Actumail : aggrégateur de newsletters

Rien de très compliqué dans le principe d’Actumail. Après inscription, vous pourrez choisir les sites et blogs auxquels vous souhaitez vous abonner sous forme de newsletter. Vous pourrez choisir la fréquence de cette lettre d’information : quotidienne, hebdomadaire… L’avantage est multiple :
- Eviter la multiplication des inscriptions aux newsletters
- Garder un oeil sur l’actualité
- Un processus peu contraignant, vous gérez facilement vos abonnements et leur fréquence
- Un mode de sélection simple : naviguez par catégorie, faites votre choix en un clic
Si le concept a de quoi séduire, son application reste à optimiser. Première limite au site, le peu de choix offert. Pour le moment, seul 73 sites sont proposés dans 8 catégories (Actualités, blogs, culture, féminin, Hogh-tech…). Vous avez donc peu de chances de pouvoir réunir tous vos favoris. Il n’est d’ailleurs pas possible d’ajouter des sites de votre choix. Deuxième limite, le peu d’originalité de la sélection. Dans le genre « on ne prête qu’aux riches », la sélection est composée de sites et de blogs « influents » et qui possèdent un trafic élevé. Par exemple, vous aurez le choix entre seulement 18 blogs déjà bien installés dans la blogosphère. Pour ce qui est des découvertes, il faudra repasser. Lors de mon premier test, il m’avait semblé apercevoir la possibilité d’ajouter son blog à la liste, chose que j’avais fait. Cette possibilité semble avoir disparu…
Actumail semblait très prometteur. Au final, je trouve le site trop limité… Il pourra convenir pour les internautes les moins actifs. Les autres auront plus intérêt à opter pour les flux RSS. Il convient toutefois de suivre son évolution, il ne manque pas grand chose pour rendre le site attractif.
Le site Actumail.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
j’aime les newsletters