Adobe dévoile des nouveautés pour Premiere Pro et After Effets : ce qu’il faut savoir
Adobe a dévoilé lors de l’IBC 2024 une série d’améliorations et d’innovations apportées à ses logiciels Premiere Pro et After Effects. Tour d’horizon pour les pros du montage et du design.

En marge de l’IBC 2024, Adobe a dévoilé des nouveautés et innovations pour deux de ses logiciels phares : Premiere Pro, pour le montage vidéo, et After Effects, pour la composition et les effets visuels. Au menu, des mises à jour majeures pour la gestion des couleurs et la performance d’un côté, et pour la 3D et le motion design de l’autre.
Adobe Premiere Pro : couleurs et performances à l’honneur
Face à la demande croissante en contenu vidéo, les créateurs ont besoin d’outils toujours plus performants. Adobe a noté, auprès de la communauté des monteurs vidéo, « la nécessité de travailler plus rapidement et plus efficacement ». La performance et la fiabilité ont donc été au centre de l’attention de la firme dans les améliorations apportées à son logiciel de montage, Premiere Pro. À l’occasion de l’IBC 2024, Adobe a donc dévoilé une nouvelle version bêta de sa solution, enrichie d’outils facilitant et accélérant les workflows.
L’apparition d’un nouveau panneau des propriétés s’inscrit en ce sens : il a pour but de rendre Premiere Pro « plus facile à apprendre pour les débutants » et d’accélérer « le montage vidéo pour les professionnels expérimentés ». Ce panneau regroupe ainsi « les effets, ajustements et outils les plus populaires », évitant la navigation entre plusieurs volets. Il permet parallèlement les actions suivantes :
- Rogner une vidéo depuis le moniteur de programme,
- Ajuster les propriétés de plusieurs clips en même temps,
- Traiter des clips en lot…
Parallèlement, Adobe améliore également la gestion des couleurs dans Premiere Pro. « Le tout nouveau système de gestion des couleurs de Premiere [facilite] l’utilisation de formats bruts et log directement dans le logiciel », précise la firme. « Ce système automatique normalise les médias bruts et log, tout en exploitant l’ensemble des données disponibles pour un meilleur contrôle. » La gestion des couleurs de Premiere Pro propose donc :
- Un nouveau système de gestion des couleurs qui transforme automatiquement des séquences RAW et log de presque toutes les caméras en séquences SDR et HDR, « réduisant le besoin de gestion des LUTs pour commencer immédiatement le montage ».
- Un nouvel espace colorimétrique de travail à large gamme, tirant parti de la norme ACEScct « utilisée à Hollywood ».
- Six préréglages simples et automatiques dans les paramètres de séquence et Lumetri Color.
- Les effets les plus utilisés sont sensibles à l’espace colorimétrique, pour un ajustement et un contrôle plus fluide.
- Une cohérence des couleurs et de la luminosité lors de l’utilisation de Dynamic Link, pour envoyer des clips vers After Effects.
Abobe enrichit les outils 3D et motion design d’After Effects
Du côté d’After Effects, l’espace de travail 3D présente un ensemble d’améliorations et de mises à jour, visant à faciliter l’animation et l’intégration des objets 3D avec des séquences présentant des sujets réels et des éléments 2D. Pour éviter que les motion designers et monteurs vidéo trouvent l’aspect de leurs modèles 3D trop net ou numérique, des outils ont été ajoutés pour simplifier la création simultanée en 2D et 3D. Ainsi, After Effects propose un ensemble d’outils élargi pour travailler avec des objets 3D natifs. Trois fonctionnalités majeures permettent d’intégrer ces objets de manière fluide et réaliste dans des environnements réels :
- Animations 3D intégrées : After Effects prend en charge l’importation de modèles 3D (GLB ou GLTF) avec des animations intégrées comme des rigs squelettiques. Les animations et déformations peuvent être retirées facilement, permettant aux designers de commencer à travailler en 3D sans quitter l’application.
- Ombres ultra-réalistes et colorées : les « shadow catchers » permettent aux objets 3D d’interagir réalistement avec des séquences vidéo, capturant avec précision les ombres projetées, y compris les ombres colorées.
- Mappage de profondeur : les cartes de profondeur peuvent être extraites des scènes 3D pour faciliter l’intégration des éléments 3D dans des séquences réelles, permettant des effets comme le flou de profondeur ou le brouillard.
Et avec l’extension des capacités 3D d’After Effects, Adobe promet une « intégration avec Substance 3D encore plus puissante ». Ces outils améliorent la qualité visuelle des projets 3D grâce à :
- Substance 3D Painter : fonction d’envoi direct vers After Effects pour importer des modèles 3D texturés d’un simple clic.
- Substance 3D Sampler : crée des matériaux et des lumières d’environnement IBL à partir de photos pour harmoniser les éléments 3D.
- Substance 3D Assets : accès à plus de 20 000 matériaux, modèles et lumières prêts à l’emploi pour accélérer les projets 3D.
Les versions bêta de Premiere Pro et d’After Effects, incluant les dernières mises à jour et améliorations, sont d’ores et déjà disponibles.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris