Nouveautés Photoshop : sélection d’objets, GIF animés, respect des proportions et appli iPad
Des améliorations sur le logiciel Mac/Windows et le lancement de l’appli iPad !
La version 21 de Photoshop est disponible. Voici la liste des nouveautés.
Le lancement de Photoshop sur iPad et l’accès aux fichiers dans le cloud
En marge des nouveautés du logiciel de bureau, nous nous devons d’évoquer le lancement de l’application Photoshop sur iPad. On se souvient des rumeurs – puis il y eu l’annonce officielle et l’arrivée de la version bêta. La version stable de l’appli Photoshop sur iPad est désormais accessible : vous pouvez la télécharger ici, sur l’App Store.
Cette nouveauté renforce l’intérêt de l’hébergement des fichiers Photoshop dans le cloud d’Adobe. Vous pouvez ainsi y accéder depuis l’application Mac, Windows ou iPad. L’ouverture et la modification des documents lorsque vous êtes hors ligne est possible grâce à la synchronisation des fichiers Photoshop sur votre PC, Mac ou tablette.

L’amélioration des dégradés, formes, styles et autres motifs
Photoshop modernise ses dégradés, formes, styles et autres motifs, avec la création de nouveaux paramètres pré-définis. Adobe pense que les anciens dégradés vous manqueront, vous pourrez donc les ré-activer plutôt facilement ! Mais il faut avouer que ces nouvelles fenêtres proposent des transformations beaucoup plus modernes qu’auparavant. Pour y accéder, il suffit d’activer les fenêtres Dégradés, Motifs ou encore Formes depuis le menu Fenêtres de Photoshop. Autres nouveautés : l’affichage en temps réel des transformations au survol de chaque effet et le drag-and-drop, pratique !

Sélectionnez plus facilement les objets sur Photoshop
Photoshop lance un nouveau moyen de sélectionner des objets, aux cotés de la baguette magique et de l’outil de sélection rapide. Comme son nom l’indique, il permet de sélectionner facilement des objets. Voici une démo de ce nouvel outil.

Sauvegarder en GIF animé depuis Photoshop
Jusqu’à présent, Photoshop n’était pas le logiciel le plus mieux adapté pour sauvegarder une animation en tant que GIF animé. C’est désormais le cas ! Depuis Enregistrer sous…, puis GIF, vous pouvez sauvegarder les modifications apportées à un GIF animé ou sauver un GIF animé créé directement sur Photoshop. Tout ce dont vous avez besoin : un fichier comportant plusieurs images, évidement.

La transformation proportionnelle des calques sur Photoshop
Adobe a compris qu’on préférait, le plus souvent, transformer nos calques en respectant les proportions. Désormais, quel que soit leur type, tous les calques sont transformés en respectant les proportions, par défaut (vous n’avez plus besoin d’appuyer sur SHIFT). Ce comportement est similaire lorsque vous sélectionnez plusieurs calques sur Photoshop. Appuyer sur SHIFT fait l’effet inverse : les proportions ne sont pas respectées. Vous pouvez revenir à l’ancien mode depuis les paramètres de Photoshop.

Accédez aux propriétés des documents Photoshop plus facilement
Autre nouveauté liée à l’expérience utilisateur, la refonte de la fenêtre Propriétés. Elle permet de visualiser et modifier plus facilement les propriétés de vos fichiers PSD. Des actions rapides sont également proposées (crop, taille de l’image etc.).

Les autres nouveautés de la release de novembre 2019
Les autres nouveautés de Photoshop sont les suivantes :
- Conversion facilitée des objets dynamiques en calques
- Amélioration de l’outil de déformation manuelle
- Jeux stylistiques pour les polices OpenType
- Amélioration du remplissage basé sur le contenu
- Accès aux courbes et aux réglages luminosité/contraste pour les fichiers 32-bit
- Encart « Nouveautés Photoshop » dans l’écran de lancement de Photoshop
- Quelques nouveaux raccourcis, notamment pour l’outil Pinceau
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe