Adobe présente Firefly Video : découvrez les premières images du générateur de vidéo IA
Adobe dévoile Firefly Video, un nouveau modèle pour son IA, qui permet la génération de vidéo, mais également des options d’édition assistée dans plusieurs logiciels de la firme.
Adobe ne cesse d’innover en matière d’outils d’intelligence artificielle au service des créateurs de contenu. Après avoir déployé plusieurs modèles d’IA pour la création d’images et de design, la firme annonce le lancement de Firefly Video, un modèle spécialement conçu pour la vidéo. Ce nouvel outil s’inscrit dans la continuité de la famille Firefly, et s’intègre directement dans les outils phares d’Adobe, comme Creative Cloud, Premiere Pro ou Express.
Adobe entend ainsi simplifier et enrichir les workflows des monteurs vidéo, tout en ouvrant de nouvelles perspectives créatives. Mais il n’est plus question de Sora, l’outil de génération de vidéo d’OpenAI, pourtant mentionné dans une précédente annonce d’Adobe sur le sujet.
Firefly Video permet de transformer des prompts en séquences vidéo complexes
Le modèle vidéo Firefly repose sur des fonctionnalités innovantes qui changent radicalement la façon de concevoir des vidéos. À la manière des outils IA déjà disponibles pour l’image, Firefly Video permet aux utilisateurs de générer des séquences vidéo à partir de simples commandes textuelles (text-to-video) ou d’images de référence (image-to-video). Grâce à ces fonctionnalités, les créateurs peuvent désormais transformer une idée ou une simple image fixe en une séquence animée complète, prête à être utilisée dans un projet vidéo.
Nous avons conçu le prochain modèle Firefly pour la vidéo pour aider les professionnels à exploiter de nouvelles possibilités créatives ainsi que pour optimiser leurs workflows, présente Ashley Still, senior vice president chez Adobe.
L’un des atouts majeurs de ce modèle est sa capacité à offrir un contrôle précis sur la création vidéo. Les utilisateurs peuvent ajuster des paramètres techniques tels que l’angle de la caméra, le mouvement ou encore le zoom, apportant une précision créative dans les outils de montage. Par ailleurs, la fonctionnalité image-to-video permet de donner vie à des images fixes, les transformant en animations fluides et cohérentes, ce qui simplifie grandement le travail des monteurs, explique Adobe dans son communiqué.
L’accélération des workflows avec l’extension générative
Firefly Video ne se contente pas de générer des vidéos à partir de prompts. Adobe a également intégré une fonctionnalité d’extension générative, présente notamment dans Premiere Pro. Cette innovation est conçue pour améliorer le processus de montage en permettant de combler les séquences manquantes directement dans la timeline. Par exemple, si une scène manque dans un projet, Firefly peut générer des séquences complémentaires (comme des B-Rolls) pour finaliser un montage sans rupture. Ce processus fluide optimise le travail des monteurs tout en leur laissant un contrôle total sur l’intégration des nouveaux éléments.
La nouvelle fonctionnalité d’extension générative de Firefly dans Premiere Pro permettra aux monteurs de mieux contrôler le processus de création et de rendre le montage vidéo plus efficace, précise Ashley Still.
L’extension générative permet aussi de gagner en productivité. Les monteurs peuvent désormais prolonger une scène ou combiner différentes séquences sans avoir à chercher ou tourner de nouvelles prises. Ces outils d’IA contribuent à accélérer considérablement les flux de travail, estime Adobe, réduisant ainsi les temps de production tout en augmentant la qualité et la cohérence visuelle des projets.
Firefly, une IA qui se veut éthique pour un usage commercial
Comme pour l’ensemble des modèles Firefly, Adobe met un point d’honneur à garantir un usage éthique et sécurisé de son IA. L’entraînement de Firefly Video s’est fait à partir de contenus dont Adobe détient les droits, ce qui doit permettre aux professionnels de l’utiliser en toute confiance dans leurs projets commerciaux. Contrairement à d’autres modèles d’IA, Firefly Video n’a pas été entraîné sur « les contenus d’utilisateurs et clients Adobe », assure la firme.
Adobe ajoute en parallèle que les différents modèles de Firefly ont été utilisés « pour générer plus de 12 milliards d’images dans le monde », démontrant la popularité de l’outil. En effet, l’enquête réalisée par BDM sur l’usage des outils d’IA a révélé que Firefly est l’une des solutions privilégiées par les utilisateurs pour générer des images, se classant en deuxième position derrière DALL-E via ChatGPT.
Adobe conclut en expliquant que ces nouvelles fonctionnalités pour la génération et l’édition vidéo seront disponibles « au cours des prochains mois », à la fois sur la plateforme firefly.adobe.com, ainsi que dans Premiere Pro et Adobe Express, sans oublier les ensembles Creative Cloud et Experience Cloud. Il est également possible de s’inscrire sur une liste d’attente, en suivant ce lien, pour profiter en avant-première de Firefly Video.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris