Adobe MAX 2023 : Firefly, Illustrator, Lightroom, toutes les nouveautés
L’IA générative d’Adobe, Firefly, a été présentée sous trois nouvelles moutures à l’occasion de l’événement Adobe MAX.
À l’occasion de Adobe MAX, l’éditeur de logiciels de design a annoncé plusieurs nouveautés, dont l’arrivée de la deuxième mouture de son IA Firefly, qui se veut encore plus performante. En outre, d’autres modèles de l’intelligence artificielle ont été dévoilés, notamment le « tout premier modèle d’IA générative pour les graphiques vectoriels » qui sera associé à Illustrator. On fait le point sur les dernières nouveautés d’Adobe !
L’IA Firefly se dote de trois nouveaux modèles distincts
Après la sortie commerciale de Firefly en septembre, Adobe a dévoilé trois nouveaux modèles distincts pour son IA générative. « Depuis le lancement de notre premier modèle d’image Firefly en mars, nous avons été surpris par l’incroyable réponse de la communauté », se réjouit David Wadhwani, président Digital Media chez Adobe. « Avec plus de trois milliards de générations d’images à ce jour, dont plus d’un milliard rien que le mois dernier (septembre 2023, ndlr), il s’agit de l’adoption la plus réussie d’une nouvelle technologie dans notre histoire de 40 ans. »
Les trois nouveaux modèles dévoilés par Adobe sont les suivants :
- Firefly Image 2 Model : présenté comme « la prochaine génération d’intelligence artificielle générative pour l’imagerie », le modèle est censé améliorer le contrôle créatif et la qualité de l’image de Firefly, « tout en restant sûr pour une utilisation commerciale ».
- Firefly Vector Model : le premier modèle d’IA générative pour les graphiques vectoriels, « alimentant la conversion de texte en graphique vectoriel dans Illustrator » notamment.
- Firefly Design Model : permet la génération instantanée de modèles de haute qualité avec la fonctionnalité Text-to-Template, destinée principalement à Adobe Express.
Ces trois modèles s’accompagnent donc de nouvelles fonctionnalités IA pour passer du texte à l’image au sein de l’application web Firefly, avec notamment Generative Match pour appliquer le style d’une image de référence à la génération de nouveaux visuels, Photo Settings pour permettre un contrôle créatif lors de la génération, Prompt guidance pour obtenir des suggestions d’invites, ainsi que Share from Firefly et Save to Libraries pour faciliter la collaboration et les flux de travail entre les applications Adobe.
Des nouveautés au sein des logiciels Adobe
Adobe MAX représente aussi l’occasion de communiquer de nombreux ajouts au sein des différents logiciels de la suite Adobe. On fait le point sur toutes les nouveautés annoncées.
Adobe Illustrator
L’ajout majeur dans Illustrator est la fonctionnalité Text to Vector Graphic. Elle permet de générer des graphiques vectoriels éditables, y compris une grande variété d’icônes, de scènes et de motifs à partir de prompts textuels. L’option Retype a été mise à jour pour identifier et éditer rapidement les polices à partir de texte statique. La fonctionnalité Mockup vous permet de transformer les images et graphiques en maquettes de produits et branding. L’update de Share for Review facilite de son côté la collaboration et l’échange de commentaires.
Adobe Photoshop
Les innovations alimentées par Firefly font leur arrivée, de manière générale, au sein de l’application web de Photoshop, avec notamment la fonctionnalité de Remplissage génératif. Tous les abonnés ont désormais accès à Photoshop sur le web ainsi qu’aux fonctionnalités de Firefly, disponibles également pour les appareils Google Chromebook Plus.
Adobe Lightroom
Au sein de Lightroom, les flux de travail sont plus fluides et l’édition plus intuitive grâce à des innovations alimentées par l’IA, notamment pour l’outil Lens Blur qui permet d’ajouter simplement un effet de flou artistique en post-production. D’autres nouveautés incluent l’optimisation HDR, pour éditer et exporter les photos avec des hautes lumières de meilleure qualité, des ombres plus profondes et des couleurs plus vives. Point Color est aussi amélioré pour aider à apporter des ajustements de couleurs précis.
Adobe Premiere Pro, After Effects et Frame.io
Les utilisateurs de Premiere Pro peuvent publier des vidéos directement sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok. De nouveaux modèles permettant la configuration rapide des formats et des mises en page les plus populaires sur les réseaux sociaux ont également été ajoutés. Les améliorations de l’édition basée sur le texte et la brosse Roto sont désormais disponibles pour les utilisateurs de Premiere Pro et d’After Effects. L’arrivée de l’option Share for Review offre en parallèle une collaboration accrue en facilitant le passage des logiciels d’édition à Frame.io.
Adobe Stock
Adobe a annoncé de « nouveaux flux de travail alimentés par Firefly » au sein de Stock, qui « rationalisent le processus d’édition d’images », les contenus générés par IA étant de plus en plus présents sur la plateforme. Celle-ci voit sa collection de templates vidéos enrichie, grâce à l’apport de Premiere Pro, d’After Effects et de modèles de graphiques animés.