Adobe lance LLM Optimizer, un outil de référencement pour ChatGPT
Adobe vient de dévoiler LLM Optimizer, une nouvelle application qui vise à améliorer la présence des entreprises sur les « navigateurs et services de chat qui intègrent l’IA générative ».

Ce mardi, à l’occasion des Cannes Lions, Adobe a dévoilé sa nouvelle application, intitulée LLM Optimizer. Celle-ci vise à permettre aux entreprises d’améliorer leur référencement sur les outils d’IA générative comme ChatGPT, alors que ceux-ci semblent prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de référencement web. Tour d’horizon.
LLM Optimizer : un assistant de référencement pour ChatGPT
Les agents conversationnels peuvent-ils remettre en question l’hégémonie de Google Search dans le monde du référencement web ? Si, pour le moment, le moteur de recherche reste l’outil à décrypter pour les spécialistes du SEO, le trafic généré par les IA génératives, comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity, connaît une croissance fulgurante. Une tendance à laquelle Adobe n’est pas insensible.
Des insights d’Adobe Analytics montrent une hausse de 3 200 % du trafic vers les sites de voyage et de 3 500 % vers les sites de retail américains entre juillet 2024 et mai 2025, provenant de sources d’IA générative, grâce aux conseils d’achat, aux bonnes idées et aux promotions, peut-on lire dans le communiqué.
Avec LLM Optimizer, qui permet aux entreprises de « suivre le trafic généré par l’IA, tout en recevant des recommandations activables instantanément sur leurs canaux numériques afin d’améliorer la visibilité », Adobe élargit son champ d’action. Jusqu’ici, l’entreprise n’avait qu’effleuré la thématique SEO dans le cadre de sa solution marketing Adobe Experience Cloud.
Que permet de faire LLM Optimizer ?
Concrètement, LLM Optimizer agit aussi bien sur le suivi de votre référencement que sur l’amélioration de vos contenus pour maximiser leur visibilité dans les réponses. La plateforme permet notamment de :
- Optimiser vos contenus existants pour qu’ils apparaissent sur ChatGPT, Google AI Mode, Perplexity, etc.
- Comprendre la façon dont les agents conversationnels présentent votre marque dans leurs contenus.
- Comparer votre présence sur les IA avec celle de vos concurrents.
- Améliorer le contenu le plus souvent cité par les IA pour réduire le taux de rebond.
- Accéder à des estimations de l’impact commercial engendré par votre présence dans les IA.
Adobe précise par ailleurs que l’outil est « conçu pour s’intégrer aux workflows existants des responsables SEO, des spécialistes de la stratégie de contenu, des responsables du marketing digital et des éditeurs de sites web ». Disponible de manière autonome, il sera aussi intégré nativement au CMS Adobe Experience Manager Sites et pourra être greffé à d’autres CMS ou systèmes de gestion de contenus via des API.