Adobe arrive sur l’Apple Vision Pro : les designers seront-ils séduits ?

Tout juste disponible sur le marché américain, le Vision Pro d’Apple se dote d’outils prisés des designers, comme certains logiciels d’Adobe, dont son IA générative, Firefly.

Apple-vision-pro-adobe-firefly-une
Grâce au Vision Pro, il n'est plus nécessaire de décorer son appartement. Merci Apple ! © Adobe

Près d’un an après une présentation en grande pompe à l’occasion de la WWDC 2023, Apple a enfin sorti son casque – pardon, son « ordinateur spatial » – de réalité mixte, le Vision Pro. Disponible depuis le 2 février 2024 aux États-Unis, pour la modique somme de 3 499 $, le Vision Pro a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des commentaires admiratifs ou moqueurs.

Malgré son coût et ses limites d’utilisation actuelles, le casque de réalité mixte d’Apple semble offrir quelques belles perspectives, notamment dans les domaines du design et de la création. Adobe n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour adopter ce nouvel appareil, en y intégrant certains de ses logiciels et fonctionnalités.

Adobe adopte le Vision Pro d’entrée de jeu avec Lightroom et Firefly

Leader sur le marché des logiciels de design, Adobe s’empare dès sa sortie du Vision Pro. Par un communiqué, il a annoncé la présence en tant qu’applications natives de Firefly, son IA générative, et de Lightroom, son logiciel de retouche photo. Il sera donc possible de générer des images avec le Vision Pro et Firefly, au travers d’une expérience « conçue spécialement pour visionOS », le système d’exploitation du casque. Adobe précise qu’il sera possible de :

  • Générer des images sur « des supports virtuels de qualité »,
  • Disposer les images « dans différents environnements et supports », en les glissant « hors de la fenêtre principale de l’application pour les placer sur les murs, les bureaux et les espaces qui entourent l’utilisateur ».
Apple-Vision-Pro-Adobe-Firefly-interface2
Si le monde actuel vous angoisse, vous allez pouvoir le couvrir de chatons grâce à Firefly et votre Vision Pro. © Adobe

L’interface de l’IA générative, quant à elle, ne surprendra pas les habitués de la plateforme web de Firefly. Une barre de dialogue permet à l’utilisateur de saisir son prompt, l’IA génère ensuite quatre images et l’outil propose des réglages de ton, de style, d’effet (etc.), comme il est possible de le voir sur les visuels mis à disposition par Adobe.

apple-vision-pro-adobe-firefly-interface
L’interface de l’outil de génération d’images par IA, Firefly, est similaire à la version web. © Adobe

L’éditeur de logiciels de design a également partagé de nouveaux aperçus pour son application de retouche photo Lightroom, native elle aussi, annoncée en même temps que le Vision Pro au printemps 2023. Elle proposera une expérience sous visionOS similaire à celle de l’iPad, avec une interface simplifiée offrant une navigation plus fluide, mais sans doute moins riche en fonctionnalités que la version desktop.

Apple-Vision-Pro-Adobe-Lightroom
L’interface visionOS de Lightroom ressemble à la version iPad de l’application de retouche photo. © Adobe

Un nouvel espace de création pour les designers ?

Ces premières incursions des logiciels de création et de design dans le monde de la réalité mixte laissent entrevoir de belles perspectives, même si elles ne sont pas les premières. En 2016 déjà, le HTC Vive permettait à ses utilisateurs d’expérimenter la peinture sur des environnements en réalité virtuelle. Mais avec le projet ambitieux porté par Apple avec son Vision Pro, c’est bien un nouvel espace de travail pour les designers qui pourrait se développer.

Adobe a en effet déjà annoncé qu’il sera possible à l’avenir de « générer des panoramas ou des environnements à 360 degrés » avec Firefly. Mais également que ses outils Fresco – application de dessin et peinture – et Behance – « galerie d’art » en ligne – seront bientôt disponibles sur l’appareil « pour favoriser de nouvelles expériences créatives ». Reste bien sûr à savoir si les premiers concernés, artistes, designers et créatifs, s’empareront du nouvel outil d’Apple. Il faudra déjà pouvoir se l’offrir !

Explorer les métiers du design

Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du design
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web