AI Overviews : dans quels cas Google génère-t-il un résumé par IA ?

Ahrefs a tenté de déterminer s’il était possible de prédire l’apparition des AI Overviews sur Google en fonction de plusieurs facteurs.

ai-overviews-etude-ahrefs-apparition
Les AI Overviews apparaissent environ une fois sur cinq, observe Ahrefs. © Ahrefs

Le fonctionnement des AI Overviews se dévoile peu à peu. Dans une étude publiée ce lundi 10 novembre 2025, Ahrefs a analysé 146 millions de SERP provenant de sa base de données pour comprendre ce qui déclenche, sur Google, l’apparition de ces résumés générés par l’IA, qui n’ont pas encore été déployés en France. Pour cela, l’éditeur de l’outil SEO éponyme a « examiné la fréquence d’apparition des AI Overviews selon 86 caractéristiques de mots-clés différentes », précise Ahrefs. L’intention de recherche, la structure ou la longueur de la requête ont notamment été pris en compte.

Les critères qui favorisent l’apparition des AI Overviews

« La plupart des sites doivent désormais s’attendre à rivaliser avec une réponse générée par l’IA de Google pour environ une requête sur cinq », prévient d’emblée Ryan Law, l’auteur de l’étude. En effet, les AI Overviews apparaissent pour 20,5 % des mots-clés analysés. « Mais selon les catégories de mots-clés, certaines présentent jusqu’à 60 % de probabilité de déclencher un AI Overview, quand d’autres n’atteignent pas 1 % », tempère Ahrefs.

Voici, dans le détail, les principales données à retenir de l’étude :

  • Intention de recherche : 99,9 % des mots-clés à l’origine d’un résumé par IA ont une intention informationnelle. « 5,5 % des mots-clés liés à un AIO sont considérés comme commerciaux, 1,2 % comme transactionnels, et seulement 0,1 % comme navigationnels », précise Ahrefs.
  • Requêtes de marque : les AI Overviews se déclenchent plus fréquemment lorsque la requête n’est pas liée à une marque. Par exemple, un utilisateur qui saisit « outil SEO » a plus de chances de voir apparaître un résumé généré par IA que s’il tape « Ahrefs », illustre l’éditeur. 76,3 % des mots-clés qui génèrent un résumé sont considérés comme « non-brandés », tandis que 23,7 % correspondent à des recherches liées à une marque.
  • Longueur de la requête : Les résumés générés par IA apparaissent rarement sur les requêtes courtes, mais leur fréquence augmente nettement si celle-ci s’allonge. Seules 9,5 % des requêtes composées d’un seul mot activent AI Overviews, contre 46,4 % des requêtes incluant sept mots ou plus. Des résultats qui suggèrent que Google réserve cette fonctionnalité aux recherches plus complexes.
  • Formulation de la requête : 57,9 % des requêtes formulées sous forme de question déclenchent un résumé généré par IA, observe Ahrefs.
  • Dimension locale : les AI Overviews apparaissent rarement dans les requêtes incluant une dimension géographique, telles que « dentiste proche de moi ». Seules 7,9 % des recherches classées comme locales entraînent la génération d’un résumé par IA.
  • Actualité : Google active peu les AI Overviews pour les recherches d’actualité. Seules 6,3 % des requêtes considérées comme « très liées à l’actualité » en déclenchent un, ce qui laisse penser que la fonctionnalité est davantage mobilisée « pour des contenus intemporels que pour des requêtes d’actualité », indique Ahrefs.
ai-overviews-apparition-longueur-requete
Plus une requête est longue, plus elle a de chances de faire apparaître un résumé généré par IA. © Ahrefs

Santé, science, informatique : les secteurs les plus exposés aux AI Overviews

Au-delà des caractéristiques de requêtes, les AI Overviews apparaissent-ils plus souvent dans certains secteurs ? Oui, répond Ahrefs, qui observe des disparités en regroupant les mots-clés par thématique. Voici les catégories les plus concernées par les AI Overviews :

  1. Science : 43,6 %
  2. Santé : 43 %
  3. Animaux de compagnie : 36,8 %
  4. Société : 35,3 %
  5. Internet et télécoms : 30,3 %
  6. Références (définitions, encyclopédies, etc.) : 30,1 %
  7. Informatique et électronique : 28,6 %

À l’inverse, d’autres secteurs restent peu concernés par les AI Overviews, notamment l’immobilier (5,8 %), le shopping (3,2 %) ou le sport (14,8 %).

ai-overviews-categories
Les AI Overviews se manifestent beaucoup plus rarement pour certaines requêtes, notamment celles liées à l’immobilier ou au shopping. © Ahrefs
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils SEO