Adobe lance l’application Photoshop sur smartphone : ce qu’il faut savoir
Adobe porte enfin sur smartphone son application phare de retouche photo, Photoshop, dans une version quasiment complète et adaptée pour un usage mobile.

Adobe a dévoilé, ce mardi 25 février 2025, son application mobile Photoshop. Dorénavant, les utilisateurs et utilisatrices de smartphone – iOS dans un premier temps – pourront retoucher leurs photos au sein d’une plateforme bénéficiant d’outils d’édition avancés et d’une ergonomie adaptée au mobile.
Photoshop débarque sur iPhone dès à présent
L’application Photoshop officielle est enfin lancée. Adobe a en effet déployé, sur iPhone dans un premier temps, puis sur Android « plus tard cette année », son logiciel de retouche photo dans une version mobile plus complète que les versions Express de Photoshop. Les utilisateurs et utilisatrices des versions web ou desktop retrouveront notamment les fonctionnalités les plus connues du logiciel, comme les outils de calques, de masquage ou encore les capacités de remplissage génératif de l’IA d’Adobe, Firefly (voir image de une).
La nouvelle application mobile a été conçue pour accueillir une nouvelle génération de passionnés d’images et de design dans l’univers de Photoshop grâce à une interface mobile facile à utiliser.

L’interface de l’application mobile se veut totalement différente des versions de bureau. Elle a en effet été étudiée pour s’adapter le mieux possible à l’utilisation sur smartphone, dans le but de permettre « aux utilisateurs existants de Photoshop d’avoir plus de flexibilité pour modifier leurs créations n’importe où, capturer des images ou se plonger dans des projets personnels, le tout à portée de main ».
La prochaine génération de créateurs, ainsi que les professionnels expérimentés qui souhaitent réaliser des œuvres numériques uniques sur mobile, peuvent désormais commencer avec Photoshop plus rapidement et plus facilement que jamais.

Une application mobile gratuite, avec des plans premium
L’application est gratuite, avec plusieurs fonctionnalités disponibles sans abonnement :
- Création d’images et de design grâce aux outils de base de Photoshop (sélections, calques, masques…),
- Outils de sélection tactile pour la recoloration ou le remplacement d’éléments,
- Outils avancés de suppression (pinceau de correction),
- Remplissage génératif et extension générative via Firefly…
Mais de nombreuses fonctionnalités sont disponibles via un abonnement premium. Un plan propose notamment la possibilité d’utiliser l’application mobile avec la web app, permettant de retrouver les designs créés sur smartphone et disponibles dans le cloud directement sur l’interface desktop de Photoshop dans sa version web.
Le plan Photoshop Mobile et Web propose les fonctionnalités suivantes :
- Outils précis de sélection et d’ajustement ciblé,
- Corrections avancées des couleurs,
- Accès à Firefly avec usage commercial sécurisé,
- Compatibilité avec tous les formats Photoshop,
- Intégration fluide entre les expériences mobile et web.
Pour renforcer cette offre, Adobe annonce avoir mis à jour son application web, avec notamment « des améliorations de l’interface utilisateur, une transition transparente entre web et mobile, une intégration directe de la bibliothèque Adobe Stock d’actifs gratuits, et une compatibilité étendue avec Safari, Chrome, Firefox et Edge ».

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris