Adobe Firefly Boards : une nouvelle étape pour la collaboration créative par l’IA
Firefly Boards, l’outil d’idéation visuelle d’Adobe, s’ouvre à un plus large public. Danielle Morimoto, Group Design Manager GenAI, détaille pour BDM sa vision, ses usages et les dernières évolutions IA.

Présentée au printemps lors d’Adobe MAX, la plateforme Firefly Boards propose des moodboards collaboratifs profitant de tous les atouts de l’IA générative. Toujours en bêta, mais désormais accessible à un plus grand nombre, elle s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et modèles créatifs. Tour d’horizon avec Danielle Morimoto, Group Design Manager pour l’IA générative chez Adobe.
Firefly Boards : Adobe rend disponible son outil d’idéation en ligne
Adobe poursuit l’enrichissement de son écosystème créatif avec le déploiement généralisé de Firefly Boards, son nouvel outil d’idéation propulsé par l’IA générative, présenté en bêta à l’occasion d’Adobe MAX. Intégré à l’écosystème Firefly, cet espace de travail permet de concevoir des planches de tendances visuelles inspirées des moodboards, à partir de contenus importés, de ressources Adobe Stock ou d’éléments générés à l’aide de modèles IA.
« Chez Adobe, l’idéation précoce et la création de moodboards sont des usages qui nous intéressent depuis longtemps, explique Danielle Morimoto à BDM. C’est un besoin que nous avions identifié du côté des utilisateurs, mais nos produits ne répondaient pas vraiment à cette étape du processus créatif jusqu’ici. Ce qui a permis de concrétiser Boards, c’est l’émergence de l’IA générative, qui rend possible une aide à la conceptualisation. »
L’outil permet d’assembler, d’annoter et de transformer des images, textes et croquis, dans un environnement centralisé conçu pour faciliter l’exploration créative, le tout en conservant un haut niveau de personnalisation et de contrôle. Les utilisateurs et utilisatrices (car l’outil est collaboratif) peuvent par exemple appliquer un style ou une structure visuelle à une nouvelle génération d’image, ou encore extraire des éléments d’un contenu existant pour affiner leurs idées. « Notre but n’était pas de créer un outil centré sur la génération par IA. Vous pouvez tout à fait utiliser Boards sans IA : simplement pour collecter, organiser, partager des idées. Le moodboarding est central, l’IA vient en complément. »
On voit à la fois des créateurs individuels et des équipes plus larges s’en servir. Certains grands groupes, dans la mode par exemple, utilisent Boards pour la conception collaborative. On veille à répondre aux deux types d’usages. Si on ne pense qu’aux individus, on risque de passer à côté des besoins des équipes. En travaillant avec les deux, on affine la plateforme pour qu’elle soit réellement utile à tous.
De nouvelles fonctionnalités pour Firefly Boards
Pensé pour collaborer ou itérer rapidement, Firefly Boards offre des fonctionnalités d’édition avancées : remplissage génératif, suppression d’arrière-plan, recomposition automatique, alignement de visuels… Il est également interconnecté avec le reste de l’écosystème Adobe (Express, Photoshop, Stock), pour permettre une continuité dans la production. Avec cette sortie de liste d’attente, Boards intègre quelques nouveautés :
- Génération vidéo : des vidéos issues du modèle Firefly Video ou de partenaires peuvent désormais être ajoutées directement dans un Board.
- Modifications itératives d’images : la possibilité d’appliquer des ajustements successifs à une image à partir de simples prompts textuels s’appuie sur Flux.1 Kontext et les outils de génération d’images développés par OpenAI.
- Disposition en un clic : une fonction de mise en page automatique permet de réorganiser les éléments visuels de manière claire et structurée, prête à la présentation.
- Documents liés : le lien entre Boards et d’autres documents Adobe permet une synchronisation automatique des contenus en cas de modification dans les autres applications de l’écosystème.
L’idée pour la vidéo reste la même que pour les images : laisser le choix entre différents moteurs selon le rendu souhaité. Tous ces modèles sont accessibles sans quitter Boards, dans une interface unifiée, précise Danielle Morimoto.
Une panoplie de modèles d’IA accessibles
Du côté de l’IA, Firefly Boards propose aux utilisateurs et utilisatrices de choisir entre les modèles Adobe ou tiers (open source ou propriétaires, dont GPT-Image).
Ce choix entre différents modèles d’IA est « avant tout une réponse directe à ce que nous disent les utilisateurs : ils veulent pouvoir choisir, résume Danielle Morimoto. Pouvoir utiliser plusieurs modèles IA dans un seul et même espace leur apporte une vraie valeur, car les workflows créatifs sont déjà complexes. Offrir cette flexibilité, c’est leur permettre d’explorer différentes pistes, visuels, rendus… sans avoir à jongler entre plusieurs outils. C’est aussi pour cela que nous avons pensé ce système comme une interface de type plugin : on peut activer, désactiver, passer d’un modèle à l’autre facilement ».
L’IA permet non seulement de générer des images, mais désormais des vidéos. Voici les différents modèles disponibles via Boards :
Modèles d’image :
- Flux 1.1 Pro et Flux.1 Kontext (Black Forest Lab)
- Ideogram 3.0 (Ideogram)
- Imagen 3 et Imagen 4 (Google)
- GPT-Image (OpenAI)
- Gen-4 Image (Runway)
Modèles vidéo :
- Veo 2 et Veo 3 (Google)
- Ray2 (Luma AI)
- Pika
Chaque modèle a ses propres forces, son esthétique, sa manière de générer. Avec un même prompt, on peut obtenir des résultats très différents selon le moteur utilisé. Cette diversité est précieuse dans une phase d’idéation : on peut rapidement comparer, s’inspirer, mixer.
Boards et la génération par IA se placent dans le respect des standards de transparence d’Adobe avec l’intégration des Content Credentials. Adobe indique que les contenus chargés ou générés dans l’application ne sont pas utilisés pour entraîner ses modèles.
Une application mobile Firefly pour iOS et Android
Adobe a parallèlement annoncé le lancement de l’application mobile Firefly sur iOS et Android. L’objectif, comme avec la récente sortie de l’application Photoshop, est permettre aux créateurs et créatrices de produire images et vidéos directement depuis leur smartphone, avec un accès aux principales fonctionnalités comme le remplissage génératif, l’expansion générative, la génération text-to-image, text-to-video ou encore image-to-video.
La nouvelle application mobile Firefly met la création axée sur l’IA à portée de main. Elle offre aux créateurs la liberté de générer et modifier du contenu où qu’ils soient, dès que l’inspiration surgit, ainsi que la flexibilité de choisir le modèle d’IA qui correspond le mieux à leur vision, qu’il s’agisse de Firefly ou d’un modèle partenaire, a déclaré Alexandru Costin, VP Gen AI chez Adobe.
Comme sur la version web, l’application mobile donne la possibilité de basculer entre les modèles Firefly d’Adobe, qui peuvent être utilisés pour un usage commercial, et des modèles partenaires comme ceux de Google ou d’OpenAI, en fonction des besoins créatifs. Tous les contenus créés depuis l’application sont synchronisés avec le compte Creative Cloud, pour faciliter la continuité du travail mobile et fixe.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris