Adobe doit renoncer à l’acquisition de Figma : ce que l’on sait

L’accord d’acquisition entre Adobe et Figma, pour un montant de 20 milliards de dollars, est abandonné en raison des avis contraires des régulateurs de la concurrence.

adobe-figma-acquisition-abandonnee
Régulateurs des marchés et autorités de la concurrence n'ont pas donné leur feu vert au rachat de Figma par Adobe. © Koshiro - stock.adobe.com

L’acquisition de Figma par Adobe abandonnée

Annoncé en septembre 2022, le rachat de Figma – outil de conception graphique et de prototypage très apprécié des designers – par Adobe ne se fera finalement pas. Le géant du design et Figma avaient pourtant conclu un accord pour faire tomber dans le giron d’Adobe le logiciel de prototypage contre un chèque de 20 milliards de dollars. « Quinze mois après le début du processus d’examen réglementaire, Figma et Adobe ne voient plus de chemin vers l’approbation réglementaire de notre projet d’acquisition », a déclaré Dylan Field, CEO de Figma, dans un communiqué.

Nous laissons cet avenir derrière nous et continuons en tant qu’entreprise indépendante.

Alors qu’Adobe avait pour ambition de renforcer sa position de leader sur le marché des logiciels de design, les deux entités vont donc continuer leur chemin chacune de leur côté, et ce, malgré « des milliers d’heures passées avec les régulateurs du monde entier », regrette Figma.

Le régulateur britannique et les politiques antitrust en cause

Selon Reuters, « l‘organisme britannique de surveillance de la concurrence a déclaré lundi (18 décembre, ndlr) qu’Adobe ne proposait pas de solutions pour résoudre les problèmes réglementaires concernant le rachat ». Autrement dit, le droit à la concurrence ne serait pas respecté, car cette acquisition aurait fait d’Adobe un leader incontestable du marché. Pour Figma, cette décision intervient malgré les efforts déployés auprès des régulateurs pour démontrer « les différences entre les activités, les produits et les marchés que servent » les deux solutions.

Du côté d’Adobe, le PDG Shantanu Narayen a lui aussi regretté l’abandon de cette acquisition. « Adobe et Figma sont fortement en désaccord avec les récentes conclusions réglementaires, mais nous pensons qu’il est dans notre intérêt respectif d’avancer de manière indépendante », relate Reuters. « Ce n’est pas le résultat que nous espérions », ajoute Dylan Field, qui assure que « les jours les plus innovants de Figma sont encore à venir ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web