Comment Don’t Call Me Jennyfer réactive sa base de clients avec le wallet mobile

Captain Wallet, spécialiste français du marketing sur wallet mobile, est au centre de la stratégie digitale de la marque Don’t Call Me Jennyfer. La solution permet en effet à la marque de prêt-à-porter de mettre en place des mécaniques performantes d’acquisition et de fidélisation grâce à la dématérialisation de ses supports marketing dans les wallet mobiles.

jennyfer11
Le wallet mobile : un levier marketing efficace

>> Consulter l’étude de cas complète 

Don’t Call Me Jennyfer est un acteur bien connu du prêt-à-porter. Depuis mi-2019 la marque utilise les wallet mobiles d’Apple et Google pour appuyer sa stratégie digitale. Les objectifs sont multiples et complémentaires :

  • S’adapter aux nouveaux usages mobiles et créer un nouveau canal de proximité
  • Communiquer via des notifications push
  • Augmenter la récurrence des achats et des visites
  • Offrir une expérience personnalisée

Les wallet mobiles sont également un moyen pour Don’t Call Me Jennyfer de réduire les files d’attente en point de vente.  En effet, chaque carte walletisée est dotée d’un code barre qui permet d’identifier rapidement un client en caisse par simple scan. En plus de retrouver facilement le client en base de données, le vendeur peut effectuer sa transaction sans aucun contact avec ce même client (type de transaction privilégié dans le contexte actuel).

Des mécaniques simples pour acquérir et fidéliser des clients

Déployer ses offres spéciales via des notifications push

La première force d’un wallet mobile est la possibilité d’envoyer des notifications push aux utilisateurs, notamment pour la promotion de ses offres spéciales : soldes, nouvelles collections, réductions…

Pour la marque, il est facile de recruter des utilisateurs sur les wallet d’iOS et Android. Il suffit de partager un lien ou un QR code sur le site, les newsletters, les réseaux sociaux ou les points de vente pour permettre aux clients de créer un pass Don’t Call Me Jennyfer dans un wallet.

Une fois le pass installé, Don’t Call Me Jennyfer peut relayer toutes ses offres et actualités via des notifications push envoyées en temps réel sur les téléphones des utilisateurs walletisés. Un canal extrêmement efficace pour capter l’attention des clients et des clients potentiels, et favoriser l’acte d’achat.

La marque est également en mesure de mettre à jour le contenu du pass avec le message annoncé dans le push.

Un levier d’acquisition efficace

Le wallet mobile ne sert pas uniquement à envoyer des pushs aux clients existants d’une marque, il permet aussi d’acquérir de nouveaux clients. A l’occasion de la sortie de la collection inspirée de la série « Riverdale », Don’t Call Me Jennyfer s’est associé à Netflix pour capter de nouveaux inscrits directement sur les wallet mobiles. Cette acquisition était portée par des visuels en point de vente, sur le site mobile et sur les réseaux sociaux.

Les wallet : un canal d’engagement et de réactivation

Apple Wallet et Google Pay sont d’excellents leviers pour booster l’engagement des clients existants et réactiver les utilisateurs inactifs. On constate ainsi une hausse de la fréquence d’achat de 63% pour les clients wallétisés par rapport aux clients qui n’utilisent pas la carte dématérialisée. Cela se traduit aussi par une forte augmentation du chiffre d’affaires par client (les clients wallétisés ont des dépenses 45% plus élevées que les clients non wallétisés).

En termes de ROI, là encore les performances sont excellentes : pour 1€ dépensé, les wallet génèrent 12€ de revenu. Un chiffre qui s’explique notamment par la réactivation des clients inactifs : les inactifs wallétisés sont 2,5 fois plus nombreux à effectuer un achat que les inactifs non wallétisés.

La possibilité de communiquer quand on le souhaite, via des pushs envoyés à ses clients, augmente aussi de façon impressionnante la fréquence d’achat. Celle-ci est ainsi multipliée par 4 pour les utilisateurs wallétisés !

Graziella Kaeuffer, CRM Manager chez Don’t Call Me Jennyfer, résume très bien l’importance du wallet pour la marque :

La solution des wallets mobile permet à Jennyfer de rester top of mind de notre cœur de cible wallétisé en s’intégrant parfaitement à leurs habitudes de consommation.

La fonctionnalité de recrutement, en plus de réactiver les clients inactifs, consolide et agrandit notre communauté.

Nous n’avons aucun doute sur le potentiel de cette technologie de proximité, et envisageons d’aller plus loin encore : proposer du Click & Collect sur ces applications afin de faciliter le retrait des colis en boutique.

>> Consulter l’étude de cas dans son intégralité 

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.