Les 12 actualités social media qu’il ne fallait pas manquer cet été
Instagram en tête d’affiche, Facebook et WhatsApp en embuscade, vérification de l’âge en test en Europe et IA omniprésente ont marqué l’été social media.

L’actualité des réseaux sociaux prend généralement un temps calme au cours de l’été. Et l’exercice 2025 confirme la règle. Seul Instagram, comme à son habitude, a profité du calme apparent pour dévoiler plusieurs nouveautés, mais ce sont les questions de vérification d’âge qui ont dominé le paysage social media cet été. On fait le point !
Instagram en locomotive estivale de l’actu des réseaux sociaux
Difficile de passer un été tranquille avec Meta ! Et notamment avec son produit phare, Instagram. Le réseau social intègre plusieurs nouveautés estivales avec, en premier lieu, le déploiement d’une « Friends Map », à la manière de Snapchat, permettant de vous localiser en direct. Une option qui inquiète déjà, notamment pour les questions de confidentialité et les potentiels risques encourus en dévoilant de telles informations.
Moins polémique, Instagram va également ajouter les Reposts, donnant la possibilité de partager du contenu auprès de vos contacts. Pour accueillir cette nouveauté, l’espace des Reels a également été repensé sur le profil. Ces Reels, en outre, peuvent désormais être liés entre eux, pour faciliter le suivi d’une série de vidéos. Des nouveaux indicateurs de performance font parallèlement leur apparition pour les Reels et les Carrousels. D’ailleurs, si vous voulez savoir à quelle fréquence en publier, Buffer a mené une étude à ce sujet !
Meta ne lâche pas Facebook et WhatsApp pour autant
Toujours du côté de Meta, quelques nouveautés sont à retrouver du côté de l’audio. En effet, la firme a déployé, mi-août, une fonctionnalité d’intelligence artificielle, qui permet de doubler automatiquement un Reel sur Instagram et Facebook. Pour le moment, l’option ne permet qu’un doublage de l’anglais vers l’espagnol ou inversement, et n’est pas disponible dans l’Union européenne. En outre, les administrateurs de Pages sur Facebook peuvent téléverser manuellement jusqu’à 20 fichiers audio pour des doublages manuels.
WhatsApp accueille aussi de nouvelles fonctionnalités pour sa suite Business. Les entreprises vont pouvoir intégrer les appels vocaux WhatsApp à leur propre service client, tandis que l’IA pourra les aider à faire face à « l’afflux de discussions » en répondant aux questions ou en recommandant des produits. De plus, les campagnes WhatsApp pourront désormais être gérées depuis Meta Ads Manager.
L’utilisation des mèmes et des emojis à la loupe
Les social media managers et autres community managers ont l’habitude d’utiliser des mèmes et des emojis. Pour les aider à trouver les derniers emojis à la mode, la plateforme emojitracker propose de suivre en temps réel l’usage de ces symboles à travers le monde ou par pays. Particulièrement hypnotique, ce tableau mis à jour constamment révèle les emojis les plus populaires du moment. En France, c’est le cœur rouge ❤️ qui domine très largement cet été !
Les emojis, c’est ok, mais quid des mèmes ? Les professionnels des réseaux sociaux peuvent-ils les utiliser comme ils l’entendent ? C’est la question que BDM a posée à Yann-Maël Larher et Jérôme Giusti, respectivement avocats aux cabinets YML Avocats et Metalaw, dans le cadre de sa série « C’est légal, ça ? ». La réponse est à retrouver ici !
Des dynamiques en constante évolution
Les pratiques sur les réseaux sociaux évoluent vite. Il est donc important, en tant que professionnels, de se tenir au courant des dernières tendances, qu’elles soient culturelles ou algorithmiques. Cela inclut bien sûr les formats qui fonctionnent, et qui ne seront sans doute plus les mêmes dans quelques mois ! Alors, cet été, que vaut-il mieux publier sur LinkedIn, Instagram et TikTok ? Et pour quels résultats ? Éléments de réponse dans notre article.
Contexte mouvant également : le microblogging. Où en sont les deux rivaux, X et Threads ? Le réseau social d’Elon Musk semble en perte de vitesse depuis plusieurs mois, enchaînant les polémiques, quand la plus récente plateforme de Meta peine à s’imposer dans le paysage et les discussions. Pourtant, les deux réseaux revendiquent des centaines de millions d’utilisateurs actifs…
Enfin, l’IA est de plus en plus présente dans l’écosystème des plateformes sociales. Elle est même omniprésente, si l’on en croit la récente étude de Metricool, qui note que 96 % des professionnels du social media utilisent désormais l’IA au travail. Une enquête qui foisonnent de chiffres sur le secteur, à retrouver en suivant le lien !
La question de la protection des internautes, et notamment des plus jeunes
La haine en ligne reste un sujet majeur du paysage social media. Selon une étude des organisations GLAAD, UltraViolet de All Out, depuis que Meta a allégé ses politiques de modération en janvier 2025, les contenus haineux explosent sur Facebook, Instagram et Threads. Deux tiers des utilisateurs disent avoir été exposés à des publications nocives et plus d’un quart en ont été directement victimes. Les groupes marginalisés (les femmes, les personnes LGBTQ+ et racisées) sont particulièrement ciblés, avec un fort sentiment d’insécurité.
Pour tenter de limiter l’exposition des plus jeunes à ce type de contenus, la Commission européenne a annoncé le test d’une application de vérification de l’âge en ligne dans cinq pays, dont la France. Cette solution, développée dans le cadre du Digital Services Act, permettra aux utilisateurs et utilisatrices de prouver qu’ils ont plus de 18 ans sans divulguer leur identité ni leurs données personnelles.
Retrouver toute l’actualité social media sur BDM !