Adobe Stock autorise les images générées par l’IA : ce qu’il faut savoir
Adobe Stock va accepter les images générées par l’intelligence artificielle sur sa plateforme, à certaines conditions.

Adobe qualifie l’IA générative « d’avancée majeure pour les créateurs »
C’est officiel ! Adobe annonce que les images générées par l’intelligence artificielle seront autorisées sur sa banque d’images nommée Adobe Stock. Une décision à contre-courant par rapport à certains de ses concurrents tels que Getty Images qui ont préféré interdire ce type de contenus sur leur plateforme. Il est vrai que les images générées par l’IA suscitent des questions éthiques et juridiques, notamment concernant les droits d’auteur.
Les premières technologies d’IA générative ont suscité des interrogations quant à la manière de les utiliser correctement. Adobe a étudié ces questions en profondeur et a mis en place une nouvelle politique de soumission qui, selon nous, garantira une utilisation responsable de la technologie IA par les créateurs et les clients, souligne Sarah Casillas, directrice du contenu d’Adobe Stock.
Ainsi, Adobe met en place de nouvelles guidelines pour les images générées par l’IA et précise à ce sujet : « notre politique en matière d’IA générative interdit les soumissions basées sur du contenu tiers – y compris les invites textuelles faisant référence à des personnes, des lieux, des biens ou au style d’un artiste – sans autorisation appropriée. »
L’intelligence artificielle, un sujet en plein essor
Les technologies par intelligence artificielle font couler de l’encre sur la toile à l’instar du générateur d’images DALL-E et du nouveau bot ChatGPT, tous deux conçus par la société américaine OpenAI. Les testeurs de ces nouvelles technologies sont impressionnés par les résultats. Certains sont tellement étonnés que des inquiétudes en découlent : quid des dérives associées ?
Les géants de la tech commencent également à s’y pencher sérieusement. Quelques exemples récents : Imagen Video de Google, Make-A-Video de Meta, Gaudi de Apple, etc. Ces projets sont au stade de recherche mais pourraient bien voir le jour prochainement…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris