Adobe Lightroom : 3 nouvelles fonctionnalités IA pour retoucher vos photos

De nouvelles options IA font leur arrivée dans Lightroom, permettant de supprimer les objets indésirables ou de gérer les flous.

Nouveautes IA Lightroom
Adobe continue de développer les fonctionnalités d'IA dans ses logiciels. © Adobe

Depuis plus d’un an, Adobe poursuit le développement de Firefly, son modèle d’intelligence artificielle dédié aux retouches photo et vidéo, disponible sur une plateforme dédiée et intégré à certains des outils les plus populaires d’Adobe, comme Photoshop, Adobe Express, Premiere Pro ou Lightroom. Pour ce dernier logiciel, particulièrement apprécié des photographes professionnels, Adobe vient d’annoncer le lancement d’une fonctionnalité de suppression générative alimentée par Firefly, ainsi que de nouvelles options de gestion des flous.

Supprimer un élément de l’image en un clic

La suppression générative (Generative Remove) permet aux utilisateurs d’éliminer des éléments indésirables d’une image. Pour ce faire, il suffit de surligner la zone concernée afin de permettre à Lightroom d’identifier l’objet à supprimer. L’outil est capable de s’adapter à des arrière-plans complexes, tels qu’un motif de papier peint (voir exemple ci-dessous) et plusieurs options de remplissage sont proposées pour assurer la meilleure correspondance.

La suppression générative dans Lightroom est disponible en accès anticipé pour tous les membres Creative Cloud disposant d’un abonnement ou d’un essai incluant Lightroom, sur PC, tablette et mobile (iOS et Android).

Generative Remove Adobe
Un simple gommage permet de supprimer un objet d’une image. © Adobe

Des outils pour créer des flous

Deux nouvelles fonctions de création de flous font également leur arrivée sur Lightroom :

  • Des flous de profondeur de champ : grâce à l’intelligence artificielle, Lightroom sera capable de distinguer le premier plan de l’arrière-plan d’une image afin de générer artificiellement « des flous de profondeur de champ de qualité professionnelle », promet Adobe. Les utilisateurs pourront ajuster la quantité de flou ou créer un effet « bokeh » grâce aux paramètres disponibles.
  • Des préréglages de flous : 7 nouveaux préréglages adaptatifs pour les flous sont introduits dans Lightroom. Également alimentés par l’IA, ces préréglages s’ajusteront automatiquement à votre image. À nouveau, vous pourrez en modifier l’intensité à l’aide d’un curseur.

Les préréglages sont parfaits pour trouver rapidement le rendu de flou parfait sans avoir à se lancer dans des modifications affinées. Vous pouvez choisir parmi sept préréglages adaptatifs de flou d’arrière-plan qui modifient la forme et le style du flou en arrière-plan : subtil, fort, cercle, bulle, géométrique, anneau ou tourbillon, indique Adobe dans son communiqué.

Les fonctionnalités de flou sont d’ores et déjà disponibles sur Lightroom, Lightroom Classic, Lightroom pour mobile (iOS et Android), Lightroom pour le web et Adobe Camera Raw.

Option Flou Lightroom
Les préréglages vous permettent d’enregistrer des effets de flou personnalisés. © Adobe
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web