Adobe lance une plateforme dédiée à l’expérience client avec des agents IA spécifiques

En dévoilant AEP Agent Orchestrator, sa plateforme qui rassemble donnée client, modèles de langage CX et orchestration d’agents IA, Adobe lance une « nouvelle ère » : celle du CXO.

Adobe – AEP Agent Orchestrator
AEP Agent Orchestror doit permettre aux équipes marketing et créatives de gérer, dans un espace unifié, tous les agents IA déployés. © Adobe

Pour l’ouverture de l’Adobe Summit 2025 à Las Vegas, la firme a dévoilé une série d’innovations majeures centrées sur l’intelligence artificielle au service de l’expérience client. Parmi les nouveautés phares figurent l’ajout à l’Adobe Experience Platform (AEP), une plateforme globale d’orchestration des parcours client, de AEP Agent Orchestrator, avec également la présentation d’agents IA spécialisés, GenStudio for Performance Marketing, Content Analytics ou encore Brand Concierge.

Ces solutions marquent l’entrée d’Adobe dans une nouvelle ère, celle de l’orchestration intelligente et automatisée des expériences digitales. Si cet article détaille ces principales annonces et leur intérêt concret pour les équipes marketing et créatives, d’autres innovations complémentaires, telles que les API Adobe Firefly Services ou encore les nouveautés autour d’Adobe Experience Manager, ont également été présentées lors de l’événement.

Adobe annonce le lancement d’AEP Agent Orchestrator

Adobe à l’heure du CXO

À l’occasion de l’Adobe Summit 2025, Adobe a présenté de nouvelles solutions pour redéfinir la manière dont les entreprises orchestrent les expériences client grâce à l’intelligence artificielle. Parmi ces innovations figurent des améliorations apportées à l’Adobe Experience Platform (AEP), une plateforme centrale conçue pour aider les entreprises à gérer et optimiser leurs expériences clients à grande échelle.

Adobe est parfaitement positionné pour accompagner les entreprises à l’ère de l’orchestration de l’expérience client, une ère où la créativité et le marketing s’associent à l’IA pour réaliser la personnalisation à grande échelle, explique Anil Chakravarthy, président, Digital Experience Business, Adobe.

Concrètement, AEP rassemble l’ensemble des données clients, les modèles d’IA dédiés à la personnalisation des parcours et les outils nécessaires pour offrir des interactions pertinentes en temps réel sur tous les canaux digitaux. L’intérêt principal de cette plateforme pour les professionnels du marketing digital est sa capacité à simplifier et à accélérer la mise en place de stratégies personnalisées, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.

Une plateforme d’orchestration des agents IA

Parallèlement, Adobe a donc dévoilé AEP Agent Orchestrator (voir image de une), un nouvel outil intégré à la plateforme AEP, qui simplifie la gestion quotidienne et l’orchestration des agents IA. Cet orchestrateur offre une interface intuitive grâce à laquelle les entreprises peuvent facilement gérer des agents IA spécialisés dans des tâches précises : optimisation automatique de contenus sur un site web, traitement rapide de tâches répétitives comme le nettoyage de données ou le redimensionnement d’images, ou encore gestion améliorée des interactions directes avec les clients.

AEP Agent Orchestrator, une nouvelle capacité-socle pour orchestrer des agents IA dont les missions sont d’interagir directement avec les clients, soutenir les tâches quotidiennes des utilisateurs des applications Adobe et des écosystèmes tiers.

En intégrant des modèles de langage intelligents capables de raisonnement dynamique (voir ci-dessous), AEP Agent Orchestrator doit permettre aux équipes marketing et créatives de gagner du temps, de se focaliser sur leurs missions stratégiques et d’offrir aux clients des expériences encore plus personnalisées et pertinentes.

AEP Agent Orchestrator va venir orchestrer, sur un objectif final, différents agents d’Adobe qui ont des missions spécifiques, comme optimiser un site, faciliter la création du contenu ou l’analyse de la donnée. Parallèlement, nos clients finaux sont pour certains déjà équipés d’agents. Ce qu’on va venir proposer, ce sont des capacités d’orchestration des différents agents – Adobe et tiers – pour un objectif final, explique à BDM Mathilde Arai, Head of Solution Consulting France, Digital Experience chez Adobe.

Adobe lance de nouveaux agents IA spécialisés pour optimiser les workflows digitaux

En complément des annonces autour d’AEP Agent Orchestrator, Adobe introduit également une série de dix agents d’intelligence artificielle spécialement dédiés à simplifier et accélérer le quotidien des professionnels du marketing, du retail et de la création digitale. Ces nouveaux agents IA sont conçus pour effectuer de manière autonome des tâches spécifiques souvent chronophages ou répétitives, comme l’ajustement automatique des contenus sur les sites web, l’organisation et le traitement rapide des données, ou encore l’analyse contextuelle et la production de recommandations répondre à des baisses de performance.

Adobe Audiences Agent
Les différents agents IA d’Adobe peuvent par exemple vous aider à suivre et comprendre votre audience. © Adobe

Ces 10 agents préconçus sont là pour aider à développer des enjeux business. Ce ne sont pas des agents généraux, mais des agents spécifiques pour accompagner les marketeurs : cibler des audiences, optimiser des parcours, aider à la création de contenu, précise Mathilde Arai.

Ces agents intelligents créés par Adobe – et entraînés uniquement sur les données d’entreprise – vont au-delà de l’automatisation basique : équipés de capacités avancées de raisonnement dynamique, ils peuvent également proposer des visualisations pertinentes des données, affiner automatiquement les audiences ciblées et fournir des recommandations stratégiques concrètes aux équipes digitales. L’objectif principal est d’améliorer la productivité et la créativité des équipes en leur permettant de se concentrer davantage sur la stratégie, tout en garantissant des expériences client plus fluides, réactives et mieux personnalisées.

Adobe Site Optimization Agent
D’autres agents, comme celui, offre des recommandations d’optimisation pour votre site web. © Adobe

Adobe améliore aussi la création et l’analyse de contenu avec GenStudio et Content Analytics

Pour compléter ces annonces, Adobe présente également une nouvelle solution dédiée à l’ensemble du cycle de vie du contenu : GenStudio for Performance Marketing. Cet outil unifie dans une seule interface toutes les étapes nécessaires aux campagnes marketing, de la planification à la diffusion, en passant par la création et la gestion des ressources.

Avec cette application en libre-service, les équipes marketing et créatives tirent parti de l’IA générative pour produire à grande échelle des publicités pour les réseaux sociaux et le display, des emails marketing et d’autres contenus de marque.

GenStudio for Performance Marketing permet aux équipes créatives et marketing de piloter plus facilement leurs projets, de visualiser instantanément l’état d’avancement des campagnes et d’exploiter pleinement les possibilités offertes par l’IA générative pour produire rapidement et massivement des contenus publicitaires, notamment pour les réseaux sociaux et l’emailing. Cette plateforme marque la volonté d’Adobe de fluidifier le quotidien des équipes digitales, tout en garantissant une production massive de contenus efficaces et cohérents.

La création de contenu pour les publicités display est désormais disponible pour les publicités diffusées via Microsoft Advertising Platform et Google Campaign Manager 360. Adobe a également annoncé aujourd’hui le renforcement de sa collaboration avec LinkedIn Ads pour les cas d’usage B2B.

En outre, Adobe lance Content Analytics, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de mesurer précisément les performances de leurs contenus digitaux et ce, en temps réel. Cette solution détaille chaque élément des contenus diffusés afin d’identifier rapidement ce qui génère le plus d’engagement ou de conversion auprès des utilisateurs. Les équipes marketing peuvent ainsi ajuster immédiatement leur stratégie éditoriale ou visuelle, en s’appuyant sur des insights précis et fiables. Content Analytics doit répondre directement au besoin des professionnels du digital d’améliorer constamment la pertinence et l’impact de leurs contenus, tout en renforçant leur capacité à anticiper les attentes des audiences.

Brand Concierge, une application pour enrichir les expériences client grâce à l’IA conversationnelle

Adobe complète ces annonces par le lancement de Brand Concierge, une nouvelle application basée sur l’IA – un « compagnon conversationnel » comme nous l’a décrit Mathilde Arai – qui doit permettre aux entreprises de créer et gérer des agents virtuels dédiés à l’accompagnement personnalisé de leurs clients. Grâce à Brand Concierge, les marques pourront désormais offrir une expérience immersive et conversationnelle tout au long du parcours client, depuis la première recherche d’informations jusqu’à l’acte d’achat. Cette innovation vise à transformer la relation client en remplaçant les interactions génériques habituelles par des échanges plus ciblés, personnalisés et pertinents.

Adobe-Brand-Concierge
Brand Concierge doit aider les professionnels à créer une expérience personnalisée grâce à l’IA conversationnelle. © Adobe

Brand Concierge s’adresse également spécifiquement aux entreprises opérant en B2B. En effet, l’outil permet aux équipes commerciales d’adapter automatiquement les contenus proposés selon le contexte précis de chaque compte client. Ces agents virtuels prennent ainsi en charge les tâches de suivi relationnel, comme la diffusion personnalisée d’informations ou l’identification rapide des décideurs clés au sein des organisations ciblées. Cela doit permettre de renforcer l’efficacité des équipes commerciales en leur permettant de se concentrer davantage sur les interactions stratégiques, le tout en offrant à leurs clients une expérience sur mesure à chaque étape.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web