Adobe Lightroom : comment ajouter un watermark graphique sur une photo

Parmi les nouveautés annoncées lors d’Adobe Max, l’ajout d’un watermark graphique sur une photo.

Lightroom-MAX-Release-Graphical-Watermarks
Intégrez votre logo sur vos photos avec cette nouvelle fonctionnalité disponible sur Lightroom. © Adobe

Un watermark qui combine des éléments textuels et graphiques

Après avoir introduit la fonctionnalité permettant d’ajouter un watermark textuel au sein de l’écosystème Lightroom, Adobe lance une nouvelle option : le watermark graphique. Il est désormais possible d’apposer un logo ou une image, où vous le souhaitez sur une photo, en guise de copyright. Le plus de cette fonctionnalité : vous pouvez créer un watermark qui combine à la fois des éléments textuels et graphiques.

Avec un watermark graphique, vous pouvez laisser un logo sur vos photos pour vous assurer qu’elles sont utilisées comme prévu. De plus, le tampon et les valeurs de votre logo sont synchronisés sur vos appareils pour votre prochaine session de travail, précise Stephan Hawthorne, product manager de Lightroom.

Comment ajouter un watermark graphique sur une photo

Pour insérer la version graphique du filigrane, rendez-vous dans les paramètres de partages personnalisés sur Mac et Windows, ou en cliquant sur « Exporter en tant que » dans les réglages de Lightroom, si vous utilisez un appareil mobile ou une tablette. Dans l’espace de travail dédié au watermark, vous pouvez choisir entre l’onglet Text ou Graphic, selon vos besoins.

Dans la section Graphic, commencez par sélectionner votre fichier PNG ou JPG à intégrer au sein de votre image. Différentes options sont ensuite proposées pour adapter le watermark graphique à la photo :

  • le faire pivoter (rotate),
  • le placer où vous le souhaitez, en choisissant parmi les 9 points d’ancrage suggérés (anchor),
  • régler sa taille (size),
  • augmenter ou réduire son niveau de transparence (opacity),
  • ajuster son alignement vertical et horizontal (horizontal / vertical offset).

Pour rappel, un watermark sert à marquer une photo pour éviter que des concurrents ou des personnes peu voire mal intentionnées ne l’utilisent sans en citer la source. Un watermark est aussi un bon moyen d’améliorer la visibilité d’une marque, directement depuis ses contenus visuels.

La fonctionnalité de watermark graphique de Lightroom est disponible sur Windows, Mac, iOS, iPadOS et Chrome OS.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web