Sneaks : découvrez les futures fonctionnalités des logiciels d’Adobe (ou pas)
La conférence annuelle d’Adobe s’est terminée par une présentation des fonctionnalités en cours de développement. On a ainsi découvert des features qui seront déployées et d’autres qui pourraient être abandonnées avant même d’être proposées aux utilisateurs. Nous avons sélectionné 5 “sneaks” : certains car ils pourraient répondre à de vraies problématiques des professionnels du digital et d’autres car ils étaient assez impressionnants au niveau technique.
#ProjectSmoothOperator
On commence par un projet intéressant pour ceux qui partagent des vidéos dans les stories Instagram ou Snapchat – qu’ils soient des professionnels ou des particuliers. Lorsque votre source est au format paysage, le sujet principal de la vidéo peut se déplacer dans diverses zones de votre vidéo. Mais sur Instagram ou Snapchat, vous choisissez la zone à afficher au préalable (au centre ou sur un côté) et celle-ci n’est pas dynamique. L’objectif de Project Smooth Operator est d’apporter plus de souplesse en déplaçant automatiquement la zone sélectionnée en fonction des sujets qui s’y trouvent. Adobe se base sur son intelligence artificielle Sensei pour reconnaître ces sujets (qu’ils soient isolés ou multiples) et propose à l’utilisateur un cadrage dynamique de la vidéo.
Les pros de la communication sur les réseaux sociaux et les particuliers pourraient utiliser cet outil pour partager des vidéos optimisées pour les formats verticaux des stories, quel que soit le format de leurs sources. Project Smooth Operator pourrait être une feature de Premiere Rush, voire Premiere, pour faciliter le cadrage des vidéos verticales.
#MovingStills
Ceux qui possèdent un iPhone connaissent les photos 3D. À la base, il s’agit de photos, qui peuvent s’animer en fonction des plans repérés par le smartphone. Lorsque vous déplacez votre iPhone, le premier plan reste relativement fixe et les plans plus lointains défilent plus vite. Une technologie intéressante qui donne vie et profondeur aux photos réalisées sur iPhone. Facebook propose d’ailleurs de publier des photos 3D depuis quelques jours.
Adobe travaille sur une feature connexe baptisée Moving Stills. Elle permettra de créer de courtes vidéos basées sur une photo : un zoom sur un élément, un traveling… Comme Apple, Adobe est capable de repérer les plans et se baser sur ces perspectives pour que les photos soient animées. C’est assez bluffant, plus complet et mieux réussi que les photos 3D de l’iPhone – dont les résultats sont souvent décevants. Moving Stills pourrait être intégré dans plusieurs logiciels d’Adobe, puisque cela concerne à la fois la photo (base) et la vidéo (résultat).
#Fontphoria
Cette feature est davantage pensée pour les designers qui aiment manipuler des typos, mais les particuliers pourraient également y trouver un intérêt. L’objectif est de faciliter la création de typos. Plusieurs “nouvelles manières” de concevoir des typographies complètes ont été présentées. Dans le premier cas, le designer a modifié une seule lettre sur Illustrator (il a ajouté des trous) avant d’appliquer cette modification à l’ensemble des lettres, en un clic. Dans le second cas, quelques lettres conçues manuellement ont permis au logiciel de générer l’ensemble des lettres avec un design correspondant. Dans le dernier cas, une simple photo d’une affiche avec des lettres stylisées à permis de générer l’ensemble des lettres, avec le même style, en quelques secondes.
La question des droits n’a pas été évoquées, on pourra tout de même s’en inquiéter. Quid des droits d’auteurs pour une typographie, générée par une IA, qui se sera basée sur quelques lettres conçues par un artiste ? Les features de Fontphoria laissent tout de même entrevoir de belles possibilités créatives qui pourraient être intégrées sur Illustrator.
#ProjectFastMask
Ce sneaks concerne ceux qui manipulent des vidéos et réalisent des montages avec Premiere et After Effects. Lorsque vous souhaitez isoler un élément en mouvement, c’est compliqué. Vous pouvez créer un masque sur une frame mais créer un masque dynamique qui suit un sujet sur toute une séquence peut être long et fastidieux.
L’objectif de cette feature est pouvoir créer instantanément un masque dynamique sur une vidéo, pour intégrer des effets ou d’autres éléments dans vos vidéos. On pense que cette feature devrait être intégrée à After Effects.
#ProjectGoodBones
Pour ce cinquième sneak, nous avons porté notre dévolu sur Project Good Bones, une série de features qui devrait plaire aux professionnels de l’animation. Grâce à Adobe Sensei, vous pourrez modéliser rapidement la structure d’un personnage, notamment ses articulations et les éléments moins malléables. Si la position d’un caractère ne vous convient pas ou si vous souhaitez le faire évoluer entre deux séquences, vous le pourrez en quelques clics.
En “tirant” sur un élément du corps, les autres parties du corps évolueront naturellement, sans déformation artificielle, et vous n’aurez pas à manipuler de nombreuses zones pour modifier les traits du personnage. Deux choix s’offriront ensuite à vous : appliquer les modifications ou visualiser une animation, frame par frame, du point de départ à l’arrivée. Project Good Bones pourrait être intégré à Illlustrator.
Adobe a présenté 10 sneaks pendant sa conférence MAX. Les objectifs des autres sneaks sont les suivants :
#FantasticFold : faciliter la création de packaging en permettant aux designers d’appliquer directement des éléments sur une maquette déjà montée (un origami, une boîte complexe…). Le logiciel se charge ensuite de découper les éléments avant de les intégrer aux gabarits pour qu’ils partent à l’impression avec un design réussi.
#BrushBounty : intégrer plus facilement des éléments aux animations. De la pluie, du vent, le jour et la nuit… Les illustrateurs pourront synchroniser ces éléments avec les conditions réelles (météo ou heure du jour) et les rendre dynamique en fonction de la popularité d’un hashtag par exemple.
#ProjectWaltz : faciliter la modélisation 3D en permettant aux créateurs de visiter virtuellement leurs projets. Grâce la réalité augmentée, on peut évoluer autour d’une création et réaliser des vidéos fluides pour pouvoir améliorer ses projets.
#ProjectModelMorph : fluidifier également les processus de modélisation 3D en permettant aux designers de modifier les dimensions des objets en préservant les symétries et en évitant les effets liés à la distorsion.
#ProjectKazoo : convertir un chant vocal en son d’un instrument. Une fonctionnalité conçue pour les musiciens qui pourront plus rapidement tester leurs intuitions.
Toutes les démonstrations des sneaks sont rassemblées sur cet article d’Adobe.
			