Adobe améliore les outils IA de Premiere Pro et d’After Effects
Premiere Pro et After Effects s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA, tandis que frame.io optimise ses outils collaboratifs.
En amont de l’IBC 2023, qui se tient à Amsterdam du 15 au 18 septembre, Adobe a fait plusieurs annonces concernant ses différents produits. En effet, l’un de ses logiciels phares, Premiere Pro, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA pour le montage vidéo. After Effects, de son côté, intègre un workspace 3D et plusieurs innovations associées notamment à la rotoscopie. Tandis que frame.io offre de nouvelles capacités de stockage, ainsi qu’une interface de comparaison de contenu repensée, bien plus efficace et pertinente. Toutes ces nouveautés, en version bêta, seront déployées à l’occasion de l’IBC, avant d’être globalement disponibles cet automne.
Dans Premiere Pro, l’IA au service du son et de l’édition
Les fonctionnalités liées à l’IA s’enrichissent dans Premiere Pro. Le logiciel de montage vidéo d’Adobe fait la part belle au son et à la parole pour cette série de nouveautés. Avec, en prime, des améliorations apportées à la performance.
Nettoyage et amélioration de l’audio
« Qu’il s’agisse d’un micro mal placé, de bruits environnants trop forts ou d’une archive de piètre qualité, un mauvais son peut-être très difficile à nettoyer », fait remarquer Adobe dans son communiqué. Pour pallier ce problème, l’IA d’Adobe va désormais réaliser ce travail de nettoyage particulièrement efficacement. Elle est, en effet, capable d’améliorer n’importe quel enregistrement audio, mais également de diminuer, de façon modulable et jusqu’à l’effacer, le son en arrière-plan, afin de pouvoir l’incorporer avec précision à votre séquence ou le supprimer totalement.
Parallèlement, l’IA déterminera le contenu de vos séquences pour automatiquement les classer dans des catégories audio, selon si elles contiennent de la musique ou des dialogues, et réalisera également ce tri avec les bruits environnants et d’ambiance.

L’édition basée sur le texte s’enrichit
Au printemps 2023, Adobe présentait un nouvel outil pour Premiere Pro, basé sur son IA Sensei, capable d’analyser et transcrire automatiquement les séquences vidéo en texte. Désormais, l’IA permet de détecter automatiquement les silences, les onomatopées et mots de remplissage (« heum », « bah », par exemple) dans un dialogue ou monologue, et vous propose de rapidement les supprimer, tout comme n’importe quelle parole non désirée.

Une performance globale optimisée
Plusieurs améliorations de performance sont à noter pour cette mise à jour. Notamment pour la timeline, cinq fois plus performante selon Adobe, qui permet une édition plus rapide. Un nouvel outil détecte également les plugins incompatibles, tandis qu’un meilleur système de récupération automatique en cas de crash a été mis en place. Le mapping automatique des tons de couleur a lui aussi été amélioré, avec l’ajout d’un aperçu des rendus.
Des nouveautés pour After Effects et frame.io
Adobe a également annoncé plusieurs nouveautés et améliorations pour deux de ses outils : le logiciel de composition et d’effets visuels After Effects et la plateforme de collaboration vidéo frame.io.
3D et rotoscopie du côté d’After Effects
After Effects introduit un « véritable espace de travail 3D » pour la conception en mouvement. Vous allez pouvoir « ajouter de la profondeur et de la dimension à vos compositions dans un espace unifié avec l’importation native de modèles 3D ». On note la possibilité de :
- Gérer de manière réaliste l’éclairage et les ombres en utilisant n’importe quelle image comme source lumineuse,
- Générer des graphiques animés grâce à un moteur 3D avancé, avec une transparence et un anti-aliasing de haute qualité,
- Associer la 2D et la 3D dans une composition de manière unique pour obtenir des rendus hautement stylisés.
En outre, After Effects a intégré, à l’aide de l’IA, un nouveau pinceau pour le détourage et la rotoscopie. Il rend extrêmement rapide, et avec une grande précision, l’isolation d’éléments en mouvement habituellement chronophages à détourer, comme les membres, les cheveux, les transparences.
Pour frame.io, comparaison, cloud et stockage à l’honneur
Les nouveautés majeures sur l’outil d’édition vidéo collaboratif concernent l’espace de comparaison. Pour rappel, celui-ci permet aux utilisateurs de comparer des productions et de les approuver. L’interface permet désormais de comparer en vis-à-vis des fichiers vidéo, audio, des photos, images ou PDF. Tous les utilisateurs de frame.io et du Creative Cloud peuvent désormais émettre des commentaires et des annotations au sein du volet de discussion.

Parallèlement à cette refonte, frame.io s’enrichit de nouveaux modèles pour son outil camera-to-cloud, permettant de connecter directement un appareil au cloud pour une mise à disposition automatique des fichiers. Aux plus de 200 modèles déjà connectés s’ajoutent 5 nouveaux appareils : les Atomos Ninja et Ninja Ultra, le Fujifilm GFX-100ii, et les Accsoon SeeMo et SeeMo Pro.
Enfin, la plateforme met en place Storage Connect, pour faciliter la collaboration et le stockage de contenu pour les entreprises, en leur permettant de conserver leurs espaces tout en gardant le contrôle total de leurs assets. Cette fonctionnalité sera disponible d’ici à la fin de l’année.