Affinity profite d’une refonte et devient entièrement gratuit
Le principal concurrent d’Adobe, racheté par Canva en 2024, réunit Designer, Photo et Publisher au sein d’un seul et même logiciel « gratuit à vie ».
 
					
				
			
			
				Canva s’attaque frontalement à Adobe. En marge du lancement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme, l’entreprise australienne a annoncé une nouvelle version d’Affinity « créée par des graphistes, pour des graphistes », qui sera « gratuite à vie ».
En rendant Affinity gratuit, Canva tente d’élargir son audience
Très populaire auprès des professionnels de la communication, du marketing et du grand public, Canva peinait jusqu’ici à séduire les graphistes et les designers. La nouvelle version d’Affinity, la suite d’outils qu’elle a rachetée en mars 2024, pourrait bien changer la donne.
Autrefois divisée en trois applications — Photo, Designer et Publisher —, Affinity rassemble désormais l’ensemble de ses outils dans « un produit unique » doté « d’un format de fichier universel », a annoncé Canva dans un communiqué, ce jeudi 30 octobre 2025. « Fini les allers-retours entre plusieurs programmes. Tout ce qu’il faut pour créer des projets de qualité professionnelle est désormais disponible dans un seul outil », souligne l’entreprise, qui ne s’est pas spécialement attardée sur les nouveautés de cette mouture. On sait toutefois que de nombreuses passerelles devraient être créées à l’avenir entre les deux solutions.

Surtout, la licence d’Affinity devient entièrement gratuite. Une décision majeure, mais finalement pas si surprenante, pour un logiciel jusqu’ici commercialisé à un tarif abordable. Avec ce passage à la gratuité « à vie », Canva affirme vouloir lever « l’un des derniers freins à la création professionnelle » et rendre « les outils de design de classe mondiale accessibles à tous ». Une ambition que l’entreprise affichait dès le rachat d’Affinity.
[L’acquisition d’Affinity] est essentielle pour atteindre l’objectif que s’est fixé Canva, à savoir développer l’offre de communication visuelle la plus complète au monde, pour tous les types de créateurs graphiques et pour toutes les organisations, expliquait alors Duncan Clark, head of Europe chez Canva, lors d’une interview accordée à BDM.
La peur d’un modèle calqué sur celui d’Adobe
Comme l’avaient relevé nos confrères de Clubic, de nombreux utilisateurs redoutaient pourtant un passage à un modèle par abonnement, calqué sur celui d’Adobe, après la fermeture de la boutique, le passage en « lecture seule » du forum officiel et l’ouverture d’un nouvel espace communautaire sur Discord début octobre.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Fondée historiquement sur un modèle de licence perpétuelle, Affinity avait également remanié son site, n’y laissant que la promesse d’une grande annonce le 30 octobre 2025. Dans un message adressé à un utilisateur, relayé sur Reddit, le support d’Affinity avait pourtant assuré le maintien de ce modèle économique. Sans, toutefois, dissiper les doutes. « Je ne croirai rien avant de voir ce qui se passera réellement le 30 octobre », rétorquait un autre membre du forum. Il fallait le voir pour le croire.

 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				