Les 8 actualités SEO qu’il ne fallait pas manquer cet été
De la Core Update de juin à l’algorithme MUVERA, en passant par les récentes annonces de Google, retour sur les actualités qui ont marqué l’écosystème du référencement naturel.

Google a une nouvelle fois cristallisé toutes les attentions, avec le déploiement de la seconde mise à jour majeure de ses algorithmes fin juin, de sa première spam update de l’année, sans oublier le lancement de nouvelles technologies et méthodes qui façonnent peu à peu le futur du SEO. De nombreuses études ont permis également d’en apprendre plus sur le ranking de Perplexity ou encore sur la correspondance entre les citations IA et les résultats de recherche. Un programme chargé que l’on vous propose de découvrir ci-dessous, c’est parti !
Déploiement de la June 2025 Core Update…
Comme à son habitude, c’est par un message succinct publié sur X via son compte Google Search Central que le moteur de recherche a annoncé le déploiement de la June 2025 Core Update, le lundi 30 juin. Il s’agit de la seconde mise à jour majeure de ses algorithmes réalisée par Google cette année, après celle lancée en mars dernier. L’intervalle entre ces deux Core Updates suit le rythme habituel de la firme américaine, dont les mises à jour interviennent une fois par trimestre environ.
Si ces différentes versions apportent leur lot de bonnes ou mauvaises nouvelles en fonction des sites ou des blogs, il est recommandé aux experts du SEO de garder un œil attentif sur leurs indicateurs clés, via les divers outils spécialisés, tout en consultant régulièrement les guidelines officielles de Google.
Google déploie une mise à jour majeure de ses algorithmes (June 2025 Core Update)
… et de l’August 2025 Spam Update
Google a aussi profité de cet été pour lancer son August 2025 Spam Update. Cette mise à jour de son système antispam, une première cette année, a été annoncée mardi 26 août. L’objectif : continuer de lutter contre les pratiques de spam dans ses résultats de recherche en renforçant ses outils de détection. Comme pour les précédentes mises à jour, ce déploiement devrait s’étendre sur les prochaines semaines et pourrait affecter le classement des sites.
En savoir plus sur l’August 2025 Spam Update
Présentation de MUVERA et de GFM, le futur du SEO selon Google
Deux évolutions structurelles majeures ont été dévoilées par Google sur la manière dont le moteur de recherche sélectionne, structure et interprète l’information. Deux nouvelles technologies caractérisent cette révolution sémantique et relationnelle du web :
- MUVERA (pour Multi-Vector Retrieval via Fixed Dimensional Encodings) : ce nouvel algorithme de récupération multi-vecteurs a pour objectif d’améliorer la rapidité et la précision des résultats.
- Les Graph Foundation Models (ou GFM) : ces modèles ont été conçus pour mieux comprendre les données en réseau. Une approche inédite et complémentaire de MUVERA.
Les GFM marquent le passage à un SEO où la qualité des relations et la crédibilité de votre empreinte numérique sont aussi vitales que la pertinence sémantique du contenu, a expliqué à BDM Marie Nové, consultante SEO et responsable pour le marché français chez SISTRIX.
MUVERA et GFM : le futur du SEO de Google décrypté par Marie Nové et Sylvain Peyronnet
Web Guide, une nouvelle manière pour Google d’organiser les SERP
Autre annonce marquante de l’été : la présentation officielle de Web Guide par Google. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité, qui est encore en phase de test, vise à « organiser intelligemment » les liens présents dans les pages de résultats de recherche grâce à l’IA. Avec Web Guide, les utilisateurs ne verront plus une simple liste de liens, mais un regroupement thématique ou des angles spécifiques en fonction de leur requête. Pour cela, Web Guide s’appuie sur version personnalisée de Gemini pour affiner sa compréhension des requêtes et du contenu web. L’objectif : naviguer plus facilement dans des recherches complexes ou ouvertes.
Comment Google va réorganiser les SERP avec l’IA et Web Guide
Comment l’IA transforme la recherche en ligne
D’après l’étude The Rise of AI Search Archetypes, publiée par Yext en partenariat avec Researchscape International, Google n’est plus le seul réflexe lors d’une recherche en ligne. Les principaux concurrents se nomment ChatGPT, Gemini, TikTok ou encore Perplexity. Un usage de la recherche d’information en ligne qui évolue, avec des impacts directs pour les marques.
L’info à retenir de cette étude : 6 profils ou « archétypes » représentatifs de cette nouvelle manière de rechercher grâce à l’IA sont identifiés. Figurent ainsi (en français) : le Créatif, l’Explorateur, le Chasseur de bons plans, le Traditionnaliste et le Chercheur accidentel. L’objectif pour les experts du référencement : penser au-delà du SEO pour répondre à un parcours utilisateur qui devient multicanal, fragmenté et guidé par l’intention plutôt que par un outil unique.
De Google à ChatGPT : les nouveaux réflexes de recherche des internautes
Ranking de Perplexity : comment l’IA choisit ses sources
Dans une autre étude, que nous avons décryptée pour vous cet été, le chercheur indépendant Metehan Yesilyur a levé le voile sur les méthodes utilisées par Perplexity pour évaluer et classer le contenu qu’il utilise dans ses réponses. Le moteur de recherche assisté par IA se base ainsi sur un système de reclassement avancé, qui s’appuie lui-même sur un modèle d’apprentissage automatique à trois couches (L3), en particulier pour les recherches d’entités (personnes, entreprises, concepts ou sujets précis).
Autre enseignement de cette étude technique : Perplexity effectue une curation à partir de listes manuelles de « domaines faisant autorité ». Ces derniers bénéficient ainsi d’un traitement préférentiel au sein de ce système de ranking. Au total, ce sont 59 facteurs qui influencent directement la visibilité des contenus. On retrouve notamment la priorité donnée aux nouveaux contenus, une catégorisation thématique, la pertinence sémantique, ainsi que l’engagement des utilisateurs.
Le ranking de Perplexity expliqué : comment l’IA choisit ses sources
Bientôt des résumés d’articles sur Discover et une API pour Trends
Repérés par le média 9to5Google sur Android et sur iPhone, puis confirmés par Google sur TechCrunch, les résumés générés par IA sur Discover sont en cours de déploiement aux États-Unis. Après avoir identifié un sujet tendance, traité par plusieurs médias, Google utilise Gemini pour générer un résumé des éléments clés du contenu. Les logos des trois sources principales sont affichés en haut du résumé, l’article cité est ensuite proposé. À noter que des résumés par IA de vidéos YouTube ont aussi été repérés sur Discover. Une nouvelle manière de réduire encore plus le trafic des médias…
Autre nouveauté annoncée cet été par la firme américaine : Google Trends se dote d’une API. Attendue depuis longtemps par les professionnels du web, cette dernière est pour le moment réservée à une poignée de testeurs. Elle est notamment destinée aux chercheurs, aux journalistes ainsi qu’aux développeurs pour les aider à « mieux analyser le comportement et les tendances de recherche ». L’API de Google Trends pourra fournir un historique de données couvrant les 5 dernières années et une couverture géographique par région et sous-région.
Faible correspondance entre les citations IA et les résultats de recherche
Alors que l’IA dans le Search remet en question un certain nombre de certitudes, une étude menée par Ahrefs montre que les citations des IA ne recoupent que 11 % des top 10 Google et Bing. Le spécialiste de l’analyse SEO a décrypté le comportement de quatre IA populaires : ChatGPT, Gemini, Copilot et Perplexity. Présenté comme le « premier moteur de réponses », pensé dès sa conception pour citer ses sources, ce dernier affiche le meilleur alignement avec 28,6 % des pages citées que l’on retrouve dans le top 10 de Google. De son côté, Copilot se démarque surtout sur Bing, avec un taux de chevauchement de 16,6 % dans le top 10. ChatGPT et Gemini restent de leur côté en retrait.
Étude : 90 % des sources citées par les IA ne figurent pas dans les top 10 Google et Bing
Retrouver toute l’actualité SEO sur BDM !