Adobe MAX 2022 : la liste des nouveautés pour Photoshop, Lightroom, After Effects…
À l’occasion de son événement annuel Adobe MAX, l’éditeur américain a dévoilé une série de nouveautés pour ses principaux logiciels de traitement de photos et vidéos.
Découvrez l’ensemble des nouvelles fonctionnalités lancées par Adobe sur ses différents produits : Photoshop, Lightroom, After Effects ou encore Creative Cloud.
Les nouveautés Photoshop
Photoshop sur desktop
Adobe améliore la qualité des sélections automatiques réalisées par son outil Select Objects. Désormais, celui-ci est capable d’identifier des éléments complexes tels que le ciel, les bâtiments, l’eau, les plantes, les montagnes, les trottoirs, les rues. L’outil gagne en précision et peut également préserver les détails tels que les cheveux.
Supprimer un élément et remplir en un clic
Adobe facilite la suppression d’un élément et un remplissage intelligent en fonction du contenu de l’image. Ainsi, il suffit de cliquer sur un élément dans une image pour le sélectionner, puis utiliser le raccourci Maj+Suppr pour le supprimer. La zone supprimée est automatiquement remplie en s’adaptant au contenu.
Nouveau filtre neuronal
Adobe ajoute un filtre neuronal permettant de retoucher et restaurer une photo ancienne ou endommagée. Ce filtre utilise l’IA pour détecter et éliminer les rayures et autres imperfections mineures sur une photo.
Copier-coller du texte en direct à partir d’Illustrator
Adobe permet déjà, grâce à une fonction Coller en tant que calques, d’importer ou coller des calques Illustrator, y compris des formes et dessins vectoriels. Cette option inclue dorénavant le copier/coller de texte modifiable en direct d’Illustrator vers Photoshop. Le collage de texte en tant que calques préserve les attributs tels que la police, la taille, l’alignement ou encore la couleur du texte.
Photoshop sur iPad
La nouveauté majeure pour Photoshop sur iPad est la possibilité de supprimer l’arrière-plan d’une photo en un clic. Une fonctionnalité déjà très populaire sur Photoshop sur iOS et qui arrive maintenant sur iPad.
D’autre part, les utilisateurs de Photoshop sur iPad pourront également supprimer un élément spécifique dans l’arrière-plan d’une image, tout en assurant un remplissage qui s’adapte à l’environnement présent dans l’image.
Photoshop sur iPad s’enrichit également de tonalité, couleur et contraste automatiques afin de corriger rapidement les problèmes de tonalité ou les déséquilibres de couleur.
Autre nouveauté pour Photoshop sur iPad : l’amélioration de la sélection d’un sujet dans un portrait. L’option Sélectionner un sujet peut ainsi identifier des personnes, animaux ou objets et permet une découpe précise de l’élément principal dans l’image durant les retouches.
Photoshop sur le web
Lancé l’année dernière lors de la conférence Adobe MAX 2021, Photoshop sur le web est toujours en version bêta sur Creative Cloud. Il met à disposition des testeurs de nombreuses fonctionnalités de sélection telles que la sélection d’objets, la suppression d’arrière-plan ou encore le remplissage intelligent d’un contenu.
Les nouveautés Lightroom
Des modifications plus précises
Adobe présente trois nouvelles fonctions pour Lightroom : Sélectionner des personnes, Sélectionner des objets, Sélectionner l’arrière-plan. La fonction Select People permet ainsi de détecter et générer des masques pour des individus ou groupe de personnes dans un portrait. Il est également possible de sélectionner des parties du corps, telles que les yeux, les lèvres, les cheveux, etc.
L’éditeur américain annonce qu’il sera plus rapide et masquer des objets dans Lightroom grâce à Select Objects. Pour cela il suffit d’utiliser Brush Select pour recouvrir l’élément à sélectionner ou utiliser Rectangle Select, puis l’outil affinera automatiquement les bords pour créer des masques précis.
Par ailleurs, Lightroom est en mesure de générer un masque pour l’arrière-plan en un clic.
À noter que ces nouveautés concernent Lightroom pour Windows/Mac, Lightroom Classic, Adobe Camera Raw.
Préréglages adaptatifs pour les portraits
Lightroom permet d’utiliser des préréglages adaptatifs pour vos portraits, proposant des options telles que : Améliorer les yeux, Blanchir les dents ou encore Assombrir les sourcils.
De plus, Lightroom sur mobile permet d’utiliser des préréglages adaptatifs pour le ciel ou encore des sujets dans une image.
Remplissage automatique d’éléments supprimés
Pour Lightroom pour Windows/Mac, Lightroom Classic, Adobe Camera Raw, iOS, iPadOS et Android, Adobe propose la fonction Content-Aware. Ainsi Lightroom effectuera un remplissage automatique du contenu en cas de suppression d’un élément mineur dans l’image.
Lightroom pour Windows et Mac
Deux nouveautés annoncées pour Lightroom sur Windows et Mac :
- Comparer pendant l’édition : vous pouvez utiliser le mode Compare pour effectuer des ajustements tout en comparant deux images dans Lightroom (voir image de une).
- Mises à jour des performances : les images se chargent désormais plus rapidement lorsque vous passez d’une image à l’autre, et les temps d’exportation sont désormais beaucoup plus courts grâce à l’accélération GPU.
Lightroom Classic
Deux nouveautés spécifiquement annoncées pour Lightroom Classic :
- Échange de panneau gauche-droite : personnalisez votre espace de travail Lightroom Classic en fonction de vos besoins grâce à la nouvelle possibilité d’échanger les panneaux gauche et droit pour tous les modules ou uniquement pour le développement.
- Importation plus rapide à partir d’appareils portables (Windows) : vous bénéficiez d’un chargement et d’une importation d’aperçu plus rapides sur des ordinateurs Windows à partir d’appareils portables connectés tels que des téléphones, des tablettes, etc.
Les nouveautés After Effects
3 grandes nouveautés ont été annoncées par Adobe pour After Effects :
- Caches de piste sélectionnables : avec les caches de piste sélectionnables, les utilisateurs peuvent appliquer un cache à autant de calques qu’ils le souhaitent, quel que soit l’emplacement de chaque calque. Cela facilite la modification des caches et les modifications globales, ce qui se traduit par des flux de travail plus rapides avec moins de calques.
- Plus de 50 nouveaux préréglages pour des workflows d’animation : After Effects s’enrichit de 50 nouveaux préréglages pour faciliter le travail d’animation. Ils incluent des animations amusantes et flexibles pour le texte, des éléments animés comme des épingles, des éléments de conception comme une zone de texte 2D, etc.
- Encodage H.264 natif : cette option permet aux utilisateurs d’exporter des fichiers H.264 directement depuis After Effects. En fonction du projet et des ressources disponibles, les motion designers peuvent exporter directement depuis After Effects ou transmettre la tâche vers Adobe Media Encoder, et peuvent continuer à travailler sur leurs compositions pendant que les exportations sont en cours.
Les nouveautés Creative Cloud
Flux de travail vidéo vers le cloud
Adobe s’est associé à RED et FujiFilm pour développer une technologie qui révolutionnera les workflows de production traditionnellement linéaires. L’intégration de l’appareil photo au cloud permet le transfert de médias directement de l’appareil vers le cloud Adobe sans avoir à expédier des fichiers et à les télécharger ultérieurement.
Partage facilité de fichiers
Les utilisateurs de Photoshop et d’Illustrator ont désormais deux options pour partager des fichiers : Inviter à modifier leur permet de co-éditer des fichiers en direct avec des co-créateurs, tandis que Partager pour révision (actuellement en version bêta) leur permet de partager des versions spécifiques du travail de conception avec les clients et les parties prenantes.
Explorer la 3D avec Creative Cloud
3 nouveautés liées à la 3D ont été annoncées par Adobe :
- Intégrer Substance 3D à votre flux de travail créatif : l’éditeur propose d’utiliser les outils disponibles dans Substance 3D dans Illustrator et Photoshop. Il est ainsi possible d’utiliser des matériaux intelligents qui imitent les objets réels et incluent une gamme de textures de surface naturelles telles que le bois, le marbre, la pierre ou des matériaux organiques.
- Transformer des objets réels en modèles 3D : avec Substance 3D Sampler, vous avez la possibilité de capturer des éléments du réel et de les intégrer dans un espace de création 3D. Il suffit de glisser et déposer une série de photos dans l’application et laisser Sampler extraire le sujet de son arrière-plan et générer un modèle texturé 3D.
- Substance 3D Modeler pour créer en réalité virtuelle : ce nouvel outil est disponible pour façonner des conceptions 3D comme si vous travailliez avec de l’argile virtuelle dans un environnement VR immersif. Il offre un flux de travail de création d’actifs 3D amusant, rapide et gestuel avec une commutation transparente entre l’ordinateur de bureau et le casque et les contrôleurs VR.
Source : Adobe
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris