Le AI France Summit réunira des chefs d’États, de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des chercheurs, artistes ou encore des organisations non gouvernementales. L’objectif : échanger autour des enjeux mondiaux concernant la révolution de l’IA.
Ce sommet s’articulera autour de 5 thèmes principaux :
- IA au service de l’intérêt public : l’IA comme une technologie politique servant au progrès économique, social et environnemental. Discuter d’une IA commune et ouverte à tous afin d’avancer avec toutes les puissances mondiales.
- Avenir du travail : pour discuter et anticiper la question autour de la transformation des marchés du travail, des tâches et des manières de travailler. Le sommet souhaite faciliter les échanges internationaux sur l’avenir du travail afin d’améliorer la compréhension et l’usage de l’intelligence artificielle.
- Innovation et culture : pour examiner les outils économiques et technologiques dans le but de trouver le bon équilibre entre développement de l’IA, enjeux environnementaux et propriété intellectuelle.
- IA de confiance : pour mesurer et anticiper les risques de sécurité ou de sureté pour faire des modèles d’intelligence artificielle une « ‘IA de confiance ».
- Gouvernance mondiale de l’IA : pour bâtir durant ce sommet un consensus international afin de promouvoir une recherche scientifique collective sur le développement des technologies d’IA.
Des projets provenant du monde entier seront également sélectionnés par un jury d’experts et présentés lors du sommet.