Administrateur systèmes et réseaux : un métier adapté aux formations en alternance
Les études préalables à l’exercice d’un métier du numérique ont une caractéristique commune : elles misent beaucoup sur la pratique et l’apprentissage des méthodes utilisées en entreprise. Pour ceux qui ne sont pas attirés par les matières théoriques, les métiers de l’IT sont souvent de véritables tremplins. Le parcours de Marc Schmitt est parfaitement représentatif de cette réalité : alors que ses résultats scolaires étaient mitigés au lycée, il fut major de promo de formations permettant de s’orienter vers les métiers des systèmes et réseaux (Bac+2 puis Bac+4). Il a ensuite monté sa propre entreprise et donne désormais des cours au CESI. Nous l’avons rencontré afin de connaître les compétences acquises durant cette formation, les métiers exercés en sortie d’études et les avantages de l’alternance.
Les compétences des administrateurs systèmes et réseaux
Le CESI alternance propose deux formations sur deux ans, en alternance :
- Technicien systèmes et réseaux (Bac+2, admission Bac)
- Responsable en ingénierie systèmes et réseaux (Bac+4, admission Bac+2)
Marc Schmitt a suivi les deux formations. « Le premier cursus permet d’apprendre les compétences techniques, indispensables aux métiers de l’administration systèmes et réseaux. Il s’agit des savoir-faire liés aux technologies réseaux et systèmes, des fondamentaux de la maintenance informatique et des bases du développement. »
Le cursus de technicien systèmes et réseaux lui a permis d’acquérir suffisamment de compétences pour devenir consultant au sein d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN). Après 5 ans d’expérience professionnelle en tant que prestataire, il a souhaité reprendre ses études pour approfondir ses connaissances.
« La formation Bac+4 insiste davantage sur la méthodologie : gestion de projet, aspect financier, gestion d’équipe, planification… On renforce toujours les compétences techniques mais on prend de la hauteur : conception d’une architecture réseau, stratégie de migration…) ». La formule proposée par le CESI alternance (60% méthode, 40% technique) lui a permis d’acquérir cette couche méthodologique essentielle pour évoluer. « La méthode est au service de la technique. Reprendre ses études après quelques années d’expérience, c’est très enrichissant. On se projette plus facilement grâce aux situations vécues. On comprend mieux ce que disent les intervenants ».
Les métiers de l’administration systèmes et réseau
En sortie d’études, quels sont les débouchés ? En termes de structure, la formation permet d’accéder à tous les types d’entreprise (ESN ou client final). « On peut devenir administrateur ou responsable infrastructure dans une entreprise utilisatrice ou ingénieur systèmes et réseaux dans une ESN (consultant). À chacun d’adapter les compétences acquises à la situation de son entreprise ». Plus précisément, ces deux formations du CESI alternance permettent d’exercer ces deux métiers.
- Administrateur systèmes et réseaux : ce professionnel est en charge de l’exploitation et de l’administration des systèmes et des réseaux informatiques. Certains sont spécialisés systèmes, d’autres réseaux. Dans les PME, une même personne gère bien souvent les deux aspects du métier : gestion des serveurs, supervision des équipements, création des comptes utilisateurs…
- Responsable infrastructure : il accompagne le schéma directeur de l’entreprise, il traduit les besoins de la direction en réalité technique : changement du réseau étendu (WAN), de l’accès Internet, évolution de la solution de messagerie, arbitrages sur le cloud ou la virtualisation… « On devient rarement responsable infrastructure dès la fin des études, mais il peut s’agir d’un objectif de carrière à moyen-long terme ».
L’alternance, « formule idéale » pour les métiers du numérique
Après le lycée, Marc Schmitt n’a pas souhaité approfondir les matières fondamentales comme le français ou les mathématiques. Il préférait s’orienter vers des études plus concrètes et explorer un domaine qui le passionne depuis toujours, l’informatique. C’est pour ces raisons qu’il s’est orienté vers les formations en systèmes et réseaux du CESI alternance, réalisées en alternance.
« C’est un juste équilibre. Les notions théoriques sont enseignées par des professionnels, confrontés aux évolutions techniques au quotidien. Ils partagent leur expérience. En entreprise, on met en œuvre les apprentissages effectués à l’école et on peut en discuter avec les intervenants lorsqu’on revient au CESI alternance. Cette alternance théorie/pratique est extrêmement enrichissante, surtout dans l’informatique, car les savoirs fondamentaux sont importants mais les technologies évoluent vite. Les échanges avec les professionnels sont indispensables, l’alternance est la clé du succès, c’est un tremplin pour l’emploi. Dans nos métiers, c’est la formule idéale ».
Un parcours atypique, d’étudiant à formateur
Après son Bac+4, Marc Schmitt a repris son métier de consultant ; en parallèle, il est devenu intervenant, à son tour, au sein des formations proposées par le CESI alternance. « Enseigner, c’est apprendre deux fois. Expliquer, reformuler, permet de renforcer les savoirs. J’apprécie beaucoup transmettre mes connaissances, au sein d’une école dont je garde de bons souvenirs en tant qu’étudiant ».
L’avantage de transmettre son expertise à des étudiants réside aussi dans la construction de son écosystème professionnel. Il rencontre régulièrement d’anciens élèves sur le terrain, les échanges sont facilités. Il lui arrive aussi de puiser dans ce vivier de talents qu’il connaît mieux que personne. « J’ai recruté des collaborateurs parmi mes anciens étudiants. Je vois les alternants pendant deux ans, je peux jauger leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être ».
Ces métiers vous intéressent ? Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du CESI alternance pour consulter les fiches des formations Bac+2 (Technicien systèmes et réseaux) et Bac+4 (Responsable en ingénierie systèmes et réseaux).