Mise à jour Adobe XD : groupes défilants, maintien de l’alignement et de l’espacement, jetons de conception…

L’éditeur propose de nombreuses nouveautés pour concevoir et prototyper à partir du logiciel XD.

XD_Stacks
Adobe XD lance de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la conception d'interface utilisateur. © Adobe

À l’occasion de la sortie de sa 30e version, Adobe XD se renouvelle pour offrir de nouvelles fonctionnalités à sa communauté d’utilisateurs. L’objectif : gagner en rapidité, automatiser certaines tâches répétitives pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Des piles et des groupes défilants

Les piles (ou stacks) constituent une nouvelle manière de travailler avec des groupes et des composants sur XD. Elles se composent de colonnes et de rangées d’objets avec un espace défini entre elles, à la manière des flexbox en CSS.

Lorsque vous ajoutez, supprimez, réorganisez ou redimensionnez des objets dans une pile, tous les autres objets s’ajustent automatiquement, en conservant l’espace lorsque vous modifiez vos conceptions, précise Mike Schwartz, responsable marketing produit chez Adobe.

Lorsqu’une nouvelle pile est créée, XD va détecter si elle se tient de manière verticale ou horizontale. Ainsi, vous pourrez ajuster l’espace entre les objets directement sur le canevas, en répartissant les objets comme vous le souhaitez. Cette nouvelle fonctionnalité permet de faciliter la conception d’interface utilisateur (cartes, listes déroulantes, navigations…). Le plus : il est possible d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser des objets sans avoir à reconstruire le composant depuis le début.

Autre nouveauté lancée par Adobe XD : les groupes de défilement, qui permettent à vos prototypes de se comporter comme des sites web et des applications en temps réel. Toutes les parties de votre conception peuvent être transformées sous ce format via les poignées bleues présentes sur le canevas pour ajuster la zone de défilement visible. Vous pouvez les faire défiler de manière verticale, horizontale, ou dans les deux sens, lorsque vous créez des flux de listes, des carrousels, des galeries…

Les autres nouveautés d’Adobe XD 30

Adobe XD lance les design tokens (jetons de conception), une fonctionnalité qui s’adresse plus particulièrement aux développeurs. Il est désormais possible de personnaliser le nom de ses couleurs et des styles de caractères dans le panneau des assets. Ils seront automatiquement publiés et mis à jour dans le fichier CSS, que les développeurs pourront télécharger pour disposer d’un fichier toujours à jour avec les derniers styles utilisés.

Parmi les autres nouveautés lancées par l’éditeur, on peut également noter :

  • une meilleure intégration de Slack dans l’application Creative Cloud,
  • l’ajout des visualisations de données avec Chart dans XD,
  • la possibilité de modifier les paramètres d’accès sur un lien de partage.

Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez mettre à jour Adobe XD 30 dans l’application Creative Cloud ou télécharger le logiciel Adobe XD.

Consultez l’ensemble des nouvelles fonctionnalités d’Adobe XD

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web