Adobe Firefly : le générateur de vidéo par IA est enfin accessible à tous
Après plusieurs mois d’expérimentation, Adobe a déployé plus largement son modèle Firefly pour la génération de vidéo par IA.
Adobe franchit une nouvelle étape dans la création de contenu assistée par IA. Après avoir dévoilé en octobre 2024 son modèle Firefly pour la génération de vidéo, avec une disponibilité pour un nombre très restreint d’utilisatrices et d’utilisateurs, l’éditeur de logiciels créatifs vient toujours de le rendre disponible à toutes et tous. En parallèle, une nouvelle web app Firefly voit le jour, offrant un espace unifié pour la génération d’images, de vidéos et d’éléments graphiques.
Adobe Firefly : la génération vidéo par IA devient grand public
Jusqu’ici réservé à une poignée de testeurs, le modèle vidéo d’Abode Firefly est désormais disponible pour toutes et tous en bêta publique. Concrètement, Firefly permet à présent aux créateurs et créatrices de produire des clips vidéo à partir de simples descriptions textuelles, d’images et même de croquis 3D. Destiné avant tout aux professionnels du contenu, aux marques et aux agences, il intègre plusieurs outils avancés :
- Text-to-Video et Image-to-Video : Firefly Video permet donc de créer de courtes séquences animées de 5 secondes, à partir d’une requête textuelle, d’une image ou de l’association des deux. L’outil produit alors l’extrait en environ 90 secondes, en une résolution de 1080p, sachant qu’une version 4K devrait voir le jour prochainement.
- Contrôles créatifs précis : en plus des informations et précisions contenues dans votre prompt, l’interface de l’application web Firefly dispose de nombreuses options permettant d’ajuster les angles, les mouvements et les plans de caméra désirés, à l’aide de checkboxes intuitives.
- Création d’éléments et d’effets graphiques : l’outil permet également la conception d’éléments graphiques et d’effets, comme des jeux de lumière, de la fumée ou des animations personnalisées, qu’il est possible d’associer aux séquences dans les différents logiciels d’édition d’Adobe, notamment Premiere Pro.
- Verrouillage des plans clés : en ajoutant plusieurs images, il est par exemple possible de fixer un début et une fin de séquence cohérents pour assurer la fluidité des transitions dans un projet plus vaste.
Au cours de la démonstration réalisée par Adobe à laquelle BDM a pu assister, le modèle vidéo de Firefly est apparu assez convaincant. Si, comme tous les générateurs de vidéo à l’heure actuelle, les séquences créées restent baignées dans une sorte de slow motion, la fluidité des mouvements de caméra et la fidélité d’une vidéo par rapport à son image d’origine semblent être de vraies réussites.
L’intégration des séquences ou éléments vidéo générés aux logiciels créatifs d’Abode est bien sûr l’un des gros points forts, notamment avec Premiere Pro, où il est possible d’ajouter, d’éditer ou encore d’allonger des séquences sans quitter l’outil.
Une nouvelle web app Firefly pour unifier l’expérience créative
Adobe accompagne cette annonce d’une refonte complète de son application web Firefly, offrant une expérience a priori plus fluide et intuitive, tout en intégrant les nouveaux outils liés à la génération de vidéo. On y trouve notamment les nouveautés suivantes :
- Accès facilité à la création : différents boutons permettent de choisir quel type d’outil IA vous souhaitez utiliser sur la web app, directement sur la home, où figure également une boîte de dialogue pour la rédaction des prompts.
- Création de vidéos : le nouveau modèle vidéo de Firefly est directement accessible sur la plateforme, de même que son interface d’édition.
- Scene-to-Image : cette fonctionnalité expérimentale permet de convertir des croquis 3D en images texturées, réalistes ou non, qui peuvent ensuite être animées grâce à l’outil vidéo.
- Traduction audio et vidéo : la génération automatiquement de versions multilingues de contenus audio et vidéo est disponible pour une vingtaine de langues, en conservant l’intonation et l’authenticité des voix.
Enfin, Adobe introduit également de nouveaux abonnements, et prépare une offre premium :
- Firefly Standard : accès à 2 000 crédits vidéo/audio par mois, soit environ 20 vidéos de 5 secondes en 1080p, pour 9,99 $/mois.
- Firefly Pro : jusqu’à 7 000 crédits par mois (environ 70 vidéos de 5 secondes en 1080p), à 29,99 $/mois.
- Firefly Premium : une offre en préparation pour les gros créateurs, avec un volume de vidéos et d’audio encore plus important.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris