Adobe rachète Figma pour 20 milliards de dollars

Adobe annonce l’acquisition de Figma, le principal concurrent d’Adobe XD.

figma-ecrans
Adobe acquiert Figma, la référence des logiciels de conception. © Casimiro - stock.adobe.com

Adobe rachète Figma ! L’entreprise vient de l’annoncer dans un communiqué. La transaction est estimée à 20 milliards de dollars, en cash et en actions.

Figma, un logiciel de conception apprécié des designers

Figma fait partie des outils préférés des designers. Le logiciel permet de concevoir des prototypes, représenter l’expérience des utilisateurs et uniformiser les composants au sein d’un design system.

Figma développe également FigJam, un logiciel de tableau blanc pour brainstormer, collecter des idées, créer des diagrammes et animer des réunions grâce à des modèles et des fonctions dédiées.

Comment Figma et Adobe XD vont cohabiter

Adobe ne précise pas l’impact de cette acquisition sur les futurs développements de Figma… et d’Adobe XD. Depuis plusieurs années, Adobe propose son propre logiciel de conception, qui concurrence directement Figma, Sketch et InVision. Figma et Adobe XD ont des forces complémentaires : les fonctions liées à la conception d’un design system sont très avancées sur Figma, quand Adobe XD bénéficie de l’intégration aux autres outils de la suite Adobe Creative Cloud. Les deux solutions s’adressent clairement aux mêmes profils, pour répondre aux mêmes besoins, il paraît difficile d’imaginer une cohabitation à très long terme. Avant d’uniformiser l’expérience de conception, Adobe devra quoi qu’il arrive se concentrer sur la compatibilité entre les fichiers conçus sur ses deux logiciels.

Ce rachat majeur pour Adobe aura nécessairement des conséquences sur le quotidien des équipes de conception produit. Si l’éditeur réussit à tirer le meilleur des deux logiciels, cela contribuera encore à renforcer sa position de leader auprès de la communauté des designers.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web