Adobe lance Firefly : une nouvelle IA pour assister les créateurs
Actuellement en phase bêta, Adobe Firefly sera ensuite intégré aux logiciels, dont Photoshop et Illustrator.
À l’occasion de l’Adobe Summit, qui se déroule du 21 au 23 mars, Adobe vient d’annoncer le lancement de Firefly, une nouvelle famille de modèles d’intelligence artificielle générative. Ce nouvel outil permet à l’éditeur de logiciels de se positionner dans la course à l’IA, face à l’émergence de générateurs d’images comme Midjourney ou Dall-E.
Adobe Firefly sera intégré à Photoshop et Illustrator
Adobe Firefly se compose de plusieurs modèles conçus pour des besoins différents. Il vise à permettre aux créateurs – débutants ou confirmés – de pouvoir travailler plus efficacement, et de réaliser des créations au plus près de leur imagination. L’outil permet notamment réaliser des effets de texte et de générer des images ou vidéos à partir de requêtes textuelles.
Les créateurs ont la possibilité de générer des contenus
uniques avec leurs propres mots – images, audio, illustrations, vidéos ou contenus 3D, mais également de nouveaux
pinceaux ou dégradés de couleurs tout comme la possibilité de transformer leurs vidéos en seulement quelques clics.
De plus, Adobe souhaite mettre à disposition des entreprises et des créateurs une solution leur permettant de décliner un univers visuels riche et cohérent. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité d’entraîner le modèle sur leurs propres contenus, permettant alors de créer une infinité de déclinaisons à partir d’images d’un même style.
Firefly est actuellement disponible en ligne en version bêta, afin de permettre à quelques créateurs de le tester. Adobe pourra alors envisager des évolutions de son outil en fonction des premiers retours. À terme, Firefly a vocation à être intégré aux applications, en priorité sur Adobe Express, Adobe Experience Manager, Photoshop et Illustrator. L’outil sera également disponible via des API à destination de différentes plateformes « afin de permettre aux utilisateurs de l’intégrer dans leurs propres workflows ».
Adobe veille au respect des droits d’auteur
Avec Firefly, Adobe souhaite proposer des contenus adaptés à un usage commercial. Les images générées sont toutes en haute définition et libres de droits. En effet, les modèles d’intelligence artificielle ne s’entraînent que sur des contenus Adobe Stock, sous licence libre, ou du domaine public (dont les droits d’auteur ont expiré). Cela permet à l’éditeur d’éviter les complications rencontrées par d’autres générateurs d’images comme Stability AI, poursuivi en justice par Getty Images pour avoir utilisé des visuels de son site sans autorisation afin d’entraîner Stable Diffusion.
Par ailleurs, les créateurs publiant sur Adobe Stock pourront sélectionner l’option « ne pas utiliser pour un entraînement » s’ils refusent que leur contenu soit utilisé pour développer les modèles. L’entreprise explique également réfléchir à des moyens de monétiser les créateurs dont les œuvres sont utilisées pour l’entraînement de l’intelligence artificielle.
Comment accéder à Adobe Firefly ?
Pour pouvoir tester la version bêta d’Adobe Firefly, vous devrez soumettre votre candidature auprès d’Adobe. Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le site d’Adobe Firefly,
- Choisissez l’option que vous souhaitez tester parmi Text to image et Text effects (en cliquant sur Generate). Une troisième option, Recolor vectors, sera disponible prochainement,
- Cliquez sur Request access,
- Adobe vous présentera alors un questionnaire à remplir sur trois pages. Vous devrez renseigner votre nom, pays, âge, mais également vos usages en matière de design et d’intelligence artificielle. Une fois le questionnaire rempli, Adobe vous indique que vous serez prochainement invité par mail à accéder à l’outil.