Adoption de l’IA : où se classe la France à l’échelle mondiale ?
La France se classe au cinquième rang mondial des pays ayant le plus adopté l’IA, d’après un rapport de Microsoft.
À l’échelle mondiale, environ un adulte sur six utilise aujourd’hui des outils d’IA générative. C’est ce que révèle un rapport de Microsoft, intitulé AI Diffusion Report 2025 et publié ce jeudi 8 janvier 2025. L’étude mesure, pays par pays, la part de la population ayant utilisé un produit d’IA générative durant le second semestre 2025, en s’appuyant sur les données de télémétrie « agrégées et anonymisées » du groupe.
La France dans le peloton de tête, les États-Unis distancés
« Le taux d’adoption mondial de l’intelligence artificielle a continué de progresser au second semestre 2025 », annonce d’emblée le Microsoft AI Economy Institute, le think tank en charge de l’étude. Au niveau mondial, 16,3 % des personnes en âge de travailler ont utilisé au moins une fois un outil d’IA générative, comme ChatGPT, Gemini ou Microsoft Copilot, sur la période, contre 15,1 % au premier semestre (+1,2 %).
La France figure parmi les pays où l’adoption de l’IA générative est la plus marquée, enregistrant même la troisième plus forte progression au second semestre (+3,1 %). D’après Microsoft, 44 % des adultes y ont eu recours au moins une fois durant la seconde moitié de l’année civile, contre 40,9 % au premier semestre. Cinquième, la France reste devancée par les Émirats arabes unis (64 %), Singapour (60,9 %), la Norvège (46,4 %) et l’Irlande (44,6 %).
Les pays ayant investi tôt dans les infrastructures numériques, la formation à l’IA et l’adoption gouvernementale (…) continuent de mener la course, analyse Microsoft.
Plus étonnant, les États-Unis, pourtant leaders en matière d’infrastructures et d’innovations dans l’IA, ne figurent qu’à la 24e place de ce classement, avec 28,3 % d’adultes ayant utilisé cette technologie sur la période. « Une proportion plus faible de la population américaine utilise l’IA comparé à plusieurs nations plus petites et hautement numérisées », observe Microsoft. La progression la plus marquée concerne la Corée du Sud, qui bondit de 7 places pour atteindre la 18e position, avec une hausse de 4,8 %.

DeepSeek s’impose sur des marchés « mal desservis » par OpenAI ou Google
Si le fossé se creuse en matière d’adoption de l’IA entre les pays de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, l’ascension de DeepSeek pourrait atténuer ce phénomène, observe Microsoft. Lancé en janvier 2025, l’agent conversationnel chinois a, en effet, partiellement supprimé des barrières financières et techniques qui limitaient l’accès à cette technologie. Gratuit et open source, il a conquis « des marchés longtemps mal desservis par les fournisseurs traditionnels« , selon le rapport.
S’il a été massivement adopté en Chine, en Russie, en Iran, à Cuba et en Biélorussie, sans grande surprise, il profite également d’une popularité croissante en Afrique, souligne Microsoft, grâce à « une promotion stratégique et des partenariats avec des entreprises comme Huawei ». « Cette évolution rapide souligne une dimension de plus en plus importante de la compétition IA entre les États-Unis et la Chine, impliquant une course à la promotion de l’adoption de leurs modèles nationaux respectifs », complète la firme.

Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis