemble à de nombreuses plateformes sociales, avec un feed très classique, elle se différencie par sa façon de poster : les utilisateurs enregistrent leur voix pour publier un message vocal, qui peut être écouté mais sera également transcrit par une IA pour pouvoir être lu.

Sur Airchat, les membres peuvent discuter, se répondre, le tout à l’oral. Si ce n’est pas la première fois qu’un réseau social s’essaye à la création d’espaces de conversation virtuelle, comme les Spaces introduits par Twitter, les salons Discord, ou les messages vocaux, voire des applications ayant surfé un temps sur le concept comme Clubhouse, le co-fondateur Naval Ravikant défend une entreprise innovante. Il précise d’ailleurs sa pensée directement auprès des utilisateurs d’Airchat, répondant par exemple à un utilisateur lui disant que son concept ressemble beaucoup à ce qu’il est possible de faire sur WeChat : « Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas comme WeChat. C’est un réseau de discussion, exclusivement vocal, avec une transcription automatisée par IA de tout ce qui est dit. »

Des échanges plus compréhensibles, plus légers et moins trollés ?

L’idée derrière Airchat est de ramener plus de légèreté dans les échanges. La voix est bien sûr l’élément central de cette réflexion : elle donne sa personnalité à l’utilisateur, mais surtout un ton, qui permet de mieux faire passer des idées. À l’écrit, l’ironie, le sarcasme, le second degré sont parfois difficiles à transmettre et entraînent des incompréhensions, puis des conflits et a minima une tension dans les conversations.

Le but est d’empêcher les dirigeants du monde de se crier dessus sur Twitter et de nous mener à un holocauste thermonucléaire, a déclaré Naval Ravikant sur Airchat.

En outre, un tel concept pourrait, en théorie, limiter les fermes à trolls massives qui publient à la chaîne des messages polémiques, haineux, de harcèlement… L’utilisation de la voix pourrait également en dissuader certains de poster sur une telle plateforme. Mais bien sûr, le concept a ses limites, notamment quand on pense aux IA génératrices de voix ou de clones vocaux de plus en plus perfectionnées et accessibles.

À quoi ressemble Airchat ?

Une interface très classique

Les habitués de X ne seront pas dépaysés par l’interface de Airchat. Elle se compose d’un feed principal où apparaissent les messages de vos followers, leurs interactions avec d’autres utilisateurs, ainsi que vos propres posts. Des onglets sont dédiés à la recherche de contacts, à vos notifications et à vos messages privés, tandis qu’une dernière fenêtre accueille votre profil. Les possibilités de configuration sont pour le moment très limitées et l’interface épurée fait vraiment dans le classique pour les utilisateurs avertis.

Deux boutons pour un concept

Mais les éléments principaux de l’application sont deux boutons : un pour enregistrer votre message vocal, l’autre pour écouter ceux des autres utilisateurs. Lorsque vous jouez le message en survolant un post textuel, Airchat lance la voix de l’utilisateur, comme si vous écoutiez un vocal sur WhatsApp, laissant apparaître des taches de couleur autour de la photo de profil de l’émetteur. Il est possible, bien sûr, de mettre la lecture en pause.

Airchat-Naval
Airchat vous signale lorsqu’un message est en lecture audio. L’IA, quant à elle, transcrit fidèlement votre vocal à l’écrit. © Montage BDM

Parallèlement, en maintenant une pression sur le bouton micro, vous pourrez enregistrer votre message. L’IA qui retranscrit votre voix en message textuel semble plutôt performante, détecte la langue dans laquelle vous parlez et produit une transcription en quelques secondes. L’effort de prononciation ou d’articulation n’est pas requis, le parlé naturel est bien capté.

Si le concept de Airchat semble techniquement tenir debout, il faudra maintenant qu’il soit adopté par les utilisateurs de réseaux sociaux. La nécessité de parler pourra en rebuter certains, plus timides ou moins à l’aise, comme en réjouir d’autres en quête de nouvelles manières de communiquer en ligne.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web