AI Overviews : sur Google, le taux de clics des premières positions chute de 32 %
Une étude menée par GrowthSRC montre que les taux de clics organiques les plus élevés de Google sont en chute libre. La cause ? L’arrivée d’AI Overviews.
Une étude publiée ce lundi 21 juillet 2025 par GrowthSRC révèle que les taux de clics (CTR) de Google s’effondrent pour les premières positions organiques. Pour mener son enquête, GrowthSRC a comparé 200 000 mots-clés par année pour 2024 et 2025. Les indicateurs pris en compte sont les suivants : requêtes, clics, impressions, CTR et position. À partir des données obtenues, la plateforme a calculé le taux de clics moyen par position de classement pour 2024 et 2025.
Le CTR a chuté pour les positions n°1 et n°2 depuis l’arrivée des aperçus par IA
Le constat effectué est frappant. Les 4 premières positions de Google subissent le déploiement de AI Overviews avec un CTR en chute libre. La position n°1 a connu une baisse de 32 % tandis que la position n°2 a diminué de 39 %. À l’inverse les positions 5 à 10 ont amélioré leur CTR organique. Voici les variations des 10 premières positions :
- Position de recherche n°1 : 28% (2024) à 19% (2025) = chute de 32,1 %
- Position de recherche n°2 : 20.85 % à 12.6 % = chute de 39,5 %
- Position de recherche n°3 : 12.55 % à 10.65 % = diminution de 15,1 %
- Position de recherche n°4 : 8.44 % à 7.84 % = diminution de 7,1 %
- Position de recherche n°5 : 6.89 % à 7.19 % = hausse de 4,35 %
- Position de recherche n°6 : 6.12 % à 6.89 % = hausse de 12,6 %
- Position de recherche n°7 : 4,77 % à 6,65 % = hausse de 39,4 %
- Position de recherche n°8 : 4,87 % à 6,16 % = hausse de 26,5 %
- Position de recherche n°9 : 4,64 % à 5,7 % = hausse de 22,8 %
- Position de recherche n°10 : 4,38 % à 6,65 % = hausse de 51,8 %
Les aperçus IA, la cause des variations du CTR
L’arrivée d’AI Overviews, une fonctionnalité déployée en mars 2025 par Google – et pour le moment indisponible en France – qui génère grâce à l’intelligence artificielle une réponse à la requête saisie en se basant sur le contenu des articles, rebat les cartes du référencement en ligne. De nombreux utilisateurs se contentent désormais du résumé fourni par l’IA sans cliquer sur les premiers liens qui vont apparaître juste en dessous.
Mais pourquoi les positions 5 à 10 augmentent-elles ? Selon GrowthSRC, cela s’expliquerait par le fait que les utilisateurs ne trouvent pas toujours la réponse qu’ils attendent dans le résumé proposé par l’IA. Ils n’hésitent donc pas à consulter des résultats moins bien classés dans les SERP, à la recherche d’une information plus complète ou plus précise. Il se peut également « qu’il y ait eu des changements dans la manière dont les positions de classement sont signalées dans Google Search Console, car Google a récemment ajouté à sa documentation officielle que les clics, les impressions et les positions pour les aperçus AI sont suivis dans Google Search Console », explique GrowthSRC.
Comment va évoluer la recherche organique ?
Cette baisse drastique des clics sur les sites les mieux référencés oblige les professionnels à revoir leur façon d’agir. Mahendra Choudhary, partenaire chez GrowthSRC Media, estime qu’il s’agit du « moment idéal pour informer vos clients que la recherche de trafic web comme indicateur clé de performance doit être repensée ».
Il est donc essentiel de ne pas se limiter à l’engagement mesuré par le clic. Il faut aussi prendre en compte les conversions sur les sites ou encore la progression des recherches liées à la marque. Par ailleurs, diversifier les contenus sur d’autres plateformes comme YouTube, LinkedIn, TikTok ou Reddit peut renforcer l’image de marque, car les utilisateurs y contournent généralement la recherche classique pour se fier à leurs abonnements ou aux recommandations. Enfin, publier du contenu à plus forte valeur ajoutée contribue non seulement à améliorer la perception de votre marque, mais aussi à attirer des clics de meilleure qualité, même s’ils sont moins nombreux.
Le SEO devrait se concentrer sur le renforcement de l’autorité et de la notoriété de la marque via les recherches sociales, en se concentrant sur la géolocalisation et l’augmentation des mentions de la marque sur les plateformes de référencement local, conclut Mahendra Choudhary.