Adiict : un logiciel collaboratif pour gérer vos ressources numériques
De la création de supports de communication à la gestion des assets jusqu’à leur diffusion, Adiict est une solution collaborative, connectable et ajustable, qui se dimensionne en fonction des besoins des entreprises.

Le logiciel Adiict est une chaîne éditoriale full-web collaborative, modulaire et sur-mesure, développée depuis 15 ans par l’éditeur français. Son objectif : aider les communicants (directeurs marketing, communication, annonceurs, médias…) à produire de manière automatisée et sécurisée toutes leurs ressources, print comme numériques. L’outil apporte une réponse concrète aux agences digitales, de communication, aux acteurs de la presse comme à ceux de l’édition, qui souhaitent optimiser la gestion de leur production numérique, quel que soit leur secteur d’activité.
« La solution Adiict peut également être utilisée par des collectivités, comme des mairies qui vont avoir besoin d’organiser et de structurer leurs assets (vidéos, images), des PME souhaitant centraliser l’ensemble de leurs médias, mais aussi du retail ou de la bancassurance pour certaines fonctionnalités du logiciel », explique Sébastien Jeuniau, ingénieur commercial chez Adiict.
Un logiciel omnicanal et collaboratif, qui s’adapte aux besoins des entreprises
Adiict est une solution collaborative et multiformat, qui fonctionne à partir de données structurées au sein de la plateforme. « En fonction des canaux de distribution, les professionnels peuvent générer des catalogues print, des packagings, mais aussi synchroniser des données vers des plateformes e-commerce, des sites web ou des marketplaces. Des réseaux sociaux ou encore des applicatifs mobiles peuvent aussi être alimentés en utilisant Adiict. » Toutes les informations sont centralisées sur une interface sécurisée, ce qui permet de gagner en productivité. Le plus : le logiciel facilite le travail collaboratif, entre différentes parties prenantes (graphiste, client…), et permet de contribuer à distance autour d’un même projet, ce qui apporte un gain de temps considérable pour les professionnels.
L’association du Digital Asset Management (DAM) et du Product Information Management (PIM) constitue la force du logiciel Adiict. « Nous utilisons une technologie engagée par le service R&D, qui s’appuie sur la base de données graphe Neo4J. Elle est très puissante et facile à intégrer pour les utilisateurs de la plateforme. Elle permet d’avoir une souplesse d’organisation de la donnée en fonction du contexte, print ou web. » L’ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel s’adapte aux méthodes et aux processus des entreprises. « Nous réalisons du développement spécifique, afin que notre outil puisse parfaitement répondre aux besoins de nos clients. » Une API native permet aussi aux entreprises de pouvoir travailler avec d’autres écosystèmes, sans avoir besoin de connecter le logiciel Adiict à d’autres plateformes (Magento, PrestaShop…).
Demandez une démo personnalisée du logiciel Adiict
Un outil complet, qui permet de connecter le DAM à une multitude de solutions
Au cœur de la solution Adiict figure le Digital Asset Management (DAM), sur lequel sont hébergés et organisés les différentes ressources. La solution Adiict et totalement modulaire pour répondre aux enjeux sectoriels de ses clients. Ainsi, il est possible de choisir la ou les solutions à intégrer au DAM Adiict : Adiict PIM (Product Information Management), Adiict Chemin de Fer, Adiict Gestion de Projets, Adiict WebtoPrint ou encore Adiict Workflow Collaboratif.
Adiict DAM
Élément principal du logiciel Adiict, le Digital Asset Management constitue une solution à part entière. Il permet de centraliser l’ensemble des ressources numériques d’une entreprise (documents, fichiers, images, vidéos…). Adiict DAM peut lire nativement plus de 500 formats de fichiers différents : JPG, PSD, TIFF, GIF, PDF, mais aussi INDD, AI, DOCx, PPTx, XLSx, TXT, ODP, SWF, AVI, MOV, OGV, M4V, MP4… Les collaborateurs gèrent et visualisent l’ensemble de ces documents sur un seul espace de travail. « Le DAM est un outil très puissant dans la lecture des assets, en particulier au niveau de la structuration des ressources, grâce aux filtres avancés de recherche et aux métadonnées, qui donnent accès à toutes les caractéristiques des fichiers pour mieux les organiser », souligne Sébastien Jeuniau.

Adiict DAM permet par ailleurs de partager et transférer des fichiers volumineux en générant des liens, et des collections sont disponibles pour mettre en place des classements dynamiques à partir des métadonnées enregistrées au sein des documents.
Adiict PIM
La solution Adiict PIM NeoCat est connectable au DAM. Elle permet d’organiser et d’architecturer les données liées aux produits pour optimiser l’utilisation de tous ses canaux de vente (web, store, mobile, catalogue), et ce en quelques clics. Le plus : Adiict PIM NeoCat vous aide à visualiser en temps réel toutes les données des produits, qu’elles soient de nature industrielle, comptable, commerciale, marketing…

Adiict Chemin de Fer
Cet outil simplifie la gestion et la production des publications. Il permet d’assurer un suivi complet de ses créations en temps réel, du chemin de fer jusqu’à la livraison de PDF certifiés à l’imprimeur ou en vue d’une diffusion digitale, en passant par la conception des maquettes. « Adiict Chemin de Fer offre une vision globale du support, au fur et à mesure de leur production. C’est un bon moyen de pouvoir suivre l’avancée de la création de ses supports au fil de l’eau », ajoute l’ingénieur commercial.

Adiict Gestion de Projets
La solution Adiict Gestion de Projet permet l’utilisateur de gérer toutes ses activités créatives sur la plateforme Adiict. « C’est un dashboard qui donne accès à l’ensemble de ses projets en temps réel pour suivre l’avancement de ses publications à travers les différentes étapes du workflow : la création du chemin de fer, le statut de maquette et la vérification des fichiers, avant qu’ils soient prêts à être imprimés. Il permet vraiment de piloter le plan d’action commercial d’une société. »

Adiict WebtoPrint
Cette solution permet d’automatiser le processus d’impression des supports de communication (cartes de visite, papèterie, flyers…), de la personnalisation jusqu’à l’étape de la commande en ligne, avec la tarification et l’interconnexion avec les imprimeurs (hors paiement). Le plus : Adiict WebtoPrint offre la possibilité d’éditer des documents InDesign directement depuis une interface dédiée et simple d’utilisation.

Le Workflow Collaboratif
Véritable outil de production collaboratif, le workflow collaboratif permet de faciliter les échanges et les circuits de validation entre les équipes, qu’elles soient internes ou externes, avec un client ou un fournisseur. Les différentes étapes du workflow sont personnalisables en y ajoutant un statut et des tâches attribuées en fonction des utilisateurs. « Il permet de valider, corriger et annoter l’ensemble du processus pour suivre la fabrication des fichiers gérés dans le DAM. Tous les échanges sont automatisés selon le process défini en amont, permettant ainsi aux équipes de gagner un temps précieux qu’elles peuvent consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée », poursuit Sébastien Jeuniau.

Une offre d’abonnement modulaire en fonction de son utilisation
Des clients de tous types de secteurs d’activité utilisent déjà le logiciel Adiict et ses différentes solutions : le Groupe Bayard Presse pour la fabrication de ses supports grâce au chemin de fer, des PME qui ont recours à la partie liée au référentiel pour pousser les données de leurs produits sur leur site e-commerce et réaliser leur catalogue Internet, ou encore le Groupe Chantelle qui s’appuie sur le DAM et le PIM pour gérer le contenu de ses marques en France et l’étranger.
La solution étant personnalisable, avec l’utilisation du DAM et l’ajout ou non de solutions complémentaires, le tarif de l’abonnement à la licence Adiict varie en fonction des besoins des entreprises. Pour chaque projet, un audit préalable est proposé afin de définir l’offre la plus adéquate aux besoins du client.