Adobe CS2 (Photoshop, Illustrator…), pas si gratuit que ça

L’enthousiasme était grand hier. Il faut dire que la nouvelle était énorme : Adobe ferait dans l’abandonware et permettrait aux internautes de télécharger gratuitement sa suite CS2, comprenant entre autres Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Certes, les logiciels ont une dizaine d’années, mais vu le prix des dernières versions (à partir de 1 800 euros), cette nouvelle apparaissait comme excellente. Un bon moyen de se faire la main pour des étudiants ou de dépanner ponctuellement pour des internautes. Bon nombre de sites et blogs de news high-tech ont repris l’information partout dans le monde, si bien que les serveurs ont été vite saturés.

Il semblerait finalement que la position d’Adobe soit un peu moins ouverte que cela. L’éditeur a ainsi affirmé sur son forum qu’il n’offrait absolument pas de version gratuite de CS2. Mais plutôt que comme ils souhaitaient couper le support sur ces logiciels, ils ont simplifié la démarche d’installation pour les clients qui possédaient déjà une licence CS2. Mais le résultat revient finalement au même, et tout le monde s’est rué sur la faille. Enfin ceux possédant un ordinateur d’ancienne génération, la bête ne fonctionnant pas sous Windows 8 ou Mountain Lion.

Autrement dit, Adobe CS2 reste téléchargeable sur leur site gratuitement, mais pas légalement si vous n’avez pas acheté une licence. Une situation un peu floue, et un constat : Adobe a pu vérifier la popularité de ses produits avec cette ruée massive d’internautes. Les logiciels restent téléchargeables pour le moment, mais illégalement donc.

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Chassoulier

    A première vue le lien vers le forum qui affirmais encore la semaine dernière que ce n’était pas gratuit a été effacé on a maintenant un

    Not Found
    The item does not exist. It may have been deleted.

    est ce que la personne d’adobe se serait trop avancé ?

  • Choco

    http://blogs.adobe.com/conversations/2013/01/update-on-cs2-and-acrobat-7-activation-servers.html

  • Oliv

    Ouai je trouve ça assez moyen de la part d’Adobe de mettre le logiciel en téléchargement gratuit mais de dire que c’est illégale de le faire si nous n’avons pas la version gratuite, ça s’appelle de l’hypocrisie. Mais bon, qui ira vérifier franchement !!!

  • Jean-Marie

    La, gratuité de Photochop est un leurre !
    Vous payez 3* 4.50 E ce qui en soit n’est pas chère mais ensuite il faut télécharger d’autres logiciels pour finalement être orienté vers le cloud avec à la clef un abonnement payant!
    Donc la gratuité est une arnaque !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web