Adobe Firefly : le guide pour utiliser les outils gratuits d’IA générative
Sur le site web d’Adobe Firefly, il vous est possible de tester quatre outils d’IA générative, en profitant de 25 crédits gratuits par mois.
Avec l’effervescence autour de l’IA générative depuis la fin de l’année 2022, il semblait logique de voir Adobe, leader sur le marché du design avec sa suite de logiciels, proposer son propre modèle. Nommée Firefly, l’intelligence artificielle d’Adobe permet de générer des images, comme le feraient Midjourney ou DALL-E, mais également d’accomplir bien d’autres tâches, au sein des logiciels de la suite comme sur une plateforme en ligne.
Qu’est-ce que Firefly, l’IA générative d’Adobe ?
Au printemps 2023, Adobe dévoilait Firefly, son intelligence artificielle maison axée sur la génération et l’édition de visuels. Grâce à plusieurs modèles, Adobe a pu permettre à ses utilisateurs de tester certains de ses outils, dont la génération d’images, au sein d’une interface web dédiée, avant d’implémenter Firefly dans ses différents logiciels de design. Ainsi, on retrouve l’IA dans Photoshop, Illustrator ou encore Adobe Express.
Sur son interface web, Adobe met à disposition quelques-uns de ses outils, ainsi que 25 crédits génératifs mensuels gratuits. Il est ainsi possible – à condition d’être connecté à un compte – d’y tester la génération d’images « classique », à l’instar de ce que propose DALL-E ou Midjourney, mais également d’autres fonctionnalités. On peut notamment citer le remplissage génératif, qui permet de retirer ou d’ajouter des éléments sur une image grâce à un prompt ; les effets de texte, donnant la possibilité d’appliquer différents styles ou des textures à un texte ; ou encore la recoloration générative, pour générer des variantes de couleurs d’une illustration vectorielle.
Découvrir la plateforme web d’Adobe Firefly
1. La génération d’images par IA
Sur la plateforme en ligne Firefly, la génération d’images à l’aide d’un prompt se nomme « Du texte à l’image ». Pour créer un visuel, il vous suffit de rédiger un prompt, comme sur n’importe quel outil du même type. Firefly générera alors quatre images en réponse à votre demande. Mais cela ne s’arrête pas là, car de nombreuses options sont disponibles sur l’interface. Vous allez notamment pouvoir :
- Choisir le format de votre image,
- Choisir le style entre Photo et Art, ainsi que modifier l’intensité de ces caractéristiques,
- Importer ou choisir une image parmi la galerie proposée afin de faire correspondre le style de votre image de référence avec votre image générée,
- Choisir différents effets, tels que Peinture, Dessin numérique, Hyperréalisme, etc.
- Modifier la couleur, le ton, l’éclairage et la composition,
- Exclure des mots ou des expressions afin qu’ils ne prennent pas part à la génération.
Une fois vos visuels générés, et votre choix effectué parmi les quatre propositions, vous pourrez télécharger votre image, mais également la modifier grâce au remplissage génératif, ou encore l’éditer dans Adobe Express.
2. Le remplissage génératif
Le remplissage génératif, dont l’intégration à Photoshop avait été largement diffusée, vous permet d’ajouter ou de supprimer un élément de votre image, en précisant votre besoin à l’aide d’un prompt. À l’aide d’un pinceau modulable, et en cliquant-glissant sur l’image, vous pouvez en sélectionner une zone où votre requête sera effective.
Dès lors, il vous sera possible d’Ajouter ou de Soustraire du contenu sur votre image. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’icône adéquate, puis de rédiger votre prompt. Par exemple, nous avons demandé à Firefly de supprimer la maison sur la plage et de la remplacer par des palmiers. Mais vous pourriez aussi demander d’ajouter un joli dauphin, ou de changer la couleur de la planche de surf du lama, etc.
D’autres options sont disponibles : la possibilité vous est notamment donnée de remplacer intégralement l’arrière-plan, grâce à un détourage automatique qui conserve le sujet principal de votre visuel. Quelques paramètres avancés sont en outre disponibles, comme la possibilité de faire correspondre exactement l’image à générer à la forme de votre sélection, de conserver les proportions ou le style d’origine. Bien sûr, une fois l’image générée, vous pourrez la télécharger.
3. Les effets de texte
La fonctionnalité Effets de texte offre la possibilité « d’appliquer des styles ou des textures au texte à l’aide d’un prompt ». Au sein de l’interface, il vous suffit de rédiger, dans la boîte dédiée, votre texte puis, juste à côté, de rédiger votre prompt précisant quel effet vous souhaitez donner au lettrage : pelage tigré, pain grillé, fleurs, pizza, coulure holographique… Les possibilités ne manquent pas. Une fois cela fait, Firefly vous proposera quatre options d’effets qui correspondent à votre requête.
Parallèlement, vous pouvez choisir l’épaisseur de l’effet par rapport à la forme du texte, modifier la police d’écriture ou encore choisir la couleur du texte ou de l’arrière-plan, que vous pouvez également laisser transparent. Une fois le texte créé et l’effet appliqué, vous pourrez télécharger votre image, la copier (pour par exemple la coller sur un visuel généré), ou l’ouvrir au sein d’Adobe Express.
4. La recoloration générative
Dernier outil disponible gratuitement sur la plateforme en ligne d’Adobe Firefly : la recoloration générative. Cette fonctionnalité permet de « générer des variantes de couleur de votre illustration vectorielle à partir d’une description textuelle ». En d’autres termes, si vous êtes en possession d’une image vectorielle (dont l’extension est .SVG), Firefly pourra vous proposer des variantes de couleur en fonction de votre requête.
Pour cela, il vous suffit d’importer votre image vectorielle ou d’en choisir une dans le catalogue proposé par Adobe, puis de rédiger un prompt qui donnera une orientation à Firefly pour vous suggérer des variantes de couleur. Là encore, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, l’outil vous suggérant par exemple des prompts comme « Bleu nuit », « Plage de sable », mais aussi « Sushi de saumon » ou « Lumières disco ». Il est également possible de donner des orientations de couleur ou de les harmoniser selon plusieurs paramètres.
Une fois vos choix effectués, vous pourrez faire générer quatre suggestions de variantes pour votre visuel, comme illustré dans l’exemple ci-dessus. En cliquant sur une des quatre images proposées, Adobe vous fournit la liste des couleurs utilisées. Il ne vous reste ainsi plus qu’à copier, télécharger ou ouvrir votre image dans Adobe Express.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris