Agorapulse : l’outil idéal pour centraliser la gestion de tous ses réseaux sociaux

Les professionnels du digital et du social media sont confrontés à un problème récurrent : la gestion de multiples présences sociales. C’est une vraie contrainte car les plateformes ne proposent pas nativement de solution pour agréger de nombreuses pages et comptes. Que l’on soit freelance, agence (avec les multiples pages et comptes de ses clients) ou CM internalisé, il est impossible de gérer plusieurs comptes et profils nativement sans perdre un temps énorme. Agorapulse, un des rares acteurs Français du secteur, permet une gestion centralisée de sa stratégie social media, de la simple publication au reporting en passant par la modération. Tour d’horizon des avantages de la plateforme.

agorapulse1

Publier sur tous ses réseaux sociaux à partir d’une interface commune

Agorapulse permet de gérer tous ses réseaux sociaux au sein d’une même interface : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, et YouTube. Pour les intégrer à la plateforme, rien de plus simple : des social logins vous permettent de vous connecter à vos profils et pages en quelques clics et vous pouvez inviter vos collaborateurs ou clients sans pour autant leur partager les mots de passe de vos comptes sociaux.

Une fois vos différents comptes connectés, il devient alors possible de poster sur toutes les plateformes sans quitter l’interface.

Agorapulse permet de diffuser et d’adapter votre contenu sur vos différents profils directement, mais aussi de le programmer. Vous pouvez planifier le contenu une seule fois ou au contraire créer des moments récurrents de publication, ainsi que des scénarios de publication.

Notons qu’Agorapulse respecte scrupuleusement les différentes règles et CGU des réseaux sociaux. Il est par exemple impossible de faire du multi-posting Twitter, comme le stipule la plateforme.

Pour les entreprises souhaitant implémenter des process de validation, les fonctionnalités de collaboration vous permettent par exemple d’assigner le brouillon d’un message ou d’un post à la personne en charge de le valider.

Des posts personnalisés selon les réseaux sociaux

Agorapulse n’est pas un simple « multi-posteur » à la Buffer. L’outil va beaucoup plus loin. Vous pouvez modifier et adapter rapidement vos publications selon les spécificités de chaque réseau social, vous évitez donc de poster des messages avec des @ et des # sur Facebook ou LinkedIn. Vous pouvez aussi modifier les thumbnails, images, descriptions ou titles depuis la plateforme. Pour certains besoins, le service permet de d’importer en lots des contenus depuis un fichier CSV ou depuis un RSS. Enfin, Bitly est intégré à la plateforme et vous pouvez ajouter un tracking des posts via des codes utm intégrés automatiquement et personnalisables.

Concrètement, Agorapulse vous permet de centraliser votre gestion des posts, pour toutes vos présences sociales, sans quitter la plateforme.

Une gestion complète des interactions et des commentaires

Une des grandes forces d’Agorapulse est sa gestion des mentions des différentes présences sociales. Toutes les mentions remontent dans un flux à traiter. Vous pouvez ensuite y répondre, les traiter ou les assigner à un collaborateur en leur ajoutant des notes personnalisées. Cela permet de ne plus « perdre » une mention et oublier un client ou prospect. Cette brique d’Agorapulse en fait un parfait social CRM, l’outil affichant également le niveau d’engagement des utilisateurs et l’historique de leurs interactions avec vos comptes.

Agorapulse fait remonter les mentions, les commentaires Facebook et Instagram, les commentaires des publicités, les DM Facebook et Twitter, etc. Des filtres vous permettent de choisir mentions ou DM et de répondre uniquement à certains messages. Des règles de modération et des messages préformatés sont configurables afin d’automatiser au maximum la modération. Vous pouvez aussi taguer les utilisateurs, taguer les messages, les sauvegarder. On se rapproche d’un système de Ticketing et de l’efficacité qui va avec.

Assurer sa veille de marque et le social listening

Autre fonctionnalité d’Agorapulse particulièrement utile : la veille sur vos mentions (Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram) ou votre URL. Vous pouvez configurer plusieurs recherches sur des mots, phrases, mentions @Twitter ou hashtags #Instagram. Là encore, tous les résultats sont taguables et assignables selon vos besoins.

Des rapports pour mesurer vos actions

Si vous êtes familier du social media management, vous devez nécessairement passer par chaque plateforme pour vos reportings social media. Tout cela peut prendre un temps fou. Agorapulse centralise les rapports de tous vos comptes. Vous avez notamment accès à l’évolution de votre nombre d’abonnés, aux performances de vos posts publiés, à vos taux d’engagement, votre reach, votre notoriété, aux temps de réponse de votre équipe… Agorapulse donne même un ROI des actions sociales basé sur un CPC et un CPM type : intéressant pour justifier ses actions de community management. Les KPIs concernent les actions organiques et paid, ce qui là encore fait gagner un temps précieux. A noter que depuis peu, la plateforme intègre également les statistiques de vos Stories Instagram.

Tout est mis en forme dans des tableaux particulièrement bien pensés et complets, exportables en PowerPoint ou CSV. Idéal pour transmettre un reporting à son N+1, à ses clients, ou au reste des équipes.

Un outil complet, puissant et pensé pour les professionnels

Nous avons l’habitude de tester de nombreux outils dédiés au social media sur le BDM. Agorapulse se montre particulièrement bien pensé, complet et utile. Tout est fait pour gagner du temps. L’outil s’adresse à tous les comptes : pas besoin d’avoir un budget social énorme pour en profiter.

Concrètement, la partie publication représente un gain de productivité énorme pour les marques avec de nombreuses présences, les freelances, ou les agences. Idem pour les reportings enfin centralisés au même endroit. On apprécie aussi particulièrement l’espace dédié à la gestion des mentions qui permet aux marques avec une dimension service clients de tout gérer de façon professionnelle. L’UX est très réussie et la prise en main de l’outil se fait instinctivement en quelques minutes.

Enfin, pour les équipes Social Media fournies, la dimension collaborative est très utile : validation des messages, attribution des commentaires, gestion des tâches… La plateforme étant Facebook Marketing Partner et Instagram Partner elle dispose des dernières mises à jour, et de tous les accès API nécessaires. Bonus : l’équipe est française, très à l’écoute et réactive en cas de problème ou de question. Dans un marché très largement occupé par de gros acteurs américains, la solution française basée à Paris et San Francisco a de nombreux atouts à faire valoir. 

Des tarifs adaptés aux besoins

Côté tarif, Agorapulse est très accessible et se veut adapté à toutes les tailles de clients. Le prix est uniquement fonction du nombre de présences et d’utilisateurs et vous disposerez de toutes les fonctionnalités quel que soit votre abonnement : 79€ pour 10 profils et 3 utilisateurs, 159€ pour 25 profils et 6 utilisateurs, et des abonnements X-Large et Enterprise pour satisfaire toutes les entreprises.

Quels que soient vos besoins, un essai gratuit de 28 jours sans engagement (ni CB demandée) est disponible en vous inscrivant sur le site. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Agorapulse

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe